Accueil / La communauté de communes
Aux portes de Bordeaux, La Communauté de communes du Sud Gironde offre de multiples visages entre vignoble et forêt, Garonne et Ciron, modernité et patrimoine. Son territoire de 830 km² se compose de 37 communes qui alternent entre villes et villages. Langon est la ville principale du territoire.
La Cdc est relayée par les bassins de vie de proximité à Saint-Macaire, Saint-Symphorien et Villandraut. Depuis sa création en 2014, l’intercommunalité continue d’enrichir ses services à la population et prépare un avenir propice au Sud Gironde.
La Communauté de communes du Sud Gironde est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).
Son but est de fédérer les communes au sein d’un espace de solidarité et de mutualiser leurs moyens. Ses représentants construisent en commun un projet de développement cohérent au service du territoire et de ses habitants.
Dans quels domaines intervient la Communauté de communes ?
Quelles sont ses missions au quotidien ?
Voté chaque année par le Conseil Communautaire, le budget est un outil d’autorisation, de prévision et de gestion indispensable au bon fonctionnement de la collectivité, tout comme peut l’être la tenue du budget d’une famille.
Comme toutes les intercommunalités, la Communauté de communes du Sud Gironde est dotée de l’autonomie financière. Elle dispose donc de son propre budget. Son financement est assuré par le recours à fiscalité directe locale. Elle bénéficie également de dotations de l’État.
Par souci de transparence de l’achat public et de complétude de l’information, la Cdc souhaite publier la liste de l’ensemble des marchés publics, pris en charge par le service des marchés publics, conclus l’année précédente.
Bulletin intercommunal « l’Info’, Lou sabitout, rapport d’activité…
Retrouvez toutes nos publications en version numérique.
.