Agenda des prochaines réunions 

Mardi 4 mai 18h
Commission Urbanisme et Conférence des maires – PLUi

 

Mercredi 5 mai 18h30
Conférence des maires – plan Gironde Haut Méga

 

Mercredi 19 mai 18h

Commission Culture

 

Lundi 31 mai à 18h

Conférence des Maires – schéma gouvernance

 

Lundi 14 juin à 14h

CT CHSCT

 

Lundi 14 juin à 18h

Conférence des Maires

 

Mardi 15 juin 18h

Commission Mobilité

 

Jeudi 24 juin 18H
Conseil d’administration du CIAS

 

Lundi 28 juin à 18h

Conseil communautaire

 

Lundi 5 juillet à 18h

Conférence des maires

La communauté de communes vous accompagne dans votre projet de transition numérique. En effet, elle vous oriente vers les aides financières que vous pourriez mobiliser mais également vers les différents dispositifs existants. De nombreuses aides financières et accompagnements sont ainsi proposés par la Région Nouvelle Aquitaine et les chambres consulaires (CCI et CMA).

 

La communauté de communes vous accompagne dans votre projet de transition numérique. En effet, elle vous oriente vers les aides financières que vous pourriez mobiliser mais également vers les différents dispositifs existants. De nombreuses aides financières et accompagnements sont ainsi proposés par la Région Nouvelle Aquitaine et les chambres consulaires (CCI et CMA).

Les chèques/subventions

Le chèque transformation numérique a le souhait d’accompagner les TPE, PME, ETI ou association avec activité économique dans leur stratégie de transition numérique. Pour bénéficier de l’aide, les entreprises doivent avoir une stratégie de transition bien définie ou avoir bénéficié d’un diagnostic transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région. Les dépenses éligibles concernent les prestations externes comme les conseils et expertises, les formations, les prestations de service ou les investissements en matériel et infrastructures. Le cout total du projet doit être d’au moins 10 000€ et le taux d’intervention va jusqu’à 50 %, plafonné à 150 000 euros. (AIDE REGIONALE)

 Le conseil en numérique

L’aide au conseil en stratégie numérique s’adresse aux PME, ETI et associations ayant une activité économique. Les dépenses éligibles correspondent à des prestations externes et des frais de conseil (diagnostic et stratégie de transformation numérique, diagnostic cyber sécurité…). Le taux d’intervention va jusqu’à 50% des dépenses dans une limite de plafond de 30 000€. (AIDE REGIONALE)

Les diagnostics et accompagnements personnalisés

Le programme d'aide à la Transformation Numérique  des TPE finance les investissements numériques. Pour bénéficier de cette aide, il faut obligatoirement avoir réalisé un parcours d'accompagnement à la transformation numérique avec la CCI ou CMA. La prise en charge va jusqu'à 50 % des dépenses dans une limite de plafond de 50 000 €. L'aide est possible jusqu'au 31/12/2022. (AIDE REGIONALE)

Le Compte Personnel de Formation propose des formations sur le numérique pour apprendre à créer son propre site web (qu’il soit marchand ou non), vendre sur internet, améliorer sa communication sur les réseaux sociaux etc.  Il existe également des formations en ligne avec les MOOC : exemple de celui de Francenum « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique ».

 Retrouvez toutes les informations sur les aides régionales relatives à la transition numérique sur le Portail de la transformation numérique des entreprises :

 

Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise dans votre région ? | France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises

 

 

FINANCES | BUDGET

Budget 2021

Lors du conseil communautaire du 12 avril, le budget principal 2021 de la CdC et ses budgets annexes ont été votés. Le Conseil d’administration du CIAS de la CdC a également voté, le 8 avril, son budget principal 2021 et ses budgets annexes.

 

---

 

La CdC dispose d'un budget principal et de 8 budgets annexes. Le CIAS a 1 budget principal et 2 budgets annexes. Certains budgets annexes sont autonomes, c'est à dire que les recettes du service couvrent les dépenses du service (SPANC, ADS, ordures ménagères) ; d'autres sont équilibrés par une participation du budget principal (le budget enfance jeunesse est par exemple équilibré par les participations des familles, les aides de la CAF, de la MSA et du Département, et une participation du budget principal de la CdC).

Chaque budget est composé de 2 sections : le fonctionnement qui regroupe les dépenses et recettes de gestion courante (tous les petits achats, les salaires etc...) et l'investissement qui regroupe les opérations d'envergure, qui enrichissent le patrimoine de la collectivité (comme la création des multi-accueils, la médiathèque, etc...).

 

Dès l’automne 2020, avec la collaboration de l’ensemble des équipes, les élus ont pu identifier nombre d’économies pouvant être réalisées au sein de chaque service. Ainsi, sur le budget principal et les budgets annexes, près de 600 000€ de dépenses annuelles de fonctionnement ont pu être supprimées ou reportées.

Même si cette année d'importants efforts ont été consentis, le coût des services a tendance à augmenter mais les recettes provenant soit de l'Etat, soit des impôts, ont tendance à diminuer. La CdC perçoit des impôts provenant des ménages et des impôts provenant des entreprises. Cette partie est très aléatoire et le départ d’entreprises importantes du territoire entraîne consécutivement de grosses pertes de recettes.

Vous pouvez consulter le compte rendu de la commission finances du 08 avril 2021, expliquant la mise en place des divers budgets de la CdC.

 

Voir le compte rendu

La levée progressive des contraintes sanitaires annoncée par le Gouvernement en fin de semaine ouvre de nouvelles perspectives. Les services intercommunaux adaptent leurs fonctionnements aux dernières préconisations. Services à la personne, enfance, séniors, culture, tour d’horizon des ouvertures de nos structures à partir de cette semaine.

 ---

Siège administratif

Les services administratifs poursuivent leur activité et l’accueil du public.

Petite enfance, enfance et jeunesse

Réouverture des services avec leurs capacités habituelles pour :

-         Les Services Info Petite Enfance

-         Les Relais Assistantes Maternelles

-         Les multi-accueils

-         Les Lieux d’Accueil Enfants Parents

-         Les accueils de loisirs

-         Les accueils jeunes

 

Séniors et transport à la demande

Continuité d’activité pour les services :

-         de l’aide à domicile

-         du portage de repas

-         du transport public à la demande  

Culture

Les services s’adaptent au contexte sanitaire

-         Ecole de musique : continuité des cours en visioconférences.

-         Réseau des bibliothèques : réouverture des bibliothèques de proximité et reprise des animations à partir du 19 mai.

Economie

Le service développement et attractivité du territoire poursuit son action en faveur des acteurs locaux.

Depuis le début de la crise sanitaire, équipes et élus ont tout mis en œuvre pour  faciliter la vie quotidienne des bénéficiaires avec un maintien des services à chaque fois que cela était possible. Les récentes annonces du gouvernement assouplissent les restrictions et ouvrent la porte à un espoir de retour vers une vie normale. C’est à la fois un soulagement, mais sans doute aussi une source d’inquiétude pour les familles. Tous nos services restent mobilisés pour assurer un accueil de qualité dans le respect des consignes sanitaires avec des protocoles adaptés à chaque structure.

Retrouvez toutes nos actualités sur notre site internet et sur notre page Facebook

 

 

 

GOUVERNANCE | ORGANIGRAMME

Une nouvelle direction : développement et attractivité du territoire

Dans le contexte de départ en retraite de Didier Duvigneau, une réorganisation des services urbanisme/habitat et développement économique intervient à la mi-mai.

---

 

Avec le départ en retraite de Didier DUVIGNEAU, la CdC du Sud Gironde réorganise une partie de ses services.

Tout d’abord, en créant la Direction du développement et de l’attractivité du territoire, qui traitera les dossiers d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et touristique.

Cette direction sera placée sous la responsabilité de Loan Bentejac.

Par ailleurs, le Point accès au Droit est rattaché à la Direction de la Cohésion Sociale et des Solidarités.

 

Voici l’organigramme de la nouvelle direction qui va s’installer au 26 rue Maubec à Langon, à la mi-mai :

 

 

Le conseil communautaire du 14 février s'est tenu à 18h au siège administratif de la Communauté de communes à Mazères.
Il était diffusé en direct sur notre page Facebook
Pour consulter le compte rendu, rendez-vous sur notre rubrique : le conseil communautaire

COMPETENCES | MOBILITE

 

 

 

Prise de compétence organisation de la mobilité

Le conseil communautaire s’est prononcé en faveur d’un nouveau champ d’action pour la CdC : la définition et mise en œuvre d’une politique mobilité. Les 37 communes du territoire ont jusqu’à fin juin pour se prononcer sur le transfert effectif de cette compétence à la CdC.

 

--- 

Dans le cadre de la loi du 24 décembre 2019 relative à l’organisation des mobilités (loi « LOM »), les communautés de communes ont été invitées à se prononcer, avant le 31 mars 2021, sur la prise de compétence autorité organisatrice de la mobilité (AOM).
Lors de l’assemblée du 29 mars 2021, le conseil communautaire a approuvé le transfert, à la Communauté de Communes, de la compétence organisation de la mobilité et son ajout dans les statuts.

De cette prise de compétence organisation de la mobilité ressortent les enjeux suivants :

Opportunité pour la CdC de devenir un acteur identifié, légitime et décisionnaire en matière de mobilité. La Région Nouvelle Aquitaine restant, à ce titre, chef de file est un partenaire incontournable. La CdC, nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), devient membre du syndicat Nouvelle Aquitaine Mobilités.

Opportunité de pouvoir définir et mettre en oeuvre un projet de territoire qui prenne pleinement en considération les enjeux de mobilité, en concertation avec les acteurs locaux.

La CdC choisit ainsi de maîtriser l’élaboration de sa stratégie locale de mobilité, en articulation avec les autres politiques publiques locales (énergétique, environnementale, sociale, économique, aménagement…) dans le cadre de son projet de territoire.

Elle se donne les moyens d’être décisionnaire quant aux actions locales qu’elle souhaite mettre en œuvre.

Possibilité pour la CdC de décider, à son rythme et suivant ses capacités, des services qu’elle souhaite organiser et/ou soutenir, en articulation avec les offres de mobilité publiques ou privées existantes sur son territoire.

La CdC pourra intervenir dans 6 domaines principaux, pour développer une offre la plus adaptée aux besoins de mobilité de son territoire : transport régulier, à la demande, scolaire, mobilités actives, partagées, ainsi que la mobilité solidaire. Cependant, il n’y aura pas de transfert automatique de service ni d’obligation de création de réseau de transport public régulier.

Capacité pour la CdC de mobiliser de nouveaux moyens financiers pour mettre en œuvre sa politique Mobilité.

La CdC n’a pas statué pour l’instant sur la mise en place du Versement Mobilité (VM) qui est une recette dédiée au financement de la politique de mobilité ; prélevée sur la masse salariale (salaires bruts) des employeurs de 11 salariés et plus (dont administrations) du ressort territorial, à la condition de l’organisation d’un service de transport régulier (hors transport à la demande et scolaire).

Jérôme Guillem, président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, et Patrick Breteau, vice-président en charge du personnel, de la culture et de la communication, ont souhaité adresser un message à la population et aux agents.

JEUNESSE| FORMATION PROFESSIONNELLE

Salon virtuel de l’apprentissage le 5 et le 12 mai

Le Pôle Territorial Sud Gironde lance la 1ère édition du Salon virtuel de l'apprentissage, un événement gratuit et 100% digital ! Ce salon a pour objectif de cibler le public jeune 16-29 ans, souhaitant s’orienter vers l’apprentissage, du niveau CAP au bac + 5. De nombreux secteurs seront représentés : agriculture, BTP, mécanique, robotique, industrie, métiers de bouche, optique, transport et logistique, restauration, travail social, sport, vente, RH, tourisme, informatique et digital… Jeunes, connectez-vous sur le lien apprentissage-sudgironde.fr, prenez rendez-vous dès maintenant avec les établissements de formation et entreprises et rencontrez-les le 5 et le 12 mai !

 --- 

Plus de 40 établissements de formation et entreprises locales participent à ce jour à l’événement !

agriculture, BTP, mécanique, robotique, industrie, métiers de bouche, optique, transport/logistique, restauration, travail social, sport, vente, RH, tourisme, informatique/digital.. et bien d'autres !

Comment participer ?

La plateforme virtuelle permet aux jeunes de pouvoir s’inscrire sur les créneaux proposés par les établissements de formation et entreprises afin de s’entretenir individuellement. L’inscription en amont de l’événement indispensable sur apprentissage-sudgironde.fr, Les entretiens se dérouleront sur une durée moyenne de 15 minutes chacun.

 Un événement à l’échelle du grand Sud Gironde :

Il s’agit d’un événement public et gratuit sur tout le territoire : communautés de communes du Sud Gironde, Réolais en Sud Gironde, Convergence Garonne, Bazadais et Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers.

 Un salon destiné à l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle :

Le contexte sanitaire rend l’accès aux informations et aux rencontres professionnelles plus difficile, et cela accroît les inégalités. Cet événement traduit la volonté politique de soutenir les jeunes, les accompagner dans leurs recherches aussi bien de formation que d’insertion dans le monde professionnel.  Le choix de l’apprentissage nous apparaît comme un axe adapté, concret et pragmatique au vu de l’urgence du contexte général.

 

Une aide exceptionnelle pour la prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées administrativement ou appartenant aux secteurs du "plan tourisme" est mise en place. Le dispositif sera opérationnel à partir du 31 mars 2021.

Plus d'informations : le fonds de solidarité