Qu'est-ce qu'une OPAH ?

Une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) est, en France, une convention passée entre une collectivité (commune ou un EPCI), l’État et l’Agence nationale de l'habitat (Anah) en vue de requalifier et de réhabiliter un quartier bâti. Un OPAH agit donc sur un territoire limité (commune ou EPCI).

Le but d’une OPAH est de créer des conditions plus favorables pouvant inciter des investisseurs, mono-propriétaires ou copropriétaires, à investir dans l’amélioration ou la réfection de logements existants dans un périmètre précis.

 

Et en Sud Gironde ?

L'OPAH lancée en 2018 par la Communauté de Communes du Sud Gironde peut vous aider à améliorer le confort de votre logement, réduire les factures d'énergie, faciliter l'autonomie des personnes âgées et à mobilité réduite ou relouer votre bien en toute sécurité.

Dans le cadre de cette opération, vous pouvez bénéficier d'aides financières et d'un accompagnement gratuit et personnalisé (sous conditions).

Les 37 communes de la Communauté de Communes sont concernées par cette opération.

 

Pour quels logements ?

Les logements concernés doivent avoir plus de 15 ans et les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment. L'objectif sur 5 ans est d'accompagner l'amélioration de 475 logements en Sud Gironde.

 

Permanences d'information :

Le cabinet Soliha maintient son action et continue les visites à domicile pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux (avec leur accord et en respectant tous les gestes barrière nécessaires). Pour tout renseignement, sa permanence téléphonique est maintenue toute la semaine (8h30 à 12h et 13h à 17h30) au 05 56 33 88 88 ou au 05 56 33 88 94.

Il assure également des permanences sur rendez-vous  le 1er vendredi du mois à Langon et le 3ème jeudi du mois à Villandraut (10h à 12h). 

Plus d'informations : 

le communiqué de presse

Informations sur le dispositif