L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté de Communes du Sud Gironde, lancée début 2017, se poursuit. Loin d’être un simple travail technique, cette démarche montre le désir des élus du territoire du Sud Gironde de construire un avenir commun, à travers un document d’urbanisme unique qui encadrera demain le développement du territoire.

 

Que s’est-il passé ces derniers mois ?

 

À l’automne 2018, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), vous a été présenté à l’occasion de quatre réunions publiques. Depuis, cette pièce centrale du futur PLUi qui formalise les grandes orientations de la Communauté de Communes du Sud Gironde pour les 10 prochaines années (ambitions démographiques, protection des espaces naturels, attractivité économique …) a été consolidée. Le PADD sera débattu en Conseil Communautaire le 4 novembre 2019.

En parallèle, les élus travaillent depuis plusieurs mois à concrétiser la stratégie portée par le PADD en définissant la localisation du développement futur et les nouvelles règles en matière d’urbanisme : Quels seront les futurs sites de projet ? A quelles vocations seront-ils destinés ? A quoi devront ressembler les constructions ? Dans quels secteurs l’urbanisation sera-t-elle interdite au regard des enjeux agricoles et naturels ? etc. Ces règles s’appliqueront demain à toutes les autorisations de construire.