L'année 2015 vient à peine de commencer et elle n'a rien à envier aux horreurs de 2014 en termes de guerres, de sinistres, de chômage, de difficultés économiques. Pourtant, il faut croire à l'avenir et tout faire ensemble pour la paix, la fraternité et la justice. 

Vous savez que notre communauté de communes très jeune a des problèmes de budget encore surmontables mais qui vont peser sur les fonctionnements, les personnels, les achats : plusieurs dizaines de milliers d'euros à économiser ! C'est d'autant plus difficile que nos CdC sont de gros employeurs puisque nos compétences s'exercent sur les services à la population très consommateurs de personnels et de finances avec des déficits que nous ne pouvons répercuter sur les citoyens.

Les investissements qui étaient déjà en diminution seront nécessairement impactés par les diminutions de dotations, or ils sont primordiaux pour l'avenir car sans eux, il ne peut y avoir d'évolution. Dans un premier temps, nous devrons donc  remettre à des jours meilleurs des réalisations nécessaires. 

Il y a des solutions, outre une gestion très serrée des services, il faudra trouver des débouchés aux terrains des zones d'activité, renégocier des emprunts en profitant des taux très faibles et rechercher des partenariats institutionnels ou privés. Il est en outre de notre devoir de soutenir l’économie locale. Le Conseil Général nous a promis des aides sur cette problématique.  

Nous commençons des mutualisations de personnels et de moyens avec les municipalités et des CdC pour améliorer l'efficacité de nos actions. Dès juillet, nous  mutualiserons  les accès au droit du sol avec des communes des Coteaux Macariens et du Bazadais. 

Au total, malgré un "zeste" de pessimisme, il faut "positiver" et être persuadé que nous travaillons pour un avenir plus serein et le plus tôt possible. Que 2015 vous apporte un maximum de bonheurs.

 

 Philippe Plagnol, Président de la CdC du Sud Gironde