Vendredi 24 mai de 8h à 12h
Stand d'informations gratuites - marché de Langon place des Carmes

Dans le cadre de la Journée Nationale d’Accès au Droit initiée par le Ministère de la Justice, le Point d’Accès au Droit de la Communauté de Communes du Sud Gironde tiendra un stand d’information toute la matinée, qui s’intégrera au marché hebdomadaire de Langon. Des intervenants assurant des permanences dans nos locaux seront présents pour répondre aux questions du public.
Le point d'accès au Droit a pour vocation d'informer et d'aider les habitants dans leurs démarches administratives et juridiques.

Après midi conférence de 14h30 à 16h30
La réforme de la protection des majeurs, enjeux et perspectives : animée par Madame Aurélie BAIL juge des tutelles au Tribunal d'instance de Bordeaux
Salle municipale - 20, cours du XIV Juillet à Langon

 

Contact :
Stéphanie Seguin, chargée de l'accueil du Point d'Accès au Droit
T. 05 57 36 25 54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'informations : l'affiche de la journée nationale

Les inscriptions pour les vacances d'été des ALSH de Castets et Castillon, Langon, Roaillan et Toulenne sont regroupées à l'ALSH de Langon.

Les dates d'inscriptions sont dans l'affiche des vacances.

Pour plus d'informations : l'affiche des vacances

 

Les bibliothèques intercommunales du Sud Gironde recrutent des bénévoles ! Si vous souhaitez participer à la vie culturelle de votre commune, contactez-nous au 05 56 62 33 39 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Plus d'infos : l'affiche de recrutement des bénévoles

Une enquête publique portant sur la déclaration de projet n°1 valant mise en compatibilité du PLU de la commune de Saint Pierre de Mons démarre le mardi 23 avril à 9h pour finir le vendredi 24 mai à 17h.  Plus d'informations :

L'avis d'enquête publique

L'arrêté d'enquête publique

Le dossier d'enquête publique (accessible à partir du mardi 23 avril à 9h)

Le registre dématérialisé

Samedi 18 mai de 14h à 17h aux Carmes de Langon.

Les bibliothèques du réseau de la Communauté de Communes du Sud Gironde mettent en valeur la protection de notre environnement, à travers sa programmation intitulée Game au vert, fil rouge de nos animations sur la saison 2018/2019

Journée consacrée aux initiatives innovantes et positives du territoire «Lire et dire, des transports et des hommes» organisée par les Amis des Carmes, les bibliothèques proposeront une sélection d’ouvrages adultes et enfants autour du développement durable, de l'écologie et des circulations douces. Une exposition sera également présentée, en partenariat avec Biblio Gironde.

Animation gratuite tout public

www.lescarmes.fr/lire-et-dire

Dans le cadre de la "Quinzaine du numérique" organisée par la Bibliothèque Départementale de Prêt - Biblio.gironde, la bibliothèque intercommunale de Langon accueille durant les vacances une exposition interactive "Lux In Tenebris" du mardi 16 au vendredi 19 avril.

Cette exposition, sous forme d'escape game, immerge le visiteur dans un thriller médiéval où deux personnes ont été assassinées au sein d’un village.

Animation gratuite pour adultes et adolescents à partir de 13 ans.

Un deuxième temps, pendant les vacances scolaires, où les adolescents à partir de 12 ans pourront créer un hologramme sur leur téléphone ou leur tablette le jeudi 18 avril de 14h à 16h.

Atelier sur inscription   Contact : Bibliothèque intercommunale Langon  T.05 56 62 33 39

Jeudi 9 mai 2019 – Espace Nougaro à Langon : Forum Bien vieillir
Forum intergénérationnel organisé par le Pôle territorial Sud Gironde et le CLIC Sud Gironde, sur le thème « Bien vieillir : un avenir pour tous ! ».
Il s’adresse aux jeunes et moins jeunes et s’articulera autour de 3 pôles :
- Des offres d’emploi et des formations pour les métiers au service des séniors,
- Des ateliers de prévention/santé pour prendre soin de soi
- Une bourse au bénévolat avec des associations incontournables du territoire afin de se donner une autre vie active.

Plus d'informations : le programme