Chers habitants,

 

Le reconfinement annoncé par le Président de la République est une nouvelle épreuve que nous surmonterons car depuis le début de notre mandat nous nous sommes montrés solidaires et responsables. Cette deuxième vague est une lame de fond. La protection de nos concitoyens doit être notre absolue priorité. 

Je réunirai une cellule de crise pour assurer la continuité des services publics, déployer nos dispositifs de protection aux plus fragiles, en particulier les personnes âgées et vulnérables.

 

Nous mettrons tout en œuvre pour que nos enfants puissent aller dans les services petite enfance et les ALSH dans les meilleures conditions possibles, compte tenu des circonstances, des protocoles sanitaires et des ressources disponibles.

 

Nous mettons en place un Conseil de défense économique local pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie liée au Covid-19.

Ce Conseil de défense économique local réunira les représentants des acteurs économiques (industrie, commerce, artisanat, tourisme, hôtellerie, événementiel, culture, sport, agriculture...), ainsi que les représentants des collectivités locales (Région, Département), les parlementaires et l’Etat.

 

Inutile de le nier : la période est extrêmement difficile. Les jours, les semaines, les mois à venir le seront peut-être plus encore. Je pense, si nous en avons le droit, qu’il sera important de nous rassembler, pour échanger, partager et nous aider.

Dans cette épreuve nous avons la chance de pouvoir compter sur des personnels de santé exemplaires, des agents de services publics qui font l’honneur de notre République, mais aussi des bénévoles et bien d’autres qui se dévouent, protègent nos concitoyens et leur rendent la vie moins difficile. 

Pour vaincre le virus nous devons, plus que jamais, pouvoir compter sur le civisme de chacune et chacun d’entre nous. 

Unité, solidarité, responsabilité, efficacité. 

Rien d’autre ne compte dans ces temps sombres. J’en ai la conviction : notre CdC du Sud Gironde se relèvera. Nous nous relèverons ensemble.

 

Jérôme Guillem

président de la CdC du Sud Gironde