Informations pratiques :
Règlement intérieur :
Coordonnées |
Ouverture |
|
Fonctionnement :
|
Vacances de février 2021 :
Cette année, les vacances scolaires de février étaient organisées sur le thème des « Petits Génies » à Hostens.
Les animateurs et animatrices de l'ALSH ainsi que Clémentine des Francas Gironde ont proposé de nombreux ateliers aux enfants. Un atelier "Bulles" pour les 3-5 ans pour comprendre comment ça marche et fabriquer des bulles géantes, un atelier ludique "le terrier du lapin" pour les 6-8 ans pour apprendre à aider le Lapin à installer l’électricité dans son terrier et, pour les 11-15 ans un atelier "Microfusée". Une dizaine de jeunes se sont inscrits à ce dernier atelier animé par une intervenante agréée des Francas. Il leur a permis de comprendre l’aérodynamisme et de s’initier sans danger aux paramètres qui régissent le vol de micro fusées capables de s’élever à plusieurs dizaines mètres avant de redescendre au sol grâce à leur parachute. Du dessin sur papier au lancement dans les airs, toutes les étapes nécessaires pour les faire décoller été réalisées au cours de deux journées.
Vacances de Toussaint 2020 :
Atelier dessin animé avec Michaël JOURNOLLEAU pour le groupe des 9/11 ans de l'ALSH d'Hostens
Après une présentation du procédé cinématographique d’animation image par image, les enfants ont réalisé des séquences en dessin animé qui ont ensuite été montées et sonorisées.
L’atelier s'est terminé par la projection du petit film réalisé par le groupe.
Le poulailler de l'ALSH :
Après plusieurs années de travaux dans l’école qui limitaient l’accès aux extérieurs, les enfants de l’ALSH d’Hostens peuvent aujourd’hui se les approprier entièrement.
C’est dans ce cadre que l’équipe d’animation leur a proposé la création d’un potager pédagogique et d’un poulailler.
Une partie du potager servira aussi à l’école pour mettre en place des ateliers jardinage.
Les animateurs ont demandé aux enfants d’imaginer le lieu, qui a été re transcrit sous forme de dessin.
L’objectif du projet était d’utiliser le plus possible des matériaux de récupération. Un grand remerciement à l’entreprise Douence d’Hostens qui a gracieusement donné des palettes pour la construction du poulailler et de la barrière du potager. La base de la cabane du poulailler avait été réalisée en collaboration avec le Parc Naturel des Landes de Gascogne et l’école lors d’un projet commun en 2016.
Merci également à Mme Chiroy pour le don des deux poules, baptisées Kinder et Rillette par les enfants.
Les quatre rectangles de plantation du potager ont pu prendre naissance grâce à l’intervention d’un bénévole pour passer le motoculteur.
Après avoir fait germer les graines durant un atelier jardinage, les enfants ont pu planter tous les légumes, courgettes, tomates, potirons, aubergines, haricots, salades le mercredi 15 mai.
Il ne reste plus qu’à arroser et observer avant de pouvoir récolter les légumes cet été.
Vacances de février 2019 :