Cet été les enfants du multi accueil collectif et familial (MACFA) de Saint Pierre de Mons ont réalisé une exposition d’art plastique à partir d’un travail collectif inspiré de l’œuvre de l’artiste Hongrois Simon Hantaï.

Ce projet a pris naissance dans le désir d'ouvrir le jeune enfant à une pratique plastique en lien avec des œuvres d'arts de Simon Hantaï. Simon Hantaï utilise comme support le tissu. Ce support est froissé, plié, déformé autour d'un jeu coloré fait de formes et de motifs grâce à la peinture.

Ce projet a émergé de la section des Explorateurs (1 à 2 ans). L'art étant en lien avec la thématique de cette année. Cette réflexion s’est étendue à tous les enfants accueillis sur le MACFA autant du côté collectif que familial.

 

Les enfants ont pu ainsi poser sur les tissus préalablement découpés, de la peinture, à l'aide de leurs mains, ou bien à travers des outils type pinceaux et tampons. 

La technique de la peinture propre a été aussi proposée : 

La peinture est appliquée sur le tissu. Le tissu est glissé dans une pochette plastique, et refermé pour que la peinture ne sorte pas. Ainsi  l'enfant manipule sans avoir un contact direct avec la peinture.

Les enfants ont pu ainsi expérimenter le jeu des couleurs et les effets produits tout au long de l’année. Puis, les morceaux de tissus réalisés de manière individuelle par les enfants ont été assemblés créant ainsi une œuvre finale collective.