Ce samedi 3 septembre, le Président de la Communauté de commmunes du Sud Gironde, Jérôme Guillem,  vient d'officialiser l'ouverture de la médiathèque intercommunale la Quincaillerie à Langon.
Merci aux partenaires institutionnels, élus locaux et équipes du réseau intercommunal des bibliothèques pour leur contribution financière et technique à l'aboutissement de cet équipement phare de la communauté de communes.

Le discours de Jérôme Guillaume, Président de la Communauté de Communes : 

Monsieur le sous-préfet,

Madame la Députée, chère Sophie

Madame la Sénatrice, chère Laurence

Madame la Conseillère régionale, ma Chère Laurence

Monsieur le président du Département, mon Cher Jean-Luc 

Mesdames et Messieurs les élus,

Mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

 


Chers amis,

Plus qu'un lieu, nous sommes aujourd'hui rassemblés pour fêter la réalisation, magnifique, d'une idée. Cette idée est celle d’un territoire qui fait le choix d'une politique en faveur de la culture.

En effet, notre Communauté de Communes, de par son histoire et l’engagement de ses élus, œuvre depuis longtemps pour que la culture ne soit pas le monopole de ceux qui, socialement, seraient prédestinés à pouvoir y accéder.

 

Nous inaugurons La Quincaillerie.

Elle ne sera pas dédiée qu’aux livres, mais à tous les médias, à la connaissance sous toutes ses formes, celle qui se feuillette, celle qui se voit, celle qui s’écoute. Elle sera un lieu de vie, de gratuité, de sociabilité, de convivialité, un espace de compréhension du monde où prendre du recul pour découvrir d'autres territoires et préparer des évolutions, qu'elles soient personnelles ou professionnelles.  Vous le verrez lors de la visite, elle a été pensée pour que l’on s’y sente bien.

 

Elle a vocation à devenir un laboratoire où pourront s'expérimenter de nouvelles politiques culturelles, des lieux de rencontres et de citoyenneté. C’est ce que l’on retrouve dans notre programme.

Elle sera en résonance avec les autres acteurs culturels du territoire, comme le centre culturel ou le cinéma les 2 Rio.

 

Je n’oublie pas son rôle de « tête de réseau » qui va permettre d’alimenter l’ensemble de nos bibliothèques de proximité et favoriser l’accès à la culture pour tous.

La Quincaillerie c’est aussi la promesse de continuer le maillage sur St Macaire et Villandraut.

Cet équipement est aussi le résultat d’un partenariat fort avec nos institutions.

Ce projet, ambitieux pour la collectivité, représente un investissement total de 3 865 000 €.

 

 

Monsieur le Sous-préfet, je voudrais remercier très sincèrement l’État, financeur par l’intermédiaire de la Direction Régionale des Affaires culturelles, avec un montant de  592 000 euros

Merci également à la Région Nouvelle Aquitaine. J’ai le plaisir Chère Laurence de t’accueillir en ce jour à Langon, toi qui accompagne les dynamiques de territoire pour un financement de 430 000 euros.

 

Merci au Conseil Départemental et Bibliogironde. Monsieur le président merci d’être là, mon cher Jean-Luc, tu connais toi aussi la dynamique qui se met en place. Le CD33 avec un montant 407 000 euros. Enfin, le Centre National du Livre pour 30 000 euros.

 

Je veux saluer toutes celles et ceux qui avant nous, ont œuvré pour ce projet au cours des mandats précédents :

•         Philippe Plagnol, l’ancien président,

•         Isabelle Dexpert (excusée aujourd’hui) l’ancienne vice-présidente à la culture,

•         Pierre Diener, Chantal Fauché, Mme. Cantury et les élus de la commission Culture et les maires des précédents mandats.

 

Je souhaite aussi saluer et rendre hommage à mon ami C.Poupot.

Vous le verrez lors de la visite, nous nous retrouverons dans la salle qui porte son nom.

Un juste hommage au regard de son engagement pour ce lieu.

 

Je veux exprimer mes vives félicitations à l’architecte Monsieur Lafitte et aux différentes entreprises qui ont participé à la réalisation des travaux.

 

Je veux dire ma reconnaissance :

Aux agents de la de CDC, aux responsables passés et présents et aux personnels des bibliothèques, encadrés par Aurélie Briche qui ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour être au rendez-vous de l’ouverture.

à Anaïs Rous, notre directrice des services culture,

à Guillaume Farigot, en tant que directeur des services techniques.

 

Je n’oublie pas bien sûr, le rôle essentiel de nos 80 bénévoles qui font vivre le réseau au quotidien, et sans qui, nos 12 bibliothèques ne pourraient pas fonctionner. Un grand merci à vous aussi !

 

Je remercie mon ami Patrick Lavaud pour ses nombreux dons. J’en suis sur de belles invitations aux voyages grâce à ce passeur d’histoire.

 

Je remercie également mes collègues Maires et élus de la commission culture, qui se sont engagés pour faire aboutir ce projet durant ce mandat.

Je tiens à remercier tout particulièrement : Patrick Breteau, notre vice-président à la culture et Yann Marot, en tant que vice-président en charge des travaux.

Merci à tous ceux qui, par leurs conseils, leur présence, ou leurs dons, ont pu permettre à ce projet de voir le jour.

 

Bienvenue à la Quincaillerie.

Entrez, Lisez, Respirez très fort Et Vivez encore mieux !

Jérôme Guillem, président de la Communauté de communes du Sud Gironde