En présence de nombreux élus, quatre réunions publiques de présentation du diagnostic de territoire ont permis à la population d’exprimer sa vision de notre Communauté de Communes et de poser des questions sur sa situation dans différents domaines : démographie, logement, transports, emploi, patrimoine, paysage, développement durable… Premiers retours sur ces temps privilégiés de concertation.
A Saint-Symphorien, Saint-Macaire, Villandraut et Langon, presque 250 personnes ont assisté à la présentation du diagnostic de territoire par le bureau d’étude Citadia. L’étude concerne l’ensemble des 38 000 habitants des 37 communes du territoire/
Parmi les personnes présentes, certains se sont étonnés de découvrir que 70% des habitants de la Communauté de Communes habitent à proximité de Langon, véritable « pôle urbain » dynamique qui attire de nombreuses familles.
En effet, le pôle de Langon regroupe 26 emplois pour 10 habitants et rayonne bien au-delà des limites du territoire, en particulier grâce au pôle gare. A ce sujet, l’ampleur des 13 000 déplacements quotidiens réalisés sur le bassin de vie laisse penser qu’une place existe pour la diversification des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (covoiturage, transport à la demande, modes doux…) au bénéfice d’une meilleure desserte des centres-bourgs et des villages.
L’attrait du territoire ne se dément pas. La croissance de la population s’est établie à +1,3% chaque année entre 1999 et 2013. Ainsi, alors que le territoire compte 80% de logements individuels, les participants ont noté le manque de logements adaptés aux besoins des jeunes : des logements plus petits, et aussi des logements en location ou des logements sociaux.
Le bureau d’étude Citadia souligne que le territoire est largement doté en logements de grandes dimensions parfois « sous-occupés », parfois « vieillissant », en somme, inadaptés aux demandes des jeunes ménages du territoire, en particulier dans les centre-bourgs, où la réhabilitation de logements vacants pourrait participer au maintien des commerces et des équipements de proximité.
Certains participants ont soulevé la question de la maîtrise de l’urbanisation, c’est-à-dire le contrôle de la construction dans certains secteurs, en lien avec la préservation des paysages, support de l’attractivité résidentielle et touristique de notre territoire. Beaucoup ont évoqué leur attachement au maintien d’espaces naturels, à la préservation des vignobles et des espaces sylvicoles, à la qualité des eaux.
Construire ensemble une vision commune du territoire
Pourtant, ce n’est qu’une fois adopté à l’horizon 2020, que le PLUi rentrera en vigueur. Pour connaitre les règles précises qui seront mise en place, les habitants devront attendre que les élus adoptent collectivement les grandes orientations pour le territoire à l’horizon de la décennie à venir. Ce Projet d’Aménagement et de Développement Durables sera discuté et construit tout au long de l’année 2018. Ensuite seulement, le bureau d’étude se rapprochera des communes pour étudier la règlementation au niveau local.
Le travail continue avec tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les habitants à qui la Communauté de Communes donne rendez-vous en Mairie, sur le site internet de la CdC pour consulter le rapport ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A savoir : un document co-construit porté par les élus
Depuis le début de la démarche il y a un an, 15 réunions ont jalonné l’écriture du diagnostic. Les élus se sont d’abord réunis pour définir ensemble les principaux objectifs de l’étude. Des visites communales ont été menées, et des ateliers ont enrichi cette première photographie. Les partenaires publics tels le Parc Naturel Régional et la Chambre d’Agriculture ou encore l’Etat et le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) ont été consultés et associés à l’étude.
Le dossier de plus de 300 pages présenté à la population est le fruit de ce travail collectif porté par les élus du territoire, au premier rang desquels le Président Philippe.Pagnol et Philippe.Patanchon, Vice-Président en charge de ce dossier.