Co-actions est une coopérative d'entrepreneurs solidaires en Sud Gironde qui propose des réunions d'information pour découvrir l'entrepreneuriat en Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs.
Plus d'infos : l'affiche des réunions en Sud Gironde pour le deuxième trimestre
Artisans, commerçants, prestataires de service, des aides pour moderniser votre entreprise sont disponibles !
L'Opération Collective de Modernisation (OCM) permet d’accompagner les très petites entreprises dans leur développement :
- conseils
- soutien financier
Vous avez un projet à réaliser ? C'est le moment de vous lancer ! N'attendez plus !
Renseignements : L. Bentéjac 05 56 63 67 65 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'École de Musique du Sud Gironde vous invite à sa prochaine scène ouverte le 13 février à 17h, aux Carmes à Langon ! C'est l'occasion pour les élèves de l'école de musique de montrer le travail accompli depuis la rentrée.
Entrée libre et gratuite. Renseignements : 06 47 39 12 48
Plus d'infos : le programme de la scène ouverte
Une réunion publique présentant le projet de création de logements locatifs sociaux aura lieu le 13 mars 2019 à 19h à la maison des associations de Saint-Pierre de Mons.
Cette réunion entre dans le cadre de la présentation de la déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU de Saint-Pierre de Mons sur le secteur de "Au Claou".
Les Journées Parents-Enfants de 2019 sont programmées :
Au dojo de Villandraut (ALSH, 8 rue des écoles)
- Samedi 9 février de 10 à 12h "Atelier portage" (0-36 ans) ; de 14h45 à 15h45 "Capoeira Parents-Enfants" (à partir de 5 ans) et de 16h à 17h (de 2 à 4 ans)
- Samedi 16 mars de 10 à 12h "Danse africaine Parents-Enfants" (dès 2 ans) ; de 14h45 à 15h45 "Capoeira Parents-Enfants" (à partir de 5 ans) et de 16h à 17h (de 2 à 4 ans)
Pour plus d'infos : le programme détaillé
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne recherche des volontaires pour participer à une enquête de satisfaction concernant ses supports de communication, notamment le Journal du Parc.Cette enquête de satisfaction, réalisée dans le cadre d'une convention avec une Junior Entreprise, sera effectuée auprès d'un échantillon de population du territoire du Parc et concernera nos différents supports de communication, et notamment le Journal du Parc. L'étude se déroule sur la base du volontariat, par le biais d'un questionnaire à remplir et d'un entretien d'environ 20 minutes.
Plus d'informations : l'affiche du Parc
La Ludothèque Éphémère de Saint-Macaire ouvre une nouvelle permanence au passage gourmand à Langon.
Plus d'informations : le flyer de la ludothèque
Quatre réunions publiques vont être organisées pour présenter le projet de Document d’Orientation et d’Objectifs et recueillir l’avis de la population.
Les quatre réunions publiques auront lieu :
- Le mardi 22 janvier à 18h30 à la CDC Convergence Garonne à Podensac
- Le mardi 29 janvier à 18h30 à la mairie de Saint-Macaire
- Le mercredi 30 janvier à 18h30 à la salle St Romain de Sauveterre de Guyenne
- Le jeudi 31 janvier à 18h30 à la salle des conférences de Bazas
Dossier approuvé :
Tableau de récolement :
Annexes :
La vidéo des vacances de Toussaint à l'ALSH Hostens est en ligne sur notre chaîne YouTube !
Pour plus de vidéos : la chaîne YouTube de la CdC du Sud Gironde
Les élèves de l'école de musique du Sud Gironde participeront au concert de Noël de musique baroque organisé par l'EMA (ensemble de musiques anciennes) de Sauternes le 15 décembre.
Démonstrations d'instruments anciens, initiations, décoration du sapin, goûter, concert seront au programme de cette journée dès 14h.
Des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaires
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 17 au 25 novembre , l'association L'Auringleta propose trois ateliers avec La Glaneuse.
Un atelier dure deux heures et comporte un temps de cuisine avec les participants, des échanges de bonnes pratiques, une mise à disposition de recettes anti gaspi, une dégustation de la recette réalisée par les participants.
- le jeudi 22 Novembre, La Glaneuse sera à la MDSI de Bazas de 14h à 16h
- le vendredi 23 Novembre, la Glaneuse sera présente sur le parking du magasin Leader Price à Langon de 15h30 à 17h30 . Atelier ouvert à tous et gratuit sur inscription.
- le samedi 24 Novembre, la Glaneuse sera présente sur le parking du magasin Brut de Cueille à Langon de 10h à 12h Atelier ouvert à tous et gratuit sur inscription.
Plus d'informations : la plaquette
Cap Solidaire vous invite à "Gardons le cap" le vendredi 30 novembre à 9h30 à la Petite Populaire (33 rue Armand Caduc) à la Réole. Cette matinée sera axée autour du dispositif de la Région AMPLI : Appui Micro Projets Locaux Innovants.
Accès libre et gratuit, petit-déjeuner sur place
Plus d'informations : l'affiche de Cap Solidaire
La 5ème édition de la Rencontre des terroirs organisée par les élèves de Viticulture et d’œnologie La Tour Blanche à Bommes aura lieu le 1er décembre de 10 heures à 18h.
Les élèves présenteront les vins produits par les trois exploitations des établissements viticoles girondins ainsi qu'une trentaine d'autres références.
Des produits gastronomiques seront proposés par les lycées agricoles partenaires.
Des acteurs locaux viendront également présenter leurs produits.
Plus d'informations :
À partir de cet automne, et tout au long de l’année, les bibliothèques du réseau de la Communauté de Communes du Sud Gironde mettent en valeur la protection de notre environnement : biodiversité, écogestes, relation de l’homme avec son milieu…
Au programme : des ateliers, une conférence, une exposition, des présentations thématiques et un spectacle. Toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à toutes les générations.
Un premier temps se tiendra le mercredi 21 novembre de 15h à 17h. Il inaugurera « Game au vert » à la bibliothèque intercommunale de Langon. En partenariat avec le SICTOM, et dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, parents et enfants sont invités à découvrir la boîte à vers* et à semer des vers…
Plus d'informations : le flyer
Journées Portes Ouvertes des AOC Sauternes et Barsac.
50 Vignerons vous accueillent les 10 et 11 novembre 2018 de 10h à 18h.
Édition 2018 : Spéciale accords Sauternes et Fromages !
Plus d'informations :
Le 5 octobre dernier les services petite enfance du secteur de Saint-Symphorien ont organisé une journée porte ouverte au multi accueil « les Galopins ». Au programme, des informations à destination des parents et futurs parents du territoire.
En présence de Guy Dupiol, maire de Saint-Symphorien et de Roselyne Lalanne, élue à la commission enfance jeunesse de la CdC, plusieurs familles ont pu participer à cette première édition et sont venues se renseigner auprès des animatrices des services du multi-accueil, du Relais Assistantes Maternelles (RAM) et du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP).
Les journées au multi accueil racontées aux parents
L’équipe du multi accueil a profité de l’occasion pour expliquer sa manière de recevoir les enfants lors de leurs journées au multi accueil et a présenté ses projets pour l'année 2018-2019.
Des ateliers d’éveil sensoriel pour les tout petits
Parmi les activités qui seront proposées au cours de l’année, un projet portant notamment sur l’utilisation du langage des signes pour mieux communiquer avec les enfants, des activités autour de l'éveil corporel et sensoriel, la proposition de plateaux Montessori, des rencontres avec les seniors de la maison de retraite de Saint Symphorien et un fil conducteur autour des animaux de la ferme avec l'intervention de Marina Furlan animatrice en médiation animale.
À l’issue de la journée un questionnaire de satisfaction a été remis aux familles afin de préparer le prochain forum en 2019.
La Communauté de Communes du Sud Gironde se mobilise aux côtés de 4 autres CdC pour mettre en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET*).
Cette démarche de développement durable impulsée par l’Etat s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique qui impose aux collectivités locales de mettre en place un plan climat à l’échelle de leur territoire.
L’objectif est de faire émerger des actions concrètes impulsées par les élus pour lutter contre les changements climatiques.
À ce jour les diagnostics sont finalisés, ils seront présentés à chaque Communauté de Communes dans la perspective d’arrêter un plan d’actions concrètes fin 2019.
Il s’agit d’un vrai challenge de sensibilisation et de mobilisation des collectivités mais aussi de la population. En 2019, des ateliers de réflexion associant les acteurs du territoire seront mis en place.
5 communautés de communes sont partenaires de la démarche
Le Plan Climat Air Energie Territorial est porté par le Syndicat Mixte du Sud Gironde pour les Communautés de Communes du Sud Gironde, du Bazadais, du Réolais en Sud Gironde, des Communes rurales de l’Entre Deux Mers et Convergence Garonne. Une mission d’assistance a été confiée au SIPHEM(**) par le Syndicat pour accompagner l’élaboration du projet.
En savoir +
Syndicat Mixte du Sud Gironde
8, rue du Canton
BP32 – 33490 Saint-Macaire
T. 05 64 37 17 01
(*) Un PCAET est un projet de territoire axé sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la dépendance énergétique et la limitation de la vulnérabilité climatique en permettant d’adapter les territoires à court, moyen et long terme. Cette démarche participative est co-construite entre les décideurs, l’ensemble des services des collectivités territoriales et tous les acteurs du territoire (collectivités, acteurs socio-économiques, associations, entreprises, universités, habitants…). Prévu pour une durée de 6 ans, le PCAET est ensuite révisable tous les ans.
(**) Le SIPHEM : Syndicat Interterritorial du Pays du Haut Entre deux Mers, dont le siège est situé à Gironde sur Dropt est spécialisé dans les domaines de l’habitat et des économies d’énergie.
Le SIPHEM s’est par ailleurs engagé dans une démarche de Territoire à Energie Positive (TEPos) qui repose sur un programme d’actions complémentaires visant à la maîtrise de l’énergie, à l'amélioration de l’efficacité énergétique et au développement d’énergies renouvelables tendant vers 100% de la consommation.
Ce sont 22 assistantes maternelles venues de l'ensemble du territoire, qui se sont mobilisées pour participer à ces ateliers. La soirée a commencé par un quiz autour des notions de santé et d'environnement.
Elles ont ensuite pu participer à un atelier de lecture des étiquettes (produits sains, dangereux, respectueux de l'environnement, nocifs pour la santé, labellisés)
La soirée s'est poursuivie par des ateliers de confection :
- pâtes à jouer saines (pâte à modeler, pâte slim, sable lunaire);
- lingettes réutilisables en tissus,
- confection de liniment, baume à lèvre et produit d'entretien.
Délibération bilan de la concertation
Remarques :
Avis des PPA (personnes publiques associées) :
Synthèse des avis, préfecture de Gironde
Avis de la Chambre d'Agriculture
Dossier de l'AVAP :
Avis d'enquête publique dans les échos judiciaires
Deuxième avis d'enquête publique dans les échos judiciaires
Avis d'enquête publique dans le Républicain
La journée portes ouvertes de l’association l’Auringleta se déroulera le Samedi 13 Octobre de 10h à 17h. Elle se tiendra au jardin pédagogique de l’association situé à la plateforme de compostage du SICTOM à Fargues de Langon.
Cette année, échanges et débats au sujet du changement climatique et de ses impacts sur la vigne dans notre région.
Vous pourrez visiter notre jardin pédagogique, assister à une conférence, fouler du raisin au pied, participer à un atelier d’œnologie mais aussi à des ateliers de cuisine et d'art pour petits et grands, ainsi que vous restaurer grâce à la venue d’un traiteur local. Concernant le repas, réservation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour éviter tout gaspillage !
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre l’Auringleta par téléphone au 05.56.63.12.09 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le flyer :
L'association Adichats assurera des permanences administratives pour accompagner les personnes dans les démarches administratives courantes et pour aider au règlement de litiges.
La prochaine permanence :
- le 30 novembre de 9h à 11h à la mairie de Préchac
Une enquête publique portant sur la transformation de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) de Saint-Macaire en Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) et sur la mise en place des Périmètres Délimités des Abords de Saint-Macaire commence le 22 octobre à 9h et se terminera le 23 novembre à 17h.
- le dossier d'enquête publique (accessible à partir de lundi 22 octobre à 9h)
La CCI Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et de l 'Union Européenne , organisent du 9 au 19 octobre prochain la Semaine de la Création.
Conseils, financement, réseau... Toutes les clés pour réussir votre projet de création ou reprise d'entreprise.
6 rendez-vous sont organisés dans toute la Gironde, dont une à Langon le 16 octobre (Salle Claude Nougaro) de 9h à 12h.
Plus d'infos :
Dans cette rubrique, retrouvez les dates des prochaines réunions des services, des commissions et du Conseil, des réunions publiques, des événements…
Conseil d’exploitation du SPANC :
Jeudi 25 octobre à 18h30 - Siège CdC
Réunion du bureau
Lundi 5 novembre à 18h30 - Salle du Conseil à Saint-Symphorien
Commission urbanisme
Jeudi 8 novembre à 18h30 - Siège CdC
Réunions du Conseil Communautaire
Lundis 12 novembre et 10 décembre - Siège CdC
Commission communication
Jeudi 15 novembre à 18h45 - Siège CdC
1er Comité de pilotage OPAH RU et signature de la convention de financement
Mercredi 21 novembre à 14h30 - Siège CdC
1ères Rencontres du Tourisme en Sud Gironde
Lundi 10 décembre à Portets - Espace culturel "La Forge"
Organisées par les 4 offices de tourisme du grand Sud Gironde pour les partenaires touristiques privés et publics et les élus locaux.
À l’initiative de la Commission Communication, votre Communauté de Communes a lancé au printemps dernier des journées de découverte du territoire intercommunal à l’intention de ses agents et des élus.
Ces journées sont ouvertes à tous et sont considérées comme un temps de travail pour les agents qui y participent.
Elles offrent l’occasion de partager, en toute convivialité, notre connaissance du Sud Gironde et des services de la Communauté de Communes.
Une nouvelle journée est prévue le vendredi 19 octobre 2018 : Circuit autour de Villandraut, du Pays Paroupian et dans le Sauternais
Organisé au départ du siège de la Communauté de Communes, le circuit sera effectué en bus afin de favoriser les échanges et les commentaires sur les points remarquables. La journée sera ponctuée par un pique-nique « tiré du sac » à Hostens et rythmée par plusieurs visites de sites et de services de la CdC.
Une invitation sera très prochainement adressée aux élus par courriel et distribuée avec les bulletins de salaires de septembre pour les agents
Nous comptons sur votre participation, n’hésitez pas à vous inscrire !
L’ordre du jour de ce conseil communautaire de rentrée était chargé. Après la présentation de l’OPAH (cf article ci-après), la réunion a notamment été l’occasion d’acter :
Le maintien à 40.000 € du produit de taxe GEMAPI attendu pour 2019, malgré une augmentation des dépenses annoncées.
La modification des critères d’attribution des places au sein des multi-accueils afin de favoriser la mixité sociale
L’ajustement des tarifs de taxe de séjour au vu des évolutions réglementaires
La validation du plan d’actions touristiques travaillé en partenariat avec la CdC du Bazadais et les offices de tourismes pour répondre à l’appel à projet initié par le Département
La cession de plusieurs terrains pour l’implantation d’entreprises sur les ZA de Coussères (Fargues) et du Pays de Langon (Mazères)
La volonté partagée que les compétences Eau et Assainissement restent du ressort des communes jusqu’en 2026, suivant la dérogation ouverte par la loi du 3 août 2018
L’attribution d’un fonds de concours à la commune de Villandraut pour la réalisation de travaux sur les bâtiments que la commune fait l’effort apprécié de mettre à disposition pour le fonctionnement de l’école de musique communautaire.
L’adoption de plusieurs documents relatifs aux droits et obligations des agents communautaires approuvés au préalable par le comité technique (règlement intérieur, règlement de formation, prise en charge des frais, autorisations d’absence, expérimentation de la médiation préalable)
Aller plus loin : vers notre page internet conseil de communauté
Cet été les enfants du multi accueil collectif et familial (MACFA) de Saint Pierre de Mons ont réalisé une exposition d’art plastique à partir d’un travail collectif inspiré de l’œuvre de l’artiste Hongrois Simon Hantaï.
Ce projet a pris naissance dans le désir d'ouvrir le jeune enfant à une pratique plastique en lien avec des œuvres d'arts de Simon Hantaï. Simon Hantaï utilise comme support le tissu. Ce support est froissé, plié, déformé autour d'un jeu coloré fait de formes et de motifs grâce à la peinture.
Ce projet a émergé de la section des Explorateurs (1 à 2 ans). L'art étant en lien avec la thématique de cette année. Cette réflexion s’est étendue à tous les enfants accueillis sur le MACFA autant du côté collectif que familial.
Les enfants ont pu ainsi poser sur les tissus préalablement découpés, de la peinture, à l'aide de leurs mains, ou bien à travers des outils type pinceaux et tampons.
La technique de la peinture propre a été aussi proposée :
La peinture est appliquée sur le tissu. Le tissu est glissé dans une pochette plastique, et refermé pour que la peinture ne sorte pas. Ainsi l'enfant manipule sans avoir un contact direct avec la peinture.
Les enfants ont pu ainsi expérimenter le jeu des couleurs et les effets produits tout au long de l’année. Puis, les morceaux de tissus réalisés de manière individuelle par les enfants ont été assemblés créant ainsi une œuvre finale collective.
Le nombre de demandes d'inscription pour les mercredis au sein des ALSH de Langon et Toulenne a connu une très forte augmentation à la rentrée dans le contexte de retour à la semaine de 4 jours.
Afin de répondre aux besoins des familles, une décision très rapide a été prise d'ouvrir l'ALSH de Castets-et-Castillon les mercredis dès le 19 septembre.
Tous les ALSH intercommunaux ouvrent pendant les vacances de la Toussaint.
Du 22 au 31 octobre 2018
- ALSH de Langon, Castets et Castillon, Toulenne (3/14 ans) et Espace Jeunes de Langon (13/17 ans)
- ALSH Hostens (3/16 ans)
Du 22 au 26 octobre 2018
- ALSH de Roaillan, CVLV (3/14 ans)
- ALSH Villandraut (6/12 ans) et Alsh Ados (12/17 ans)
- ALSH Noaillan (3/5 ans)
Pensez à inscrire vos enfants !
Plus d’infos :
PLUi : des réunions publiques cet automne
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal la Communauté de Communes du Sud Gironde a déjà établi à l’automne dernier le diagnostic de son territoire présenté à la population à l’occasion de réunions publiques.
Pour donner suite à ce diagnostic, les élus sont entrés dans une nouvelle phase décisive du projet de territoire : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (le PADD)
Des réunions publiques de présentation sont organisées du 9 au 17 octobre
4 réunions publiques auront lieu sur l'ensemble du territoire à 18h30 :
- le 9 octobre à Hostens - Salle des fêtes
- le 10 octobre à Noaillan - Salle des fêtes
- le 16 octobre à Pian sur Garonne - Salle des fêtes
- le 17 octobre à Mazères - Salle des fêtes
Des stands d'informations seront présents sur les marchés :
- de Saint Symphorien le 26 septembre de 8h à 13h
- de Villandraut le 27 septembre de 8h à 12h
- de Langon le 28 septembre de 8h à 12h
- de Saint Macaire le 11octobre de 8h à 12 h
Le PADD C'est quoi ?
le Plan d'Aménagement et de Développement Durables a pour objectif de définir les grandes orientations en matière d’aménagement, de déplacement, de paysage, de protection des espaces naturels et agricoles, mais aussi d’habitat, de commerce et de développement économique pour le futur du territoire du Sud Gironde.
Le projet choisi par la Communauté de communes de Sud Gironde s’articule autour de 3 grands axes :
1. Garantir un cadre de vie de qualité,
2. Accompagner le développement de l’économie locale,
3. Protéger les ressources naturelles, vecteur d’un cadre de vie de qualité et support de la valorisation touristique du territoire.
Plus d'infos : la plaquette de présentation
2018-2023 : Une OPAH pour le Sud Gironde
Avec l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), la Communauté de Communes du Sud Gironde vous accompagne dans la rénovation de votre logement !
Des aides financières et un accompagnement personnalisé gratuit pour réaliser des travaux :
- de rénovation énergétique
- de mise aux normes
- d’adaptation de votre logement
L’OPAH c’est quoi ?
- des conseils gratuits pour réaliser vos travaux,
- des aides financières pour booster votre projet,
- un appui administratif pour vous aider dans vos démarches.
Pour qui ?
- Vous êtes propriétaire occupant de votre logement et vos ressources respectent certains plafonds.
- Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez louer.
- Votre logement a plus de 15 ans.
Les permanences :
- le 1er vendredi de chaque mois de 10h à 12h dans les locaux du service urbanisme, situés 26 rue Maubec à Langon
- le 3ème jeudi de chaque mois de 10h à 12h à la Mairie de Villandraut
Renseignements et prise de rendez-vous :
SOliHA Gironde au 05 56 33 88 94
Plus d'infos : ouvrir la plaquette de présentation
L'ANEFA Gironde propose des permanences à destination de tous les salariés, demandeurs d’emploi et toute personne souhaitant travailler / se qualifier en agriculture : information, conseil orientation sur les métiers, les formations, les emplois qualifiés et saisonniers, les possibilités d’évolution professionnelle …
Sur rendez-vous au 05 56 52 84 09 dans les locaux de la Mission Locale du Sud Gironde, 24 rue Condorcet à Langon, de 9 h à 12 h 00 :
- Vendredi 7 juin
- Vendredi 28 juin
- Vendredi 19 juillet
Plus d'infos : l'affiche des permanences en Sud Gironde
Le 3e salon professionnel Silver Economie Sud Gironde se tiendra le vendredi 21 septembre 2018, à la Réole, sur le thème e-santé & habitat seniors en ruralité. Au programme : rencontres avec des professionnels de la santé, des entreprises, et des élus, des animations, des conférences… Le Pôle séniors de la Communauté de Communes du Sud Gironde y sera présent.
Pour plus d'infos :
le programme du salon Silver Économie Sud Gironde
Mise à jour : toutes les permanences sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
À chaque vendredi son monument ! Connaissez-vous vraiment votre région ?
Né sud-girondin ou sud-girondin d’adoption, avez-vous déjà eu l’occasion de visiter les châteaux de Roquetaillade, de Cazeneuve, de Villandraut ou encore la collégiale d’Uzeste ?
Oui, non ? Vous ne vous en souvenez plus… Les Noctambules ont été créées pour vous ! (événements proposés par l'Office de tourisme du Sud Gironde)
Rendez-vous à 20h30 :
Le 7 septembre : Château de Cazeneuve
12 € adultes, 7 € de 5 à 12 ans, gratuit moins de 5 ans
Le 14 septembre : Château de Villandraut
10 € adultes, 6 € de 6 à 12 ans, gratuit moins de 7 ans
Le 21 septembre : Collégiale d’Uzeste
7 € par personne
Le 28 septembre : Château de Roquetaillade
12 € adultes, 7 € de 5 à 12 ans, gratuit moins de 5 ans
Réservations auprès de l’Office de tourisme du Sud Gironde
T. 05 56 63 68 00 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le site de l'Office de tourisme du Sud Gironde
Dans le cadre de l'élaboration de son PLUi, la Communauté de Communes du Sud Gironde a déjà présenté à l'automne dernier le diagnostic de son territoire.
Dés la fin du mois de septembre, des présences sur les marchés locaux et des réunions publiques seront assurées pour la présentation de la phase N° 2 : le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durables)
Stands d'informations sur les marchés :
- de Saint Symphorien le 26 septembre de 8h à 13h
- de Villandraut le 27 septembre de 8h à 12h
- de Langon le 28 septembre de 8h à 12h
- de Saint Macaire le 11octobre de 8h à 12 h
Réunions publiques à 18h30 dans les salles des fêtes :
- d'Hostens le 9 octobre
- de Noaillan le 10 octobre
- de Pian sur Garonne le 16 octobre
- de Mazères le 17 octobre
N'hésitez pas à venir nombreux vous informer sur le projet d'aménagement de notre territoire du Sud Gironde !
Plus d'infos sur la page du PLUi
- Projet d'aménagement et de développement durables
- Orientation d'aménagement et de programmation
- Zonage 5A Saint-Symphorien 1/15000ème
- Zonage 5B Nord Saint-Symphorien 1/7500ème
- Zonage 5B Sud Saint-Symphorien 1/7500ème
- Zonage 5C Saint-Symphorien 1/2500ème
- Zonage 5D Saint-Symphorien Airials 1/2500ème
- Zonage 6-1A : Plan des servitudes
- Zonage 6-3A Nord : plan du réseau d'eau potable 1/7500ème
- Zonage 6-3A Sud : plan du réseau d'eau potable 1/7500ème
- Zonage 6-3B : Plan du réseau d'assainissement
- Annexes
Retour en images sur la journée inter-centres qui s'est déroulée pendant les vacances d'avril sur le site de Garros à Langon, avec la participation des ALSH de la CdC du Sud Gironde, le CVLV de Verdelais, et l'ALSH de Grignols.
Plus d'infos : la chaîne YouTube de la Communauté de Communes du Sud Gironde
CAP33 est une opération impulsée par le Conseil départemental de la Gironde et mise en place par la Communauté de communes du Sud Gironde. Il permet aux participants de pratiquer des activités sportives et culturelles sur le territoire pendant les mois de juillet et août. Ces animations sont principalement gratuites. Elles sont animées par des professionnels recrutés pour la saison et les associations du territoire.
Pour plus d'informations :
Le dossier de l'enquête publique portant sur la révision de la carte communale de Saint-Pardon-de-Conques est en ligne, dans notre rubrique urbanisme.
Le registre dématérialisé est accessible du 13 juin à 9h au 16 juillet à 17h.
Arrêté prescrivant l'enquête publique
Avis des personnes publiques associées (PPA)
Mémoire en réponse aux personnes publiques associées
Rapport de présentation :
Concertation :
Compte-rendu de la réunion des personnes publiques associées
Support de présentation de la réunion publique
Texte annonçant la réunion publique du 30 janvier 2018
Article explicatif de la commune
Présentation de l'état initial de l'environnement et définition des enjeux du territoire
Procédure de révision de carte communale et calendrier prévisionnel
Parutions :
Parution du 25 mai dans les échos girondins
Parution du 25 mai dans le Sud Ouest
Parution du 15 juin dans les échos girondins
Parution du 19 juin dans le Sud Ouest
Un nouvel appel d'offre est disponible dans notre page "marchés en cours".
Ce marché a pour objet la mise en oeuvre d'une mission de suivi-animation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de droit commun ainsi que le volet Renouvellement Urbain qui concerne trois communes (Langon, Villandraut, Saint Macaire) de la Communauté de Communes du Sud Gironde pour la période 2018-2023.
Date limite de remise des offres : 4 juillet 2018 à 17h
Plus d'infos : notre page marchés en cours
La Maison Pour Tous organise un premier évènement familial à Villandraut le 9 juin.
Au programme:
2 ateliers de danse parents-enfants
10H-11H (2/4 ans) à 11H15-12h15 (5/10 ans)
2 ateliers Chaparabris parents-enfants à 10H-10H30 (1/5 ans) et à 10H45-11H45 (6/10 ans)
1 atelier de sensibilisation à l'auto-construction (parents-enfants) à14H-16H (à partir de 4 ans)
"Petit Tom et les saisons"
Spectacle de mains à partir de 3 mois à 11H15
Lectures Musicales"Histoires de maisons"
1séance à 15h30 et 1 séance à 17H
"Le voyage d'Abel" spectacle tout public à 18H
Réservation indispensable pour chaque atelier et spectacle au 06 72 51 13 03
Plus d'infos : le flyer du festival
Samedi 26 mai 2018 de 10h à 18h au centre culturel des Carmes à Langon, exposition "Le Labo de la BD"
À l'occasion de la manifestation "À livre ouvert" organisée par la ville de Langon sur la Place des Carmes, les bibliothèques de la CdC du Sud Gironde vous proposent de découvrir de façon simple, ludique et interactive les codes de la bande dessinée.
Rendez-vous sur notre stand avec une sélection de bandes dessinées originales pour les petits et les grands!
Des lectures coups de cœur seront proposées par les bibliothécaires à 11h et 15h pour les enfants à partir de 4 ans.
Plus d'infos : le site des bibliothèques
Le jeudi 1er novembre étant férié, le Sictom du Sud-Gironde doit modifier ses tournées de collecte des ordures ménagères. Aussi, plusieurs changements se feront sur votre communauté de communes :
- Tournées de ramassage des ordures ménagères annulées pour le jeudi 1er novembre : Castets-et-Castillon (secteur de Castets-en-Dorthe), Hostens, Langon rural, Le Pian sur Garonne, Louchats.
- Tournées avancées au lundi 29 octobre : Origne, Saint Léger de Balson.
- Tournée avancée au mercredi 31 octobre : Castets-et-Castillon (secteur de Castillon-de-Castets.
- Tournées reportées au vendredi 2 novembre : Bourideys, Pompéjac, Saint Loubert, Saint Martial, Saint Pardon de Conques, Uzeste.
De plus, nous vous informons que toutes les déchetteries et le centre de recyclages seront fermés.
Plus d'infos : le site du Sictom du Sud-Gironde
En présence de nombreux élus, quatre réunions publiques de présentation du diagnostic de territoire ont permis à la population d’exprimer sa vision de notre Communauté de Communes et de poser des questions sur sa situation dans différents domaines : démographie, logement, transports, emploi, patrimoine, paysage, développement durable… Premiers retours sur ces temps privilégiés de concertation.
A Saint-Symphorien, Saint-Macaire, Villandraut et Langon, presque 250 personnes ont assisté à la présentation du diagnostic de territoire par le bureau d’étude Citadia. L’étude concerne l’ensemble des 38 000 habitants des 37 communes du territoire/
Parmi les personnes présentes, certains se sont étonnés de découvrir que 70% des habitants de la Communauté de Communes habitent à proximité de Langon, véritable « pôle urbain » dynamique qui attire de nombreuses familles.
En effet, le pôle de Langon regroupe 26 emplois pour 10 habitants et rayonne bien au-delà des limites du territoire, en particulier grâce au pôle gare. A ce sujet, l’ampleur des 13 000 déplacements quotidiens réalisés sur le bassin de vie laisse penser qu’une place existe pour la diversification des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (covoiturage, transport à la demande, modes doux…) au bénéfice d’une meilleure desserte des centres-bourgs et des villages.
L’attrait du territoire ne se dément pas. La croissance de la population s’est établie à +1,3% chaque année entre 1999 et 2013. Ainsi, alors que le territoire compte 80% de logements individuels, les participants ont noté le manque de logements adaptés aux besoins des jeunes : des logements plus petits, et aussi des logements en location ou des logements sociaux.
Le bureau d’étude Citadia souligne que le territoire est largement doté en logements de grandes dimensions parfois « sous-occupés », parfois « vieillissant », en somme, inadaptés aux demandes des jeunes ménages du territoire, en particulier dans les centre-bourgs, où la réhabilitation de logements vacants pourrait participer au maintien des commerces et des équipements de proximité.
Certains participants ont soulevé la question de la maîtrise de l’urbanisation, c’est-à-dire le contrôle de la construction dans certains secteurs, en lien avec la préservation des paysages, support de l’attractivité résidentielle et touristique de notre territoire. Beaucoup ont évoqué leur attachement au maintien d’espaces naturels, à la préservation des vignobles et des espaces sylvicoles, à la qualité des eaux.
Construire ensemble une vision commune du territoire
Pourtant, ce n’est qu’une fois adopté à l’horizon 2020, que le PLUi rentrera en vigueur. Pour connaitre les règles précises qui seront mise en place, les habitants devront attendre que les élus adoptent collectivement les grandes orientations pour le territoire à l’horizon de la décennie à venir. Ce Projet d’Aménagement et de Développement Durables sera discuté et construit tout au long de l’année 2018. Ensuite seulement, le bureau d’étude se rapprochera des communes pour étudier la règlementation au niveau local.
Le travail continue avec tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les habitants à qui la Communauté de Communes donne rendez-vous en Mairie, sur le site internet de la CdC pour consulter le rapport ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A savoir : un document co-construit porté par les élus
Depuis le début de la démarche il y a un an, 15 réunions ont jalonné l’écriture du diagnostic. Les élus se sont d’abord réunis pour définir ensemble les principaux objectifs de l’étude. Des visites communales ont été menées, et des ateliers ont enrichi cette première photographie. Les partenaires publics tels le Parc Naturel Régional et la Chambre d’Agriculture ou encore l’Etat et le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) ont été consultés et associés à l’étude.
Le dossier de plus de 300 pages présenté à la population est le fruit de ce travail collectif porté par les élus du territoire, au premier rang desquels le Président Philippe.Pagnol et Philippe.Patanchon, Vice-Président en charge de ce dossier.
Enquête publique portant sur la déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU de Mazères
Une enquête publique portant sur la déclaration de projet valant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de la commune de Mazères commencera le 12 mars 2018, pour finir le 12 avril 2018 à 17h.
Pour plus d'informations :
- Le dossier d'enquête publique
- Le registre dématérialisé (actif jusqu'au 12/04 à 17h)
Les « Buissonnières » est une initiative de la Communauté de Communes du Sud Gironde en partenariat avec l’association Ardilla de Saint Macaire. Cette idée, née de l’envie de valoriser le travail des élèves, a conduit les équipes des professeurs de musique à organiser des concerts « hors les murs », les invitant à faire « l’école buissonnière »,... d’où le nom de cette nouvelle manifestation. Au programme de cette 1ère édition 2018, des concerts gratuits ouverts à tous et des animations spéciales jeune public.
Plus d'infos :
Enquête publique portant sur la déclaration de projet valant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Mazères :
Le dossier d'enquête publique sera mis en ligne le 6 mars à 8h30.
Dossier d'arrêt :
- Arrêt
Rapport de présentation :
Règlement :
Plan d'aménagement et de développement durables :
- PADD
Orientation d'aménagement et de programmation :
- OAP
Plans de zonage :
- 5A : Plan de zonage au 1/15000ème
- 5B Nord : Plan de zonage au 1/7500ème
- 5B Sud : Plan de zonage au 1/7500ème
- 5C : Plan de zonage au 1/2500ème
- 5D : Plan de zonage des airials au 1/2500ème
Servitudes d'utilité publique :
- 6-1A : Plan des Servitudes et contraintes au 1/15000ème
- 6-1B : Liste des servitudes d’utilité publique ( cf. Annexes )
Réseaux :
- 6-3A Nord : Plan du réseau d’Eau Potable au 1/7500ème
- 6-3A Sud : Plan du réseau d’Eau Potable au 1/7500ème
- 6-3B : Plan du réseau d’assainissement collectif au 1/2500ème
- 6-3C : Note concernant l’Eau, l’Assainissement et les Ordures Ménagères ( cf. Annexes )
Pièces annexes :
- Annexes
À partir du mois de mars 2018, la bibliothèque de Langon ouvrira le mercredi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 19h.
Pas de changement pour les autres jours d'ouverture :
mardi et jeudi de 13h à 17h
samedi de 10h à 13h
Pour plus d'infos : le site des bibliothèques intercommunales
Une enquête publique portant sur la révision du plan local d'urbanisme de la commune de Saint-Symphorien commencera le 6 mars 2018, pour finir le 6 avril 2018.
Pour plus d'informations :
Pendant les vacances de février, le relais assistantes maternelles et le service info petite enfance de Langon verront leurs horaires d'ouverture modifiés.
Pour tout renseignement urgent, vous pouvez contacter la MDSI de Langon au 05 56 63 62 20.
Pour plus d'infos : les horaires d'ouverture détaillés
Le diagnostic de territoire est accessible sur notre site, dans la rubrique "PLU intercommunal".
Plus d'infos :
La scène ouverte de l'École de musique aura lieu aux Carmes le 31 janvier 2018 à 17 heures. Tous les ateliers seront représentés : éveil musical, jazz manouche, steel drum, l'orchestre,etc.
Cette scène ouverte permet de valoriser le travail accompli par les élèves depuis la rentrée 2017 . L'entrée est libre et gratuite.
Plus d'infos : l'affiche de la scène ouverte
Dans le cadre du PLUi, 4 réunions publiques auront lieu sur l'ensemble du territoire :
- le 14 février à Saint-Symphorien - Salle des fêtes Maison communale
- le 15 février à Saint-Macaire - Salle des fêtes
- le 27 février à Villandraut - Salle des fêtes
- le 8 mars à Langon - Espace Claude Nougaro
Plus de détails : l'annonce des réunions publiques
La Communauté de Communes du Sud Gironde a mis en place un marché permettant à ses administrés de bénéficier de tarifs avantageux pour la vidange de leur installation d'assainissement non collectif.
Date limite d'inscription à la prochaine campagne : 2 mai
Plus d'informations :
- s'inscrire à la prochaine campagne
Le syndicat mixte Gironde Numérique recrute un informaticien mutualisé !
Pour plus d'informations :
Vous voulez entendre le Ciron raconter son périple, des Landes de Gascogne jusqu'à la Garonne en passant par notre Sud Gironde ?
Alors n'hésitez pas à regarder cette vidéo réalisée par le Syndicat du Ciron !
Le lien du site du Syndicat du Ciron : www.syndicatduciron.com
Au fil de l'information
Les animations du LAEP (Lieu d'Accueil Enfant Parents) ont repris sur :
- Langon,
- Noaillan,
- Hostens
- Saint Symphorien.
C'est un lieu libre d'accès, gratuit et anonyme.
Les accueillantes vous proposent de partager un moment convivial entre enfants et parents,
dans un espace adapté à l'accueil des tout petits.
Pour plus de renseignements, voir la plaquette.
Il reste des places disponibles !
- Il reste plusieurs places disponibles au multi-accueil de Saint-Symphorien. N'hésitez pas à faire une demande d'inscription. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Info petite Enfance du secteur au 06 83 29 52 18.
- Plusieurs places en accueil occasionnel (à la demi-journée) sont disponibles au multi-accueil de Langon. N'hésitez pas à faire une demande d'inscription. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Info petite Enfance du secteur au 06 18 28 31 24.
Pour en savoir plus : la page Petite Enfance
Samedi 20 janvier de 18h à 20h
Bibliothèque de Langon
Performance artistique par Nada pour la "Nuit de la lecture 2018"
Nada, artiste peintre, plasticienne réalise des compositions figuratives sur toiles, essentiellement à l'acrylique. Son travail s'articule autour de la société dans sa complexité. Il donne à réfléchir et à voir ce que nous sommes et, comment la société nous influence.À travers une performance artistique concrète mêlant super- héros et recyclage, une question sera posée 'Pouvons-nous tous être les super-héros de la planète ?
Entrée libre et gratuite.
Plus d'informations : le site des bibliothèques
Tu as entre 18 et 25 ans, sans emploi et sans formation ? Saisis ta chance !
Un chantier éducatif ouvre ses portes à Villandraut en décembre 2017 ! Ce projet a pour objectif de permettre à des jeunes d’effectuer un travail rémunéré d’intérêt général. La nature de la mission des jeunes est l’embellissement de la piscine communautaire de Villandraut. Dans le cadre de leur mission, les jeunes bénéficieront d’un encadrement pédagogique et technique.
Candidatures jusqu’au 06/11/2017 et entretiens de recrutement du 13 au 24 novembre
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Informations pratiques
Coordonnées | Ouverture |
MultiAccueil familial de Saint-Pierre de Mons | |
Documents à télécharger | |
La Communauté de communes du Sud Gironde recherche actuellement :
Enfance Jeunesse :
La Communauté de Communes du Sud Gironde recrute 1 animateur.trice référent.e pour son accueil multisite 11-17 ans. Poste basé à l’Antre-Ados de Villandraut (poste à temps non complet 18.5/35ème annualisé), CDD septembre à décembre.
La Communauté de Communes du Sud Gironde recrute des animateurs.trices sur poste permanent pour les accueils de loisirs.
CIAS :
Le CIAS de la Communauté de Communes du Sud Gironde recrute un.e responsable de secteur en contrat de 6 mois.
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Communauté de Communes du Sud Gironde recrute, pour son service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) un.e Auxiliaire de Vie Sociale.
Petite enfance :
La Communauté de Communes du Sud Gironde recrute éducateur.trice de Jeunes Enfants (EJE) pour la crèche de Noaillan.
Culture :
La Communauté de Communes du Sud Gironde recrute un agent de bibliothèque à temps complet pour son Réseau de Lecture Publique.
Offres permanentes :
Secteur d'activité | Profil de poste | Détails des offres |
Petite enfance | Agents d'animation/auxiliaires de puériculture | besoins de remplacements récurrents au sein des multi accueils du territoire |
Enfance Jeunesse | Animateurs/animatrices | Recrutement d'animateurs titulaires du BAFA pour les mercredis et/ou les vacances scolaires dans les accueils de loisir sans hébergement du territoire |
Pôle séniors | Aides à domicile | Besoins permanents et besoins de remplacement sur les secteurs de Villandraut et de Saint-Symphorien |
Tous secteurs | Agents d'entretien | Besoins de remplacements récurrents pour assurer le ménage des bâtiments |
Adresser une candidature :
Lettre de motivation et CV
À l'attention de Monsieur le Président
Par courrier :
Communauté de Communes du Sud Gironde
Parc d'activités du Pays de Langon
21 rue des acacias
CS 30036 - Mazères
33213 LANGON Cedex
Par courriel :
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FAITES UN DÉTOUR CANOË SUR LE CIRON CET ÉTÉ !!!
Situées sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Gironde, les haltes nautiques de Villandraut et de Bommes vous accueillent, tous les jours de l’été, pour découvrir un espace naturel et insoupçonné,…. Le CIRON.
Près de trente kilomètres sont à découvrir à la pagaie, le temps d’une heure ou sur deux journées. Vous serez initiés pour apprécier les parcours calmes ou plus engagés. Vous aurez l’occasion de naviguer dans les Gorges du Ciron en embarquant au pont de La Trave, sur la Commune de Préchac. Vous pourrez également traverser les coteaux du Sauternais en surfant sur les fonds sablonneux de la rivière au niveau des communes de Sauternes, Bommes, Pujols sur Ciron.
Nos équipes d’animateurs sont des pédagogues passionnés, leur philosophie est de rendre accessible à tous (être âgé de 6 ans minimum et savoir nager) les plaisirs de naviguer en canoë ou en kayak. Le matériel de qualité, monoplace, biplace, trois places, vous assurera confort et facilité pendant votre randonnée.
Le patrimoine naturel rend les balades attrayantes et enrichissantes, les rayons du soleil filtrent à travers la forêt galerie. Profitez des nombreuses espèces d’arbres majestueux, peupliers noirs, chênes, hêtres,… La faune n’est pas en reste, les demoiselles, les martins-pêcheurs et hérons cendrés seront vos compagnons de route.
Des aires de piques niques, facilement accessibles jalonnent la rivière, elles vous permettront de débarquer sur des petites plages pour vous ravitailler et profiter entre amis ou en famille de moments de convivialités.
Les réservations sont ouvertes tous les jours par téléphone de 9h à 17h.
Halte nautique de Villandraut : 0556253865 basevillandraut.e-monsite.com
Halte nautique de Bommes : 0556766142 basebommes.e-monsite.com
Dossier d'enquête publique :
- Avis des PPA (personnes publiques associées)
Dossier d'arrêt :
- Arrêt
Rapport de présentation :
Règlement :
Plan d'aménagement et de développement durables :
- PADD
Orientation d'aménagement et de programmation :
- OAP
Plans de zonage :
- 5A : Plan de zonage au 1/15000ème
- 5B Nord : Plan de zonage au 1/7500ème
- 5B Sud : Plan de zonage au 1/7500ème
- 5C : Plan de zonage au 1/2500ème
- 5D : Plan de zonage des airials au 1/2500ème
Servitudes d'utilité publique :
- 6-1A : Plan des Servitudes et contraintes au 1/15000ème
- 6-1B : Liste des servitudes d’utilité publique ( cf. Annexes )
- Arrêté "Monuments historiques : Maison Martin-Travet"
- Annexe Monuments historiques
- Bordereau d'ajout des pièces
Réseaux :
- 6-3A Nord : Plan du réseau d’Eau Potable au 1/7500ème
- 6-3A Sud : Plan du réseau d’Eau Potable au 1/7500ème
- 6-3B : Plan du réseau d’assainissement collectif au 1/2500ème
- 6-3C : Note concernant l’Eau, l’Assainissement et les Ordures Ménagères ( cf. Annexes )
Pièces annexes :
- Annexes
Entretien :
L’entretien d’une installation d’assainissement non collectif permet de garantir son fonctionnement sans nuisances, l’absence de pollution et sa pérennité.
Il s’agit d’opérations simples et régulières qui peuvent être réalisées selon les cas soit par l’usager, soit par un professionnel.
En cas de problèmes ou d’incertitudes, n’hésitez pas à contacter le SPANC.
Règles d’utilisation :
Ce qui peut être fait :
- Utiliser des produits d’entretien (javel, détergent…) mais en quantité raisonnée, ils ne perturbent pas le fonctionnement des fosses
- Interrompre l’alimentation de la fosse. Même l’absence prolongée de l’occupant dans le logement n’aura pas d’incidence majeure sur son fonctionnement
Ce qu’il faut avoir fait :
- Laisser la surface du dispositif de traitement perméable à l’air : ni bitume, ni béton
- Évacuer les eaux de pluie issues des gouttières ou des terrasses sur la parcelle et non dans le dispositif d’assainissement.
- Laisser les regards de visite facilement accessibles pour permettre l’entretien et le contrôle.
- Implanter le dispositif hors zones (de passages d’animaux ou de véhicules, de stockage de charges lourdes ou de cultures et de plantations).
Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
- Déverser dans le dispositif d’assainissement tout corps solide ou liquide nuisant au fonctionnement biologique du dispositif ou pouvant polluer le milieu naturel :
- Graisses ou huiles ménagères
- Produits chimiques (peintures, solvants, pesticides …)
- Huiles usagées
- Médicaments
- Produits non dégradables (cigarettes, couches, lingettes, produits d’hygiène ou de contraception)
Fosse Toutes Eaux :
But |
Opération |
Intervenant |
Périodicité |
Éviter tout entraînement de boues et de flottants dans le système de traitement situé en aval. |
Vidange de la fosse : Il faut impérativement conserver une partie des boues pour permettre un redémarrage rapide de l’activité biologique et éviter les mauvaises odeurs. Une remise en en eau de la fosse doit être faite à la fin de la vidange
|
La vidange doit être réalisée par un professionnel agrée. Celui-ci est tenu de remettre à l’occupant un justificatif de la réalisation de l’opération mentionnant le lieu du traitement des boues Ce document sera demandé par le SPANC |
La vidange de la fosse doit être réalisée lorsque la hauteur de boues atteint 50 % du volume de la fosse. La périodicité varie donc en fonction de l’occupation de l’habitation (environ tous les 4 ans pour une occupation permanente par 4 personnes). |
Éviter tout risque de chute ou de dysfonctionnement |
Vérification de l’état des ouvrages : Absence de fissures, corrosion ou colmatage
|
Particulier |
Tous les ans |
Précautions :
Si la fosse est située dans un terrain humide ou en cas de nappe phréatique à faible profondeur, il est impératif de réaliser la vidange en période sèche afin d’éviter la remontée de la fosse par flottaison.
Pré filtre :
Il peut être incorporé à la fosse ou être un élément séparé disposé à sa sortie. Son rôle est de protéger le massif filtrant en retenant les grosses particules solides qui pourraient s’échapper de la fosse.
But |
Opération |
Intervenant |
Périodicité |
Éviter son colmatage |
Vérification de la propreté des matériaux filtrants et si nécessaire, nettoyage au jet de la masse filtrante. |
Particulier |
2 fois par an |
Bac à graisse :
But |
Opération |
Intervenant |
Périodicité |
Éviter toute obstruction, relargage de graisses ou matières sédimentaires |
Nettoyage de la surface (retirer la croûte) |
Particulier |
3 à 4 fois par an |
Vidange complète du bac avec nettoyage au jet puis remplissage à l’eau |
Entreprise spécialisée |
Tous les 4 ans |
Remarque :
Les graisses retirées du bac à graisse d’une habitation individuelle peuvent être mises en compostage sur la parcelle.
Dispositif de traitement :
But |
Opération |
Intervenant |
Périodicité |
S’assurer de son efficacité épuratoire |
Vérification de la bonne répartition des eaux et de leur infiltration sur l’ensemble du dispositif de traitement (absence d’eau stagnante en fonctionnement normal, faible niveau de mise en charge). |
Particulier |
Tous les ans |
Remarque :
Si un colmatage partiel apparaît on peut tenter d’y remédier :
- En réalisant un « tringlage » ou un curage des canalisations
- En mettant au repos la partie colmatée pendant plusieurs semaines.
Contrôle de neuf et réhabilitation
Si vous construisez une maison neuve avec une nouvelle installation d’ANC, vous devez compléter un dossier de demande de conception d’un Assainissement Non Collectif.
Avant travaux (neuf) :
Une analyse technique pouvant nécessiter une visite sur place permettra de vérifier la conformité de votre projet (construction ou réhabilitation) selon la réglementation en vigueur. Un compte rendu sur la pertinence du projet sera adressé à l’usager.
A noter que l’avis du SPANC doit être déposé en même temps que le dossier de permis de construire, c’est désormais une pièce obligatoire.
Pendant et après travaux :
Avant remblaiement de l’ouvrage, le technicien du SPANC vérifie la conformité des travaux réalisés avec les prescriptions techniques effectuées en amont des travaux. Si aucune réserve n’a été relevée, ce contrôle donne lieu à la délivrance d’un certificat de conformité.
Contrôle de bon fonctionnement
Tous les 6 ans, le fonctionnement est vérifié. Le propriétaire est responsable de l’entretien et du bon fonctionnement de son installation (vidange et nettoyage des ouvrages de prétraitement).
L’intervention d’un professionnel pour l’évacuation des matières de vidange doit donner lieu à la remise d’un certificat qui doit être conservé pour présentation lors du contrôle. Un rapport de visite vous est transmis à l’issue du contrôle avec la facture de la redevance.
Contrôle de vente
Depuis le 1er janvier 2011, en application de l’article L 271-4 du code de la construction et de l’habitation, le vendeur d’un logement équipé d’une installation d’assainissement non collectif doit fournir, dans le dossier de diagnostic immobilier joint à tout acte (ou promesse) de vente, un document daté de moins de 3 ans délivré par le SPANC, informant l’acquéreur de l’état de l’installation et de ses obligations de travaux le cas échéant.
Si vous ne disposez pas d’un rapport sur l’état de votre installation de moins de 3 ans, vous devez demander un contrôle au SPANC.
La Redevance
De la même manière que les usagers raccordés à l’assainissement collectif paient, sur leur facture d’eau, une redevance spécifique, les usagers d’une installation d’assainissement non collectif doivent s’acquitter d’une redevance particulière destinée à financer les charges du Spanc.
Les propriétaires disposant d’une installation d’Assainissement Non Collectif ne sont pas soumis aux redevances perçues par les communes pour l’assainissement collectif auprès des usagers raccordés aux réseaux de collecte. Ils n’ont pas non plus la charge du raccordement au réseau public et de sa maintenance dont le coût peut parfois approcher le coût d’une installation d’Assainissement Non Collectif.
Les redevances constituent la contrepartie d’un service rendu ce qui signifie qu’elles ne peuvent être réclamées à l’usager qu’une fois la prestation effectivement réalisée.
Les dépenses du Spanc sont couvertes par les redevances perçues auprès des usagers du service et les subventions obtenues auprès de l’Agence de l’eau et du Conseil départemental.
Les principes généraux des installations d’ANC :
Composition d’une installation :
Une installation d’assainissement non collectif désigne toute installation d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation de l’ensemble des eaux usées domestiques (à l’exception des eaux pluviales).
Une installation d’assainissement non collectif est généralement composée de 5 parties.
La collecte :
Les eaux usées proviennent de différents endroits de l’habitation. Il faut d’abord les collecter pour pouvoir les traiter. Afin d’assurer une des effluents, une pente minimum doit être assurée sur les canalisations et des regards de visite peuvent être disposés aux endroits sensibles (coudes, té de branchement,etc.)
Les ventilations :
La ventilation primaire qui permet l’entrée d’air dans le système et la ventilation secondaire qui permet l’évacuation des gaz qui s’accumulent dans les ouvrages de prétraitements et traitement.
Le prétraitement :
Les eaux usées collectées contiennent des particules, des matières solides et des graisses qu’il faut éliminer : c’est le rôle du prétraitement. Ce prétraitement est en général réalisé dans une fosse toutes eaux et un bac à graisse (si besoin). A la sortie de la fosse toutes eaux, les eaux sont débarrassées des particules solides mais il reste encore une importante charge de pollution. Un traitement est donc indispensable.
Le traitement :
L’élimination de la pollution est obtenue par l’action des micro-organismes contenus dans le sol en place ou dans un massif filtrant. Plusieurs types de traitement sont possibles : infiltration par le sol, filtration sur massif de sable ou de zéolite (nouveaux dispositifs agréés par le ministère). Les caractéristiques des filières à mettre en place sont déterminées en fonction des particularités du sol. En priorité, on recherche le traitement et l’infiltration dans le sol en place.
L’évacuation :
Dimensionnement :
Dans le cas d’une maison individuelle, le nombre de pièces principales (PP) permet de définir la relation avec l’équivalent-habitant (EH), selon la formule PP=EH.
Dans les autres cas, il convient de se référer à une étude particulière pour définir la capacité d’accueil et le dimensionnement adéquat de l’installation.
Sont concernés :
- Les établissements recevant du public, pour lesquels le dimensionnement est réalisé sur la base de capacité d’accueil ;
- Les maisons d’habitation individuelles pour lesquelles le nombre de pièce principales est disproportionné par rapport au nombre d’occupants.
Les pièces principales sont celles définies dans l’article R 111-1-1 et R 111-10 du code de la construction et de l’habitation : « un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances ».
Implantation :
- L’assainissement non collectif exige une surface minimale sur la parcelle en tenant compte des distances à respecter vis-à-vis de l’habitation, des limites de propriété, des arbres, des puits privés, etc. certaines distances recommandées peuvent être réduites, sur justification, en cas de réhabilitation.
- Les dispositifs de traitement primaire (A) et de traitement secondaire (B) peuvent être regroupés en une seule et même cuve.
- Les distances mentionnées dans ce schéma sont des distances recommandées à l’exception des 35 m d’un puits privé et/ou d’un captage déclaré d’eau destinée à la consommation humaine qui constitue une distance réglementaire.
Attention : avant l’exécution des travaux, le projet d’installation d’assainissement non collectif devra avoir reçu un avis favorable du Spanc.
Mise en ligne le lundi 12 juin 2017 à 9 heures
Documents mis à disposition :
- Projet d'aménagement et de développement durables
- Orientation d'aménagement et de programmation
- Règlement local d'urbanisme
- Droit de préemption urbain
- Règlement graphique (planche globale)
- Règlement graphique (planche nord)
- Règlement graphique (planche sud)
- Délibération CdC
- Lettre de la Mission régionale d'autorité environnementale
- Avis délibéré de la Mission régionale d’autorité environnementale de la Région Nouvelle-Aquitainesur l’élaboration du plan local d’urbanisme de la commune de Langon (Gironde)
- Rapport de présentation (consultation et téléchargement)
- Parution dans les Échos
- Parution dans le Républicain
- Périmètre des monuments historiques
- Plan des demandes de particuliers
- Tableau des demandes de particuliers
- Réponses des personnes publiques associées
- Résumé non technique
- Localisation des pancartes d'avis d'enquête publique
Pièces annexes :
Registre dématérialisé du PLU de la commune de Langon
Sur ce registre seront portés tous les courriers dématérialisés qui concernent cette enquête publique et qui sont envoyés à l’adresse mail suivante :
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LAND-1 |
LAND-2 |
LAND-3 |
LAND-4 |
LAND-5 |
LAND-6 |
LAND-7 |
Mis en ligne le 24/05/2017
Enquête publique :
Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, l'enquête publique du PLU de Langon est prescrite du 12 juin au 13 juillet 2017.
Modification N°5 du Plan Local d'Urbanisme
22 mai 2017
Enquête publique :
Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, l’enquête publique,
dans le cadre de la modification du PLU de la commune d'Hostens, est prescrite.
Modification N°1 du Plan Local d'Urbanisme
15 Mai 2017
Registre dématérialisé du PLU de la commune de Castets et Castillon
Sur ce registre seront portés tous les courriers dématérialisés qui concernent cette enquête publique et qui sont envoyés à l’adresse mail suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Procédure d'urbanisme : commune de Cazalis mai 2017
Modification simplifiée N°1 du PLU de la commune de Cazalis :
Mai 2017
CVLV de Verdelais
Le site internet du CVLV
Infos pratiques :
Quand :
9h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi
Où : 25 rue des carrières 33490 Verdelais
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bureau : 05 56 76 78 83
Centre de loisirs de Bertric :
Contact : 05 56 27 21 40
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Modification simplifiée n°3 du PLU de la commune de Noaillan :
février 2017
Lors du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Sud Gironde en date du 20 février 2017, il a été décidé de mettre à disposition du public les éléments du dossier durant la période du 6 mars au 6 avril inclus.
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Informations pratiques
Coordonnées |
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Accueil du public :
Permanences pendant les vacances scolaires : Lundi : 8h30-12h30 et 13h15-18h Mardi : 8h30-12h30 et 13h15-17h25 Temps collectifs (sur inscription) :
Lundi et mardi: 9h30 à 11h |
Septembre 2016
Arrêt du projet de PADD
Le Conseil de Communauté réuni en séance du 12 septembre 2016 vote l'arrêt du projet de PADD de la commune de Langon
Septembre 2016
Révision du PLU
Le projet de Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune
est soumis à débat au sein du conseil de communauté du Sud Gironde
compétant en matière d'élaboration des documents d'urbanisme
Juin 2016
Révision du POS valant transformation en PLU
Le projet de Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune
est soumis à débat au sein du conseil de communauté du Sud Gironde
compétant en matière d'élaboration des PLU et des conseils municipaux
Modification N°5 : Plan Local d'Urbanisme Commune d'Hostens
Par arrêté de Philippe Plagnol, Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,
il est prescrit une procédure de modification du PLU qui vise à :
- Permettre la création d'un parc de loisirs
- rajouter dans la zone Uy, la possibilité de créer un parking lié à l’activité de ce parc de loisirs.
- modifier le règlement écrit relatif à l’implantation des piscines par rapport aux limites
- séparatives de 4 mètres
- supprimer les secteurs N4 et mettre en œuvre les dispositions de la Loi d’Avenir pour
- l’Agriculture, l’Alimentation et de la Forêt (LAAAF) et de la loi Macron en zone naturelle N
- classer des arbres « remarquables » en espace boisé classé
- revoir l’orientation d’aménagement de de programmation du bourg sud sur le secteur de «Bertet »
- supprimer l’emplacement réserve n°1.
Octobre 2016
Poursuite de la transformation du POS en PLU
Le Conseil de Communauté réuni en séance du 13 octobre 2016 accepte par délibération
de poursuivre la transformation du POS de la commune de Coimères en PLU
Modification N°1 du Plan Local d'Urbanisme
19 Octobre 2016
Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,
le lancement de la procédure de modification N°1 de la commune est prescrit.
Enquête publique :
Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, l’enquête publique, dans le cadre de la modification du PLU de la commune de Castets et Castillon et qui ne concerne que le territoire de l’ex-commune de Castets en Dorthe, est prescrite.
L'Antre ado organise des animations les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires, c'est aussi un lieu d'information, d'écoute et d'échanges pour les jeunes.
+ d'infos :
Vite, vers la page Instagram !
Vite, vers la page Facebook !
Les animateurs proposent
- des activités de loisirs
- un accompagnement dans la réussite des initiatives
- des informations en lien avec la jeunesse
Soirée du 28 juin :
Informations pratiques :
Coordonnées | Ouverture |
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Pendant l'année scolaire :
Pendant les vacances scolaires :
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L'espace Jeunes est un lieu de détente et de discussion avec point internet, consoles de jeux, babyfoot...
+ d'infos :
vite, vers la page Instagram !
vite, vers la page Facebook !
Informations pratiques :
Coordonnées | Ouverture |
Espace Jeunes
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Pendant l'année scolaire :
Pendant les vacances scolaires :
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Documents d'inscription :
Vacances d'été :
Soirée du 28 juin :
Retours sur les événements précédents :
Vacances d'été 2016 :
Cet été les ados de l'Espace Jeunes ont fait le plein d'émotions et d'activités,
avec des sorties, à Blanquefort, à Biscarosse au rythme de la glisse : chutes et réussites...
Un grand concours Top chef, une semaine au Pays Basque pour finir les vacances en beauté !
Le festival 6 Trouilles de la ville de Libourne
En 2014 et 2015, les ados de l'Espace Jeunes ont participé au Festival Les 6 Trouilles organisé par la ville de Libourne
En 2014, avec leur court-métrage "Invisible" ils ont remporté le Prix spécial du Conseil Municipal ainsi que le Prix des effets spéciaux
En 2015, avec leur second court-métrage "Les Yeux de la Société", ils ont de nouveau conquis le jury en remportant le Prix du Scénario
Les vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de la Communauté de Communes
A visionner sans hésiter !
INVISIBLE | LES YEUX DE LA SOCIETE | PHOTO DE GROUPE |
voir la vidéo | voir la vidéo | ouvrir la photo |
Informations pratiques :
Règlement intérieur :
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Informations pratiques :
Règlement intérieur :
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Informations pratiques :
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Vidéo des vacances d'été 2017 :
Photo souvenir des vacances d'été 2017 à l'ALSH !
Vacances d'été 2016 : journalistes en herbe !
L'émission radio des jeunes de Roaillan... Bon voyage à tous ! from tooBordo on Vimeo.
En juillet, les jeunes de l'ALSH de Roaillan ont participé à un stage de web radio dans les studios de Too Bordo
Vacances de printemps 2016 : La photo souvenir !
A la recherche de fossiles au zoo de Pessac au cours d'une sortie pour les vacances de printemps
Vacances de Toussaint 2015 : fresque d'Automne
Vacances d’Été 2015
- Voir le film sur notre chaîne You Tube
Informations pratiques :
Règlement intérieur :
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Fonctionnement :
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Informations pratiques :
Règlement intérieur de l'accueil de loisirs :
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Mercredis de septembre à octobre :
L'ALSH intercommunal organisait un stage théâtre pendant les vacances de février. Retour en images !
Les enfants de l’ALSH de Langon ont pu apercevoir nos chers pompiers au château Garros.
Un émerveillement pour certains une inquiétude pour d’autres mais une envie folle de faire un geste pour eux pour les encourager, pour leur montrer leur soutien et leur gratitude.
L’équipe d’animation a pris le temps de répondre aux questionnements des enfants et de réaliser des dessins pour permettre à chacun de s’exprimer sur leurs émotions.
Alors un Grand Merci à nos soldats du feu, force et courage à vous !!!
L’équipe de l’ALSH de Langon
Retour en images des vacances d'hiver 2022 à l'ALSH de Langon
Ce film reprend les activités faites lors des vacances d’hiver, le thème était un projet commun à toute la structure « L’art contre la violence ».
Retour en images des vacances de Toussaint 2020 à l'ALSH de Langon
Ouvrir l'affiche des activités en images
Retour en images du mercredi 23 septembre :
Le mercredi 23 septembre au matin, les enfants du groupe des 6 ans sont partis au bois de blanche neige armés de gants pour mener à bien leur action « ramasser emballages et déchets divers » . Cette animation entre dans le cadre d’un projet sur la période « sensibilisation de l’environnement et agir pour le respect de soi et de l’autre». Cette journée s’est terminée par un parcours de tri des déchets.
Bravo à eux pour cette opération zéro déchet.
Danse de l'été 2020 à l'ALSH de Langon
Sports Vacances ALSH Langon :
4 jours de stage Basket-Ball du 18 au 21 Février 2019
Tous les matins pendant 2 heures, une animation Initiation Basket a été proposée par Simon CAVAILLOLS, éducateur sportif, et Victor ROUBINET, animateur BAFA
Le groupe de 12 enfants (10 garçons et 2 filles) ont pu également essayer différentes animations les après-midis.
Les enfants ont terminé leur stage par un inter-centre avec l’équipe de jeunes de l'ALSH de Verdelais.
Retour sur le spectacle de Noël le 12 décembre :
Mercredi 12 décembre les ALSH de Langon, de Toulenne et Castets et Castillon se sont retrouvés à la salle des fêtes de Coimères pour partager le spectacle de Noël avec 200 enfants.
Hélène CHENAL, La Mère Noël de l’Association entre2notes, est venue raconter son histoire de Noël ponctuée de chansons traditionnelles tel que "Petit papa Noël" ," Vive le vent", ou "Dans son manteau rouge et blanc".
Elle a même terminé par la chanson de la "Reine des Neiges ", qui fut reprise par tous les enfants !
La magie de Noël était bien présente à Coimères ce jour là !!
Petit Bonus de la Mère Noël : Tous les enfants sont repartis avec un chocolat offert
Informations pratiques :
Règlement intérieur :
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Fonctionnement :
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Vacances de février 2021 :
Cette année, les vacances scolaires de février étaient organisées sur le thème des « Petits Génies » à Hostens.
Les animateurs et animatrices de l'ALSH ainsi que Clémentine des Francas Gironde ont proposé de nombreux ateliers aux enfants. Un atelier "Bulles" pour les 3-5 ans pour comprendre comment ça marche et fabriquer des bulles géantes, un atelier ludique "le terrier du lapin" pour les 6-8 ans pour apprendre à aider le Lapin à installer l’électricité dans son terrier et, pour les 11-15 ans un atelier "Microfusée". Une dizaine de jeunes se sont inscrits à ce dernier atelier animé par une intervenante agréée des Francas. Il leur a permis de comprendre l’aérodynamisme et de s’initier sans danger aux paramètres qui régissent le vol de micro fusées capables de s’élever à plusieurs dizaines mètres avant de redescendre au sol grâce à leur parachute. Du dessin sur papier au lancement dans les airs, toutes les étapes nécessaires pour les faire décoller été réalisées au cours de deux journées.
Vacances de Toussaint 2020 :
Atelier dessin animé avec Michaël JOURNOLLEAU pour le groupe des 9/11 ans de l'ALSH d'Hostens
Après une présentation du procédé cinématographique d’animation image par image, les enfants ont réalisé des séquences en dessin animé qui ont ensuite été montées et sonorisées.
L’atelier s'est terminé par la projection du petit film réalisé par le groupe.
Le poulailler de l'ALSH :
Après plusieurs années de travaux dans l’école qui limitaient l’accès aux extérieurs, les enfants de l’ALSH d’Hostens peuvent aujourd’hui se les approprier entièrement.
C’est dans ce cadre que l’équipe d’animation leur a proposé la création d’un potager pédagogique et d’un poulailler.
Une partie du potager servira aussi à l’école pour mettre en place des ateliers jardinage.
Les animateurs ont demandé aux enfants d’imaginer le lieu, qui a été re transcrit sous forme de dessin.
L’objectif du projet était d’utiliser le plus possible des matériaux de récupération. Un grand remerciement à l’entreprise Douence d’Hostens qui a gracieusement donné des palettes pour la construction du poulailler et de la barrière du potager. La base de la cabane du poulailler avait été réalisée en collaboration avec le Parc Naturel des Landes de Gascogne et l’école lors d’un projet commun en 2016.
Merci également à Mme Chiroy pour le don des deux poules, baptisées Kinder et Rillette par les enfants.
Les quatre rectangles de plantation du potager ont pu prendre naissance grâce à l’intervention d’un bénévole pour passer le motoculteur.
Après avoir fait germer les graines durant un atelier jardinage, les enfants ont pu planter tous les légumes, courgettes, tomates, potirons, aubergines, haricots, salades le mercredi 15 mai.
Il ne reste plus qu’à arroser et observer avant de pouvoir récolter les légumes cet été.
Vacances de février 2019 :
Informations pratiques :
Règlement intérieur :
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Fonctionnement :
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Mercredis de septembre à octobre :
Journée ludique à Saint-Loubert
Profitant de la venue hier après-midi de la Ludothèque Éphémère en itinérance à Saint-Loubert, nous en avons profité pour aérer l'accueil de loisirs.
En collaboration avec la mairie de Saint-Loubert, que nous remercions chaleureusement, nous avons profité de l'aire de jeux, du fronton, du préau et de la salle des fêtes. Nous avons installé notre cuisine dans la leur et pu faire profiter de la convivialité du barbecue à tous les enfants.
L'après-midi s'est conclue par la découverte des jeux de la ludothèque animée par Flo.
Nous remercions la ludothèque éphémère pour son accueil ainsi que celui de M. le maire pour la mise à disposition de ses locaux ainsi que de son aide.
« Partir en livre », une initiative partagée entre les enfants de l’ALSH de Castets et la Maison de Bieujac
Dans le cadre des activités de l’été, le groupe des 10-14 ans a participé à l'opération "partir en livre".
Cette action est organisée par "La Maison" de Bieujac, association labellisée Espace de Vie Sociale par la Caisse d’Allocations familiales. Accompagnés par Hélène Rassis et Laurine Clin-Dubois, les enfants ont imaginé l’histoire d’Elmer l’aventurière et créé leur propre livre.
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