La Communauté de Communes du Sud Gironde, à travers son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), continue son engagement dans la lutte contre les violences et le soutien aux victimes et publie, avec la participation de nombreux acteurs locaux (associations, hôpitaux, département…) un guide pratique, gratuit, destiné à toutes les personnes ayant besoin d’aide ou d’accompagnement face aux violences intrafamiliales.

« Face à la honte, la peur et le silence qui isolent souvent les victimes, la Communauté de communes du Sud Gironde s’est fermement engagée et a mis en place des solutions adaptées pour lutter contre ce fléau avec l’aide de partenaires. 

Notre engagement est clair : ensemble, luttons contre ces violences, et faisons en sorte qu’une victime ne se sente plus jamais seule et démunie. »

Jérôme Guillem, Président de la Communauté de communes du Sud Gironde et Maire de Langon

 

Quelques jours après la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et après un premier événement sur le mois de novembre « Ensemble contre les violences » qui a permis de sensibiliser tous les publics aux différents types de violences, la Communauté de Communes du Sud Gironde réaffirme son engagement aux côtés des habitants pour prévenir et lutter contre les violences intrafamiliales à travers un guide pratique recensant les services et numéros utiles en Sud-Gironde pour les personnes victimes, témoins ou aidants afin de faciliter l’accès à l’information et à l’aide.

 

Quelques numéros à retrouver dans le guide :

• 05 56 01 28 69 : Mesure de protection et accompagnement - Vict’Aid (association)

• 06 72 21 91 68 : Soutien psychologique - SAAVIF (hôpital)

• 05 57 36 25 54 : Permanence avocat - Point Justice (Service de la Cdc)

Et bien d’autres pour des solutions d’hébergements, accompagnements psychologiques, sociaux ou juridiques…

Fruit d’un travail de plusieurs mois avec les acteurs du CISPD, il est disponible en version papier dans toutes les structures communautaires (Point Justice, ALSH, Crèches…), mairies du territoire, collèges, lycées et lieux stratégiques du Sud-Gironde. Une version numérique est également disponible juste ici.

 

Qu’il s’agisse de victimes, d’aidants ou de témoins, chacun peut trouver des solutions pour agir et se faire accompagner dans les démarches. 
Réagir peut tout changer.