Marché d'entretien

 

 

La Communauté de Communes du Sud Gironde a mis en place un marché permettant à ses administrés

de bénéficier de tarifs avantageux pour l'entretien (vidange) de leur installation d'assainissement non collectif.

 

Comment s’inscrire ?

Les bulletins d’inscriptions à la campagne de vidange sont disponibles :

  • Au siège de la CdC à Mazères
  • Au bureau du SPANC à Noaillan
  • Sur le site de internet de la CdC
  • En mairie

Tarif de base à titre indicatif : 150 € TTC

+ d’infos :

Voir la fiche d'inscription à la campagne (inscription jusqu'au 6 septembre pour intervention à partir du 1er octobre)

Bureau du SPANC :

9 , place du Général Leclerc - 33 730 Noaillan

Contact : 05 56 25 65 56

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SPANC, la liste des communes concernées

Balizac | Bieujac | Bommes | Bourideys | Castets et Castillon | Cazalis | Coimères | Fargues | Hostens | Langon |Le Tuzan | Léogeats | Louchats | Lucmau | Mazères | Noaillan | Origne | Pompéjac |Préchac | Roaillan | Sauternes | Saint Leger de Balson | Saint-Loubert | Saint-Pardon-de-Conques | Saint-Pierre-de-Mons | Saint-Symphorien | Toulenne | Uzeste |Villandraut|

 

 

 

 

Entretien :

L’entretien d’une installation d’assainissement non collectif permet de garantir son fonctionnement sans nuisances, l’absence de pollution et sa pérennité.

Il s’agit d’opérations simples et régulières qui peuvent être réalisées selon les cas soit par l’usager, soit par un professionnel.

En cas de problèmes ou d’incertitudes, n’hésitez pas à contacter le SPANC.

 

 

Règles d’utilisation :

 

Ce qui peut être fait :

  • Utiliser des produits d’entretien (javel, détergent…) mais en quantité raisonnée, ils ne perturbent pas le fonctionnement des fosses
  • Interrompre l’alimentation de la fosse. Même l’absence prolongée de l’occupant dans le logement n’aura pas d’incidence majeure sur son fonctionnement

 

Ce qu’il faut avoir fait :

  • Laisser la surface du dispositif de traitement perméable à l’air : ni bitume, ni béton
  • Évacuer les eaux de pluie issues des gouttières ou des terrasses sur la parcelle et non dans le dispositif d’assainissement.
  • Laisser les regards de visite facilement accessibles pour permettre l’entretien et le contrôle.
  •       Implanter le dispositif hors zones (de passages d’animaux ou de véhicules, de stockage de charges lourdes ou de cultures et de plantations).

 

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Déverser dans le dispositif d’assainissement tout corps solide ou liquide nuisant au fonctionnement biologique du dispositif ou pouvant polluer le milieu naturel :
  • Graisses ou huiles ménagères
  • Produits chimiques (peintures, solvants, pesticides …)
  • Huiles usagées
  • Médicaments
  • Produits non dégradables (cigarettes, couches, lingettes, produits d’hygiène ou de contraception)

 

 

Fosse Toutes Eaux :

 

  

But

Opération

Intervenant

Périodicité

Éviter tout entraînement de boues et de flottants dans le système de traitement situé en aval.

Vidange de la fosse :

Il faut impérativement conserver une partie des boues pour permettre un redémarrage rapide de l’activité biologique et éviter les mauvaises odeurs.

Une remise en en eau de la fosse doit être faite à la fin de la vidange

 

La vidange doit être réalisée par un professionnel agrée. Celui-ci est tenu de remettre à l’occupant un justificatif de la réalisation de l’opération mentionnant le lieu du traitement des boues

Ce document sera demandé par le SPANC

La vidange de la fosse doit être réalisée lorsque la hauteur de boues atteint 50 % du volume de la fosse. La périodicité varie donc en fonction de l’occupation de l’habitation (environ tous les 4 ans pour une occupation permanente par 4 personnes).

Éviter tout risque de chute ou de dysfonctionnement

Vérification de l’état des ouvrages :

Absence de fissures, corrosion ou colmatage

 

Particulier

Tous les ans

 

Précautions :

Si la fosse est située dans un terrain humide ou en cas de nappe phréatique à faible profondeur, il est impératif de réaliser la vidange en période sèche afin d’éviter la remontée de la fosse par flottaison.

 

 

 

Pré filtre :

Il peut être incorporé à la fosse ou être un élément séparé disposé à sa sortie. Son rôle est de protéger le massif filtrant en retenant les grosses particules solides qui pourraient s’échapper de la fosse.

But

Opération

Intervenant

Périodicité

Éviter son colmatage

Vérification de la propreté des matériaux filtrants et si nécessaire, nettoyage au jet de la masse filtrante.

Particulier

2 fois par an

 

Bac à graisse :

 

 

But

Opération

Intervenant

Périodicité

Éviter toute obstruction, relargage de graisses ou matières sédimentaires

Nettoyage de la surface (retirer la croûte)

Particulier

3 à 4 fois par an

Vidange complète du bac avec nettoyage au jet puis remplissage à l’eau

Entreprise spécialisée

Tous les 4 ans

 

Remarque :

Les graisses retirées du bac à graisse d’une habitation individuelle peuvent être mises en compostage sur la parcelle.

 

Dispositif de traitement :

 

But

Opération

Intervenant

Périodicité

S’assurer de son efficacité épuratoire

Vérification de la bonne répartition des eaux et de leur infiltration sur l’ensemble du dispositif de traitement (absence d’eau stagnante en fonctionnement normal, faible niveau de mise en charge).

Particulier

Tous les ans

 

Remarque :

Si un colmatage partiel apparaît on peut tenter d’y remédier :

  • En réalisant un « tringlage » ou un curage des canalisations
  • En mettant au repos la partie colmatée pendant plusieurs semaines.

 

Contrôle de neuf et réhabilitation

 

Si vous construisez une maison neuve avec une nouvelle installation d’ANC, vous devez compléter un dossier de demande de conception d’un Assainissement Non Collectif.

Avant travaux (neuf) :

Une analyse technique pouvant nécessiter une visite sur place permettra de vérifier la conformité de votre projet (construction ou réhabilitation) selon la réglementation en vigueur. Un compte rendu sur la pertinence du projet sera adressé à l’usager.

A noter que l’avis du SPANC doit être déposé en même temps que le dossier de permis de construire, c’est désormais une pièce obligatoire.

Pendant et après travaux :

Avant remblaiement de l’ouvrage, le technicien du SPANC vérifie la conformité des travaux réalisés avec les prescriptions techniques effectuées en amont des travaux. Si aucune réserve n’a été relevée, ce contrôle donne lieu à la délivrance d’un certificat de conformité.

 

 

Contrôle de bon fonctionnement

Tous les 6 ans, le fonctionnement est vérifié. Le propriétaire est responsable de l’entretien et du bon fonctionnement de son installation (vidange et nettoyage des ouvrages de prétraitement).

L’intervention d’un professionnel pour l’évacuation des matières de vidange doit donner lieu à la remise d’un certificat qui doit être conservé pour présentation lors du contrôle. Un rapport de visite vous est transmis à l’issue du contrôle avec la facture de la redevance.

 

 

Contrôle de vente

Depuis le 1er janvier 2011, en application de l’article L 271-4 du code de la construction et de l’habitation, le vendeur d’un logement équipé d’une installation d’assainissement non collectif doit fournir, dans le dossier de diagnostic immobilier joint à tout acte (ou promesse) de vente, un document daté de moins de 3 ans délivré par le SPANC, informant l’acquéreur de l’état de l’installation et de ses obligations de travaux le cas échéant.

Si vous ne disposez pas d’un rapport sur l’état de votre installation de moins de 3 ans, vous devez demander un contrôle au SPANC.

 

 

La Redevance

De la même manière que les usagers raccordés à l’assainissement collectif paient, sur leur facture d’eau, une redevance spécifique, les usagers d’une installation d’assainissement non collectif doivent s’acquitter d’une redevance particulière destinée à financer les charges du Spanc.

Les propriétaires disposant d’une installation d’Assainissement Non Collectif ne sont pas soumis aux redevances perçues par les communes pour l’assainissement collectif auprès des usagers raccordés aux réseaux de collecte. Ils n’ont pas non plus la charge du raccordement au réseau public et de sa maintenance dont le coût peut parfois approcher le coût d’une installation d’Assainissement Non Collectif.

Les redevances constituent la contrepartie d’un service rendu ce qui signifie qu’elles ne peuvent être réclamées à l’usager qu’une fois la prestation effectivement réalisée.

 

Les dépenses du Spanc sont couvertes par les redevances perçues auprès des usagers du service et les subventions obtenues auprès de l’Agence de l’eau et du Conseil départemental.

Règlement, délibérations, textes réglementaires :

 

Le règlement du SPANC : lire le règlement

Tarifs

 

 

Les principes généraux des installations d’ANC :

Composition d’une installation :

Une installation d’assainissement non collectif désigne toute installation d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation de l’ensemble des eaux usées domestiques (à l’exception des eaux pluviales).

Une installation d’assainissement non collectif est généralement composée de 5 parties.

 

La collecte :

Les eaux usées proviennent de différents endroits de l’habitation. Il faut d’abord les collecter pour pouvoir les traiter. Afin d’assurer une des effluents, une pente minimum doit être assurée sur les canalisations et des regards de visite peuvent être disposés aux endroits sensibles (coudes, té de branchement,etc.)

 

 

Les ventilations :

Les systèmes d’ANC génèrent des gaz qui doivent être évacués par un système de ventilation efficace pour éviter les mauvaises odeurs et les problèmes de corrosion :
La ventilation primaire qui permet l’entrée d’air dans le système et la ventilation secondaire qui permet l’évacuation des gaz qui s’accumulent dans les ouvrages de prétraitements et traitement.

 

 

 

Le prétraitement :

Les eaux usées collectées contiennent des particules, des matières solides et des graisses qu’il faut éliminer : c’est le rôle du prétraitement. Ce prétraitement est en général réalisé dans une fosse toutes eaux et un bac à graisse (si besoin). A la sortie de la fosse toutes eaux, les eaux sont débarrassées des particules solides mais il reste encore une importante charge de pollution. Un traitement est donc indispensable.

                     

                                                                                                                      

Le traitement :

L’élimination de la pollution est obtenue par l’action des micro-organismes contenus dans le sol en place ou dans un massif filtrant. Plusieurs types de traitement sont possibles : infiltration par le sol, filtration sur massif de sable ou de zéolite (nouveaux dispositifs agréés par le ministère). Les caractéristiques des filières à mettre en place sont déterminées en fonction des particularités du sol. En priorité, on recherche le traitement et l’infiltration dans le sol en place.

 

 

L’évacuation :

Une fois les eaux traitées, elles sont dispersées dans le sous-sol ou sont rejetées exceptionnellement dans un cours ou un milieu récepteur adéquat.
Afin d’assurer un bon fonctionnement, les eaux pluviales (toitures, terrasses, allées,…) doivent absolument être séparées.
Pour mémoire, il faut rappeler que l’évacuation des eaux usées par puits perdu appelé plus couramment puisard est interdite depuis le début du 20ième siècle.

 

Dimensionnement :

Dans le cas d’une maison individuelle, le nombre de pièces principales (PP) permet de définir la relation avec l’équivalent-habitant (EH), selon la formule PP=EH.

Dans les autres cas, il convient de se référer à une étude particulière pour définir la capacité d’accueil et le dimensionnement adéquat de l’installation.

       Sont concernés :

  •               Les établissements recevant du public, pour lesquels le dimensionnement est réalisé sur la base de capacité d’accueil ;
  •    Les maisons d’habitation individuelles pour lesquelles le nombre de pièce principales est disproportionné par rapport au nombre d’occupants.

 

Les pièces principales sont celles définies dans l’article R 111-1-1 et R 111-10 du code de la construction et de l’habitation : « un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances ».

 

 

Implantation :

  • L’assainissement non collectif exige une surface minimale sur la parcelle en tenant compte des distances à respecter vis-à-vis de l’habitation, des limites de propriété, des arbres, des puits privés, etc. certaines distances recommandées peuvent être réduites, sur justification, en cas de réhabilitation.
  • Les dispositifs de traitement primaire (A) et de traitement secondaire (B) peuvent être regroupés en une seule et même cuve.
  • Les distances mentionnées dans ce schéma sont des distances recommandées à l’exception des 35 m d’un puits privé et/ou d’un captage déclaré d’eau destinée à la consommation humaine qui constitue une distance réglementaire.

 Attention : avant l’exécution des travaux, le projet d’installation d’assainissement non collectif devra avoir reçu un avis favorable du Spanc.

Registre dématérialisé du PLU de la commune de Langon

 Sur ce registre seront portés tous les courriers dématérialisés qui concernent cette enquête publique et qui sont envoyés à l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 LAND-1
LAND-2
LAND-3
LAND-4
LAND-5

LAND-6
LAND-7

Mis en ligne le 24/05/2017

 

Enquête publique :

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,  l'enquête publique du PLU de Langon est prescrite du 12 juin au 13 juillet 2017.

 

- L'arrêté d'enquête publique

- L'avis d'enquête publique

Modification N°5 du Plan Local d'Urbanisme

22 mai 2017

 

Enquête publique :

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, l’enquête publique,

dans le cadre de la modification du PLU de la commune d'Hostens, est prescrite.

 

Registre dématérialisé du PLU de la commune de Castets et Castillon

 

 Sur ce registre seront portés tous les courriers dématérialisés qui concernent cette enquête publique et qui sont envoyés à l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
 
 

Procédure d'urbanisme : commune de Cazalis mai 2017

Modification simplifiée N°1 du PLU de la commune de Cazalis :

Mai 2017

CVLV de Verdelais

 

 

Le site internet du CVLV

 

 Infos pratiques :

Informations communes à tous les ALSH :

Ouverture des ALSH durant l'année 2019

Quand :

9h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi

 Où : 9 la Mouliatte 33490 Verdelais

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le site internet du CVLV

Bureau : 05 56 76 78 83

Centre de loisirs de Bertric : 

Contact : 05 56 27 21 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez nous sur Facebook : 

la page facebook du CVLV 

Modification simplifiée n°3 du PLU de la commune de Noaillan :

février 2017

Lors du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Sud Gironde en date du 20 février 2017, il a été décidé de mettre à disposition du public les éléments du dossier durant la période du 6 mars au 6 avril inclus. 

 

Ce site est édité par la Communauté de Communes du Sud Gironde.

 

CONTENUS

 

Tous les contenus présents sur le site sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise de contenu doit être conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

La Communauté de Communes du Sud Gironde ne garantit pas que ce site soit exempt de défaut, d’erreur ou d’omission. L’information qui y est contenue est destinée à vous apporter des indications générales et les mieux actualisées possibles sur les sujets traités.

La Communauté de Communes du Sud Gironde ne saurait en aucun cas être tenue responsable des éventuels défauts, erreurs ou omissions existant dans ce site, ni de l’utilisation et de l’interprétation de l’information qu’il contient.

La présente clause de réserve juridique n’a pas pour objet de limiter la responsabilité de la ville de manière contraire à la législation nationale applicable ni de l’exclure dans les cas où elle peut être engagée en vertu de ladite législation.

 

LIENS EXTÉRIEURS

 

Le site Internet de la Communauté de Communes du Sud Gironde contient des liens vers des sites gérés par des tiers. Ces liens ne sont proposés que pour votre commodité. La Communauté de Communes du Sud Gironde n'exerce aucun contrôle sur ces sites et n'assume aucune responsabilité concernant leur contenu.

 

DONNÉES PERSONNELLES

 

Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu.

Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au webmestre.

Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en adressant votre demande par mail auprès du Service Communication de la Communauté de Communes à l'adresse suivante :

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le site de la Communauté de Communes du Sud Gironde autorise tout site Internet ou tout autre support à le citer ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de mentionner la source (site de la Communauté de Communes du Sud Gironde) et que l’accès aux pages contenant ces liens vers notre site soit gratuit.

Cette autorisation ne s’applique pas aux sites diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

 

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • 3, Lalieyre Sud
  • Isabelle Costadoat
  • Tel : 06 03 09 75 10
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil du public:
  • Lundi et mardi: 9h à 12h30 et de 13h15 à 18h
  • Et si nécessaire, en dehors des ces horaires sur rendez-vous
Animations:
  • Lundi et mardi: 8h30 à 11h (hors vacances scolaires)

 

Le programme des animations : 2018

Le programme des animations à destination des assistantes maternelles du relais est disponible !

 

- ouvrir le planning de septembre à décembre 2018

 

Les soirées thématiques 2018 : 

Soirées ouvertes à toutes les assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Sud Gironde. 

Gratuit mais nombre de places limité.

  

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

NOUVEAU !

Les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

 

- Bulletin : Avril - Juillet 2017

Bulletin : Janvier - Avril 2017 

 

Septembre 2016

Arrêt du projet de PADD

Le Conseil de Communauté réuni en séance du 12 septembre 2016 vote l'arrêt du projet de PADD de la commune de Langon

 

 

Documents d'Urbanisme

Septembre 2016

Révision du PLU

Le projet de Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune 
est soumis à débat au sein du conseil de communauté du Sud Gironde 
compétant en matière d'élaboration des documents d'urbanisme

 

Documents d'Urbanisme

Juin 2016

Révision du POS valant transformation en PLU

Le projet de Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune 
est soumis à débat au sein du conseil de communauté du Sud Gironde
compétant en matière d'élaboration des PLU et des conseils municipaux

 

Documents d'Urbanisme

Modification N°5 : Plan Local d'Urbanisme Commune d'Hostens

Par arrêté de Philippe Plagnol, Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,
il est prescrit une procédure de modification du PLU qui vise à : 

  • Permettre la création d'un parc de loisirs
  • rajouter dans la zone Uy, la possibilité de créer un parking lié à l’activité de ce parc de loisirs. 
  • modifier le règlement écrit relatif à l’implantation des piscines par rapport aux limites
  • séparatives de 4 mètres
  • supprimer les secteurs N4 et mettre en œuvre les dispositions de la Loi d’Avenir pour
  • l’Agriculture, l’Alimentation et de la Forêt (LAAAF) et de la loi Macron en zone naturelle N
  • classer des arbres « remarquables » en espace boisé classé
  • revoir l’orientation d’aménagement de de programmation du bourg sud sur le secteur de «Bertet »
  • supprimer l’emplacement réserve n°1. 

Lire l'arrêté

 

 Documents d'Urbanisme

Octobre 2016

Poursuite de la transformation du POS en PLU

Le Conseil de Communauté réuni en séance du 13 octobre 2016 accepte par délibération
de poursuivre la transformation du POS de la commune de Coimères en PLU

Modification N°1 du Plan Local d'Urbanisme

19 Octobre 2016

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,
le lancement de la procédure de modification N°1 de la commune est prescrit.

 

Enquête publique :

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, l’enquête publique, dans le cadre de la modification du PLU de la commune de Castets et Castillon et qui ne concerne que le territoire de l’ex-commune de Castets en Dorthe, est prescrite.

 

Visuel ALSH Ados Villandraut

 L'ALSH ado organise des animations les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires, c'est aussi un lieu d'information, d'écoute et d'échanges pour les jeunes.

+ d'infos : 

Logo site web Jeunes Acteurs Villandraut CdC du Sud Gironde   Vite, vers le site web !

Les animateurs proposent 

  • des activités de loisirs
  • un accompagnement dans la réussite des initiatives
  • des informations en lien avec la jeunesse 

 

Animations de l'ALSH Ados :

Programme des animations de septembre à décembre

 

Informations pratiques : 

Coordonnées Ouverture
  • Site Nature du Pont Bleu
  • 2, Marot - 33730 Villandraut
  • Lucille Bobin
  • 05 56 25 86 13
  • 06 77 60 34 29
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant l'année scolaire : 

  • Le mercredi de 14h00 à 18h00

Pendant les vacances scolaires : 

  • Selon le programme ds animations

 

 

 

Visuel Espace Jeunes Langon CdC du Sud Gironde

L'espace Jeunes est un lieu de détente et de discussion avec point internet, consoles de jeux, babyfoot...

 + d'infos : 

PictoFB   vite, vers la page Facebook ! 

 

 

Programme de l'été :

Page 1

Page 2

Page 3

 

Le programme de mai et juin (en période scolaire) :

Lire le programme

 

Les animateurs proposent 

  • la découverte d'activités culturelles et sportives
  • une aide à la préparation de futures vacances
  • un accompagnement dans la réalisation de projets

Informations pratiques : 

Coordonnées Ouverture

Espace Jeunes

  • 8, allée Garros - 33210 Langon
  • Nathalie Maumy
  • 05 56 63 09 35
  • 06 75 50 28 37
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant l'année scolaire : 

  • Le mercredi de 13h30 à 18h00

Pendant les vacances scolaires : 

  • Selon le programme des animations 

 

Documents d'inscription :
Règlement intérieur
Fiche de renseignement
Autorisation photo
Fiche sanitaire de liaison 

 


 

Retours sur les événements précédents : 

 

Vacances d'été 2016 : 

Cet été les ados de l'Espace Jeunes ont fait le plein d'émotions et d'activités, 
avec des sorties, à Blanquefort, à Biscarosse au rythme de la glisse : chutes et réussites... 
Un grand concours Top chef, une semaine au Pays Basque pour finir les vacances en beauté !

 

Logo Festival 6 Trouilles Libourne

Le festival 6 Trouilles de la ville de Libourne

En 2014 et 2015, les ados de l'Espace Jeunes ont participé au Festival Les 6 Trouilles organisé par la ville de Libourne

En 2014, avec leur court-métrage "Invisible" ils ont remporté le Prix spécial du Conseil Municipal ainsi que le Prix des effets spéciaux 

En 2015, avec leur second court-métrage "Les Yeux de la Société", ils ont de nouveau conquis le jury en remportant le Prix du Scénario

Les vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de la Communauté de Communes

A visionner sans hésiter !

INVISIBLE LES YEUX DE LA SOCIETE PHOTO DE GROUPE
  Vignette photo groupe Espace Jeunes CdC du Sud Gironde
voir la vidéo voir la vidéo ouvrir la photo

 

 

Visuel ALSH intercommunal de Villandraut CdC du Sud Gironde 2014

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Rue des Ecoles - 33730 Villandraut
  • Isabelle Dudon
  • T. 05 56 25 43 14
  • T. 07 77 26 55 57
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil :
  • de 07h30 à 18h00
  • Le mercredi pendant l'année scolaire
  • 1ère semaine des petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • Fermé en août et à Noël

 Informations communes à tous les ALSH :

Ouverture des ALSH durant l'année 2019

 

Vacances d'été du 26 au 30 août

Programme pour les 3 à 12 ans

   

Pour une première inscription :   

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

 Règlement intérieur : 

 

 

Retour sur les vacances de février en images !

 

 

 

 

 

Visuel ALSH Toulenne Service Enfance CdC du Sud Gironde

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Cécile Lamarque
  • Adresse Postale et bureau
  • Hors vacances et mercredis
  • 15, allée Garros - 33210 Langon
  • T. 06 79 74 44 90
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La page Facebook de l'ALSH
  • Lieu d'accueil : Ecole Django Reinhart à Toulenne
  • 49, rue des Pins Francs - 33210 Toulenne
  • de 07h30 à 18h15
  • Fonctionnement : Les mercredis durant l'année scolaire
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • Les deux dernières semaines d'août
  • Fermé en août (les deux premières semaines) et à Noël  

Informations communes à tous les ALSH :

Ouverture des ALSH durant l'année 2019

Inscriptions pour les vacances 2018-2019 :

Calendrier des dates de réservation de l'année scolaire 2018-2019

 Vacances d'été : 

L'affiche des vacances 

Programme activités août 3  à 4 ans

Programme activités août 4  à 5 ans

Programme activités août 6  à 7 ans

Programme activités août 8 à 14 ans

 

 

 

 

 

 

 Affiche des inscriptions

Inscription pour les mercredis de septembre à décembre (mise en ligne le 26 août à 7h30)

 Pour une première inscription : 

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

Règlement intérieur : 

Visuel ALSH intercommunal Roaillan CdC du Sud Gironde 2014

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Virginie Dubourg
  • Ad. Postale : 15, allée Garros - 33210 Langon
  • T. 06 33 88 48 86
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lieu d'accueil : Ecole Communale de Roaillan
  • de 07h30 à 18h15
  • 1 semaine pendant les petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • Fermé en août et à Noël

Informations communes à tous les ALSH :

Ouverture des ALSH durant l'année 2019

 

Vacances d'été : 

L'affiche des vacances

Programme pour les 3-5 ans

Programme pour les 6-8 ans

Programme pour les 9-14 ans

  

Pour une première inscription :  

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

 Règlement intérieur :

Inscriptions auprès de la directrice :

Virginie Dubourg

T. 06 33 88 48 86

 

 

 

 

 

 Vidéo des vacances d'été 2017 : 

 

 

Photo souvenir des vacances d'été 2017 à l'ALSH !

 

 

 


Vacances d'été 2016 : journalistes en herbe !

L'émission radio des jeunes de Roaillan... Bon voyage à tous ! from tooBordo on Vimeo.

  En juillet, les jeunes de l'ALSH de Roaillan ont participé à un stage de web radio dans les studios de Too Bordo

 

Vacances de printemps 2016 : La photo souvenir !

Souvenir vacances printemps alsh intercommunal d'Hostens

A la recherche de fossiles au zoo de Pessac au cours d'une sortie pour les vacances de printemps

 

Vacances de Toussaint 2015 : fresque d'Automne

Vacances de Toussaint 2015 Alsh Roaillan Communauté de Communes du Sud Gironde

découvrir le dossier photos

 

Vacances d’Été 2015 

Voir le film sur notre chaîne You Tube

 

 

 

Visuel ALSH intercommunal Noaillan CdC du Sud Gironde 2014

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Cathy Besse
  • 11, route des Ecoles - 33730 Noaillan
  • T. 05 56 25 98 81
  • P. 07 77 26 55 58
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil :
  • de 07h30 à 18h00
  • Le mercredi durant l'année scolaire 
  • 1ère semaine des petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • fermé en août et à Noël 

 Informations communes à tous les ALSH :

Ouverture des ALSH durant l'année 2019

   

Vacances d'été (du 8 juillet au 2 août) :

Inscription

Programme de l'été

Pour une première inscription : 

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

Règlement intérieur :

 

 Visuel ALSH Langon CdC du Sud Gironde

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Audrey Pomarel - Directrice
  • Vanessa Capes - Adjointe
  • 15, allée Garros - 33210 Langon
  • T. 05 56 76 82 24
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil : de 07h30 à 18h15
  • Le mercredi durant l'année scolaire 
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 8 semaines en juillet et août

 

Informations communes à tous les ALSH :

Ouverture des ALSH durant l'année 2019

Visuel les mercredis ALSH Communauté de Communes du Sud Gironde

 

 

 

 

 

 

Coupon d'inscription pour les mercredis de mai et juin 2019

Affiche des inscriptions pour les mercredis de septembre à décembre

Rectificatif : le coupon de réservation des mercredis de septembre, sera mis en ligne à partir du 02 septembre 2019

 

Mercredis de mai à juillet :

Programme pour les 3-4 ans

Programme pour les 4-5 ans

Programme pour les 6 ans

Programme pour les 7 ans

Programme pour les 8-9 ans

Programme pour les 10-14 ans

 

Vacances d'été : 

L'affiche des vacances

L'affiche des mini-séjours

Juillet :

Programme pour les 3-4 ans

Programme pour les 4-5 ans

Programme pour les 6 ans

Programme pour les 7 ans

Programme pour les 8-9 ans

Programme pour les 10-14 ans

Programme mini-camp 8-9 ans

Programme mini-camp 10-14 ans

Août :

Programme pour les 3-4 ans

Programme pour les 4-5 ans

Programme pour les 6 ans

Programme pour les 7 ans

Programme pour les 8-9 ans

Programme pour les 10-14 ans

Programme mini-camp 8-9 ans

Programme mini-camp 10-14 ans

 

Pour une première inscription

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

Règlement intérieur de l'accueil de loisirs :  

 


Sports Vacances ALSH Langon :

4 jours de stage Basket-Ball du 18 au 21 Février 2019

Tous les matins pendant 2 heures, une animation Initiation Basket a été proposée par Simon CAVAILLOLS, éducateur sportif, et Victor ROUBINET, animateur BAFA

Le groupe de 12 enfants (10 garçons et 2 filles) ont pu également essayer différentes animations les après-midis.

 

Les enfants ont terminé leur stage par un inter-centre avec  l’équipe de jeunes de l'ALSH de Verdelais.

 

Retour sur le spectacle de Noël le 12 décembre :

Mercredi 12 décembre les ALSH de Langon, de Toulenne et Castets et Castillon se sont retrouvés à la salle des fêtes de Coimères pour partager le spectacle de Noël avec 200 enfants.

Hélène CHENAL, La Mère Noël  de l’Association entre2notes, est venue raconter son histoire de Noël ponctuée de chansons traditionnelles  tel que "Petit papa Noël" ," Vive le vent", ou "Dans son manteau rouge et blanc".

Elle a même terminé par la chanson de la "Reine des Neiges ", qui fut reprise par tous les enfants !

La magie de Noël était bien présente à Coimères ce jour là !!

Petit Bonus de la Mère Noël : Tous les enfants sont repartis  avec un chocolat offert

 

 

 

 

 

 visuel ALSH Hostens CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées
Ouverture
  • ALSH Intercommunal   
  • Marc Antoine Hamard - Directeur
  • Sébastien Lacave - Directeur adjoint
  • 1, route de Bazas - 33125 Hostens
  • T. 05 56 88 10 14
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil de 07h30 à 18h30
  • Les mercredis durant l'année scolaire
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • Fermé la 1ère semaine des vacances de Noël et ouvert la deuxième semaine
  • Consulter le règlement intérieur     

 

Informations communes à tous les ALSH :

Ouverture des ALSH durant l'année 2019  

Visuel les mercredis ALSH Communauté de Communes du Sud Gironde

 

 

 

 

 

 

Animations des mercredis de 2019

Inscription pour les mercredis de juin-juillet

Inscription pour les mercredis de septembre

Inscription pour les mercredis d'octobre

 

Vacances d'été (du 8 juillet au 2 août) :

Inscription aux vacances

Inscription au club ados

Inscription au stage de BMX (10-14 ans)

Liste du matériel quotidien

Liste du matériel pour le mini-camp

Programmes :

Programme pour les 3-5 ans

Programme pour les 6-8 ans

Programme pour les 9-11 ans

Programme pour les ados

 

Pour une première inscription :  

Documents à télécharger et à compléter : 

Documents à fournir à l'inscription : 

Règlement intérieur :  

Le poulailler de l'ALSH :

Après plusieurs années de travaux dans l’école qui limitaient l’accès aux extérieurs, les enfants de l’ALSH d’Hostens peuvent aujourd’hui se les approprier entièrement.

C’est dans ce cadre que l’équipe d’animation leur a proposé la création d’un potager pédagogique et d’un poulailler.

Une partie du potager servira aussi à l’école pour mettre en place des ateliers jardinage.

Les animateurs ont demandé aux enfants d’imaginer le lieu, qui a été re transcrit sous forme de dessin.

L’objectif du projet était d’utiliser le plus possible des matériaux de récupération. Un grand remerciement à l’entreprise Douence d’Hostens qui a gracieusement donné des palettes pour la construction du poulailler et de la barrière du potager. La base de la cabane du poulailler avait été réalisée en collaboration avec le Parc Naturel des Landes de Gascogne et l’école lors d’un projet commun en 2016.

Merci également à Mme Chiroy pour le don des deux poules, baptisées Kinder et Rillette par les enfants.

Les quatre rectangles de plantation du potager ont pu prendre naissance grâce à l’intervention d’un bénévole pour passer le motoculteur.

Après avoir fait germer les graines durant un atelier jardinage, les enfants ont pu planter tous les légumes, courgettes, tomates, potirons, aubergines, haricots, salades le mercredi 15 mai.

 

Il ne reste plus qu’à arroser et observer avant de pouvoir récolter les légumes cet été. 

Voir les photos du poulailler

 

 Vacances de février 2019 : 

Vidéo de l'atelier des ados des vacances de février à l'ALSH d'Hostens. Les jeunes ont écrit le scénario et tourné toutes les scènes avec l'aide d'un réalisateur de l'entreprise Jug-prod. Il y avait une dizaine d'ados de 12 à 14 ans. Ils ont appris toutes les techniques de réalisation d'un reportage et ont pu utiliser du matériel de professionnel !

 

 

 

 

 

 Visuel ALSH Castets en Dorthe CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Julien Cabannes
  • Adresse postale : 15, Allée Garros - Langon
  • T. 05 56 76 82 24
  • P. 06 83 12 83 59
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lieu d'accueil : Ecole communale de Castets et Castillon
  • de 07h30 à 18h15
  • Les mercredis durant l'année scolaire
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 5 semaines en été
  • Fermé les 3 dernières semaines d'août et à Noël

Informations communes à tous les ALSH :

Ouverture des ALSH durant l'année 2019

 

Accueil du public et fonctionnement de l'ALSH : 

  

Nouveau ! L'ALSH est ouvert les mercredis !

 

Coupon de réservation pour les mercredis de septembre à décembre

 

Vacances d'été : 

L'affiche des vacances

Programme pour les 3-5 ans

Programme pour les 6-7 ans

Programme pour les 8-10 ans

Programme pour les 11-14 ans

  

Pour une première inscription

Documents à télécharger et à compléter 

 Documents à fournir à l'inscription 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

 Règlement intérieur :  

 

 

 


 Vidéo de prévention des risques domestiques présentée par les enfants de l'ALSH de Castets-et-Castillon:

Retour sur les vacances d'automne 2016 :

 

Mini séjour à St Palais sur mer, en Charente. Du lundi 24 octobre au mercredi 26 octobre 2016 

Retour sur les vacances d'été 2016 : 

 

Freeze Motion réalisé par les 11-14 ans de l'ALSH de Castets en Dorthe

durant un séjour au village vacances de la Taillade à Casteljaloux.

avec le concours de Thierry Fonquerie, animateur de l'accueil de loisirs

 Retour sur les vacances de printemps 2016 : 

 

 

Au printemps 2016, les enfants de 3 à 5 ans de l'accueil de loisirs ont réalisé une bien jolie vidéo intitulée,  

les aventures d'Adèle et Camille au coeur des saisons

Visuel LAEP Noaillan CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Animations

  • Ritournelles
  • Quitterie Levadou
  • Route des Ecoles
  • T. 05 56 63 67 67
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Animations le mardi matin de 09h00 à 11h30

 

Programme des animations : 

 

Période de Septembre à Décembre 2019

Le programme des animations est disponible.

LAEP la farandole à Hostens et Saint-Symphorien 

- LAEP Copains Copines à Langon

- LAEP Ritournelles à Noaillan

 

Découvrir le programme

 

Visuel LAEP Langon CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Animations

  • Copains Copines
  • Quitterie Levadou
  • 3, Allée Garros
  • T. 05 56 63 67 67
  • le lundi de 09h00 à 11h30 à l'Alsh Maternel
  • le jeudi de 14h00 à 16h30 au Laep

 
Programme des animations : 

 

Période de Septembre à Décembre 2019

Le programme des animations est disponible.

LAEP la farandole à Hostens et Saint-Symphorien 

- LAEP Copains Copines à Langon

- LAEP Ritournelles à Noaillan

 

Découvrir le programme

 

Visuel multiaccueil StSymphorien CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Animations

  • Farandole
  • Quitterie Levadou
  • 1, allée des Jardins - 33113 St-Symphorien
  • T. 05 56 63 81 10
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le mercredi de 15h30 à 18h
  • à St-Symphorien- Au multi accueil les Galopins

 

  •  Le LAEP ne fonctionne pas durant les vacances scolaires

ACTUALITES : 

 

Programme des animations : 

 

Période de Septembre à Décembre 2019

Le programme des animations est disponible.

LAEP la farandole à Hostens et Saint-Symphorien 

- LAEP Copains Copines à Langon

- LAEP Ritournelles à Noaillan

 

Découvrir le programme

 

Visuel RAM Noaillan CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Angélique Touplin
  • Gribouillis
  • Route des Ecoles
  • T. 05 56 25 97 69
  • P. 06 87 61 06 45
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil du public  :

  • Lundi, et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 18h15
  • Mercredi de 9h à 12h et de 13h à 15h

Animations :

  • le lundi et le jeudi de 09h30 à 11h

 

Le programme des animations d'avril à juillet 2019 :

Le programme des animations à destination des assistantes maternelles du relais est disponible !

ouvrir le planning

 

Les soirées thématiques 2019 : 

Soirées ouvertes à toutes les assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Sud Gironde. 

Gratuit mais nombre de places limité.

 

 

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

NOUVEAU !

Les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

- Bulletin : Avril - Juillet 2017

Bulletin : Janvier - Avril 2017 

Visuel RAM Langon CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Mélanie Dupperieux Mercurio
  • Corinne Bey
  • 4, Allée Garros
  • T. 05 56 63 20 33
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil du Public :

  • du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h45

Animations Collectives (hors vacances scolaires) :

  • du lundi au vendredi de 09h30 à 11h00
  • Inscriptions à l'année auprès des animatrices du RAM

Les Petits +

 Accès 

  • Une bibliothèque de prêt pour adultes (70 ouvrages)
  • Une ludothèque de prêt (27 malles de jeux)
  •  Libre et gratuit à toutes les assistantes maternelles 

 

 Le programme des animations : 

Programme RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

 

Animations collectives de janvier à mars 2019
au programme des prochains mois : 

- des séances de motricité, des ateliers cuisine , de la peinture et du bricolage...

Vite, découvrir le programme !

 

 

 

 

 

Les soirées thématiques 2018 : 

Soirées ouvertes à toutes les assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Sud Gironde. 

Gratuit mais nombre de places limité.

 

 

 

 

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

Pour ce nouveau numéro,

les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

- Bulletin N°20 : Avril - Juillet 2017

Bulletin N° 19 : Janvier - Avril 2017

  

 

 

Le Journal Ram Tam Tam à télécharger : 

Consulter les numéros précédents

Bulletin N° 19 : Janvier - Avril 2017

Bulletin N° 18 : Septembre - Décembre 2016

Bulletin N° 17 : Mars - Avril - Mai 2016

Bulletin N° 16 : Décembre - Janvier - Février 2016

Bulletin N° 15 : Septembre - Octobre Novembre 2015 

Bulletin N° 14 : Juin Juillet Aout 2015 

Bulletin N° 13 : Mars - Avril - Mai 2015 

- Bulletin N° 12 : Décembre 2014 - Janvier Février 2015  


 

Visuel RAM Hostens CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Copains Câlins
  • Véronique Bartassot
  • 1, route de Bazas - 33125 Hostens
  • T. 05 56 88 10 14
  • P. 06 83 29 52 18
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le mardi à Saint-Symphorien
  • de 09h30 à 11h30
  • Le vendredi à Hostens
  • de 09h30 à 11h30   

 

Le programme des animations de mars et avril 2019 :

Le programme des animations à destination des assistantes maternelles du relais est disponible !

ouvrir le planning

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

NOUVEAU !

Les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

- Bulletin : Avril - Juillet 2017

Bulletin : Janvier - Avril 2017 

 

 

 Visuel Multi Accueil Toulenne Communauté de Communes du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • La Ribambelle
  • Cécile Thiel
  • 7, allée du Peuplier
  • T. 05 56 63 08 81
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • du lundi au vendredi
  • de 07h30 à 18h30

Documents à télécharger

 
 

 

Le Journal du Multi-Accueil : 

Visuel Bulletin Information Multi Accueil Toulenne Communauté de Communes du Sud Gironde

        Le Petit Mensuel La Ribambelle : 

 

 Bulletin N°94 - Décembre 2018 :  Lire le bulletin

 Bulletin N°93 - Décembre 2018 :  Lire le bulletin

Bulletin N°92 - Février 2019 :  Lire le bulletin

Bulletin N°91 - Janvier 2019 :  Lire le bulletin

Bulletin N°90 - Décembre 2018 :  Lire le bulletin  Lire la suite du bulletin

 

 

 

 


2016 : Consulter les numéros précédents 

Bulletin N°67 - Septembre 2016

Bulletin N°66 - Juillet 2016

Bulletin N°65 - Juin 2016

Bulletin N°64 - Mai 2016

Bulletin N°63 - Avril 2016

- Bulletin N°62 - Mars 2016

Bulletin N°61 - Février 2016

Bulletin N°60 - Janvier 2016

2015 : Consulter les numéros précédents 

Bulletin N°58 - Novembre 2015

Bulletin N° 57 - Octobre 2015

Bulletin N°56 Bis - Septembre 2015

Bulletin N°56 - Septembre 2015

- Bulletin N°55 - Juillet 2015

Bulletin N°54 - Juin 2015

Bulletin N°53 - Mai 2015

Bulletin N°52 - Avril 2015 

- Bulletin N°51 - Mars 2015 

- Bulletin N°50 - Février 2015 

- Bulletin N°49 - Janvier 2015 

 

 

 

Visuel multiaccueil StSymphorien CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Les Galopins
  • Stéphanie Chauffourier
  • 1, allée des Jardins - 33113 St-Symphorien
  • T. 05 56 25 88 91
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • du lundi au vendredi
  • de 07h30 à 18h30
  • le mercredi
  • de 07h30 à 13h00

Documents à Télécharger

 

 

 

Visuel Multiaccueil StPierreDeMons CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Horaires d'ouverture

Multi-Accueil collectif et familial de Saint-Pierre de Mons

  • Marie Ramdani
  • 2, lieu-dit du Péage
  • T. 05 56 62 29 20
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil collectif du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
  • Accueil familial du lundi au vendredi de 7h à 18h30

Documents à Télécharger

 

 

Avec 53 places disponibles, le multi-accueil collectif et familial propose :
- un accueil collectif de type crèche pour 32 enfants
- un accueil familial par le biais d’assistantes maternelles salariées de la CdC pour 21 enfants. Ces derniers sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle avec des passerelles et des temps d’animations réguliers dans les locaux du multi-accueil, au contact des autres enfants.
En cas d'absence d'une assistante maternelle, les enfants de l'accueil familial peuvent être accueillis si besoin, au sein de l'accueil collectif
Les professionnels des deux types d'accueils mettent en places des temps d'échanges et de projets communs pour les enfants accueillis.

 

Le Journal du Multi-Accueil :

 

La Clé des Chants

Bulletin N°10 : Mars 2019

 

Télécharger le bulletin

Bulletin N°9 : Novembre 2018

Télécharger le bulletin

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Visuel Multiaccueil Noaillan CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Multi-Accueil La Baleine Bleue
  • Elodie Moreux
  • Route des Ecoles
  • T. 05 56 25 69 04
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • du lundi au vendredi
  • de 07h30 à 18h15

Documents à Télécharger

 

 

 

 

Visuel Multiaccueil Langon CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Multi-Accueil Les Petits Fripons
  • Cécile Fioramonti
  • 2, allée Garros
  • T. 05 56 62 24 46
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • du lundi au vendredi
  • de 08h30 à 18h30

Documents à Télécharger

 

 

 

Visuel Multiaccueil CastetsEnDorthe Cdc du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Multi-Accueil Pré-En-Bulles
  • Sara Giordani
  • 2, allée des Charmes - 33210 Castets et Castillon
  • T. 05 56 62 71 32
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • du lundi au vendredi
  • de 07h30 à 18h00

Documents à télécharger

 
 

 

 

 

 

 

 

lfhehflefleklfjlfj

 

 Actions Jeunes

Chantier éducatif : 
Tu as entre 18 et 25 ans, sans emploi et sans formation ? Saisis ta chance !

Un chantier éducatif ouvre ses portes à Villandraut en décembre 2017 ! Ce projet a pour objectif de permettre à des jeunes d’effectuer un travail rémunéré d’intérêt général. La nature de la mission des jeunes est l’embellissement de la piscine communautaire de Villandraut. Dans le cadre de leur mission, les jeunes bénéficieront d’un encadrement pédagogique et technique.

 

Candidatures jusqu’au 06/11/2017 et entretiens de recrutement du 13 au 24 novembre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


 Conférence santé environnementale

 Report de la conférence au 9 novembre.

La conférence santé environnementale aura lieu le jeudi 9 novembre, à 20 heures, au siège de la CdC.

N'hésitez pas à vous inscrire par téléphone au 05 56 63 20 33, ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'infos : la page des RAM

 

 

 

 


Petite enfance : places disponibles en multi-accueils

  Il reste des places disponibles !

Si vous souhaitez inscrire votre enfant pour de l'accueil permanent ou occasionnel en structure petite enfance*,

n'hésitez pas à aller vous renseigner et remplir un dossier de préinscription auprès des services info petite enfance de la CdC

- SIPE de Langon :      T.06 18 28 31 24    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- SIPE d'Hostens/Saint-Symphorien :    T. 05 56 88 10 14  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus : la page Petite Enfance 

* Multi-accueils de Saint-Symphorien, Noaillan, Toulenne, Langon, Castets-en-Dorthe, multi-accueil collectif et familial de Saint-Pierre-de-Mons  


Petite enfance 

Les animations du LAEP (Lieu d'Accueil Enfant Parents) ont repris sur :

- Langon,
- Noaillan,
- Hostens
- Saint Symphorien.

C'est un lieu libre d'accès, gratuit et anonyme.

Les accueillantes vous proposent de partager un moment convivial entre enfants et parents,

dans un espace adapté à l'accueil des tout petits.

Pour plus de renseignements, voir la plaquette.  

  


ENVIRONNEMENT :

Campagne d'entretien et de vidange des installations d'assainissement non collectif

La Communauté de Communes du Sud Gironde a mis en place un marché public permettant à ses administrés de bénéficier de tarifs avantageux pour l'entretien (vidange) de leur installation d'assainissement non collectif / SPANC.
La prochaine campagne de vidange se déroulera durant :

la 1ère quinzaine du mois de décembre sur inscription jusqu'au 10 novembre 2017

Liste des communes concernées : Balizac - Bommes - Bourideys - Cazalis - Fargues - Hostens - Langon - Le Tuzan - Léogeats - Louchats 

 Lucmau - Noaillan - Origne - Pompéjac - Préchac - Sauternes - St Leger de Balson - St Symphorien - Toulenne - Uzeste - Villandraut

Pour en savoir plus :  la fiche d'inscription pour la campagne de décembre 2017  

 

 

À quand la fibre près de chez moi ?

 

 

Notre Plan Haut Méga 

Pour la loi, l’accès internet n’est pas un service public obligatoire. Pourtant les anciens réseaux cuivre arrivent à saturation. L’usage d’internet augmente de 30% chaque année, et l’accès au très haut débit est devenu un enjeu vital pour le territoire. 

Face aux carences du secteur privé, la CdC du Sud Gironde s’engage aux côtés du Conseil Départemental.
Tout notre territoire est concerné !

Un objectif ambitieux pour la CdC du Sud Gironde :

Relier les 19 000 foyers et entreprises du Sud Gironde au Très Haut Débit d'ici 2023 !

Finalité : 100 % de fibre à l’abonné 

Un projet décliné en deux phases.

Après un plan d’urgence  en 2016-2017 dont ont notamment bénéficié les communes de  Coimères et Louchats pour le Sud Gironde, une deuxième phase est enclenchée. 

D’ici 2023, elle permettra de raccorder à la fibre optique tous les locaux d’habitation et professionnels. 

 

Plan de financement

Un projet soutenu financièrement par la Région, l’État et l’Europe.

997 668€, c'est le montant total de la participation de la CdC au financement du déploiement de la fibre optique sur 100% de son territoire.

Important : 
ce montant est pris en charge pour moitié par la CdC, l'autre moitié étant à la charge des communes membres.

 

 

Le projet à l’échelle du Département

Gironde Haut Méga, plus grand chantier départemental de France !

Près de 30 000 km de fibre optique déployés pour raccorder l’ensemble des Girondines et des Girondins au Très Haut Débit en seulement 6 ans !

Les travaux ont commencé et seront déclinés en 3 phases de 2 ans jusqu’en 2024. Le calendrier de déploiement  est en ligne sur  le site internet  de Gironde Haut Méga. 

Garantir une équité à travers tout le territoire girondin.

Particuliers, collectivités et entreprises auront accès à la fibre optique.

A terme, une qualité de connexion internet sera assurée pour chaque habitation, même la plus isolée et quelle que soit la longueur de ligne. La fibre sera donc installée jusqu’au pied des immeubles et des maisons.

Plus d’info :
Pour être tenu régulièrement informé de l’avancée des travaux sur votre secteur, inscrivez-vous à la newsletter sur www.girondehautmega.fr