La communauté de communes invite les professionnels de son territoire à diffuser leurs produits sur le site faire mes courses.fr

Avec l’appui de ses communes, elle met en place un plan d’actions fort et ciblé autour de cette plateforme pour favoriser notre économie locale ! 

 

 

Relayer le lien vers les professionnels locaux est une priorité ciblée par Jérôme Guillem et Didier Laulan.

Suite à la première réunion du conseil de promotion de l’économie locale ce lundi 2 novembre, la communauté de communes vient d’acter la mise en place d’un outil pour renforcer les liens entre les acteurs locaux et les habitants du territoire.

Objectif : favoriser la vente en ligne de nos commerces de proximité et faciliter les commandes des consommateurs autour d’un outil unique

Le confinement et la fermeture administrative des activités considérées par le gouvernement comme « non essentielles » a accéléré la mise en place d’un outil permettant de répondre à cet objectif.

La plateforme fairemescourses.fr

Avec une forte volonté politique d’apporter une réponse rapide et une analyse des différentes possibilités existantes, le choix s’est porté sur le site fairemescourses.fr

Ce site permet la mise en ligne, de manière simple et rapide, des offres des commerces, des artisans, des producteurs, des services, etc.

Au contraire d’autres sites, la plateforme « faire mes courses » n’assure pas la logistique. Les commerçants sont libres de définir les modalités de vente (retrait en magasin, à proximité, livraison à domicile).

Les raisons de ce choix 

·       Un outil éthique et solidaire réalisé par des bénévoles

·       Pas de frais d’accès pour les commerçants et aucune commission retenue par le site (pas de paiement en ligne), même après la période de confinement.

·       Opérationnel dès maintenant et simple d’utilisation.

·       Un outil qui s’adapte et s’améliore progressivement

Les actions de soutien de la CdC et des communes

 ·       Une campagne de communication à destination de la population sur plusieurs supports afin de toucher toutes les tranches d’âges : affichage, flyer, site internet, presse, réseaux sociaux, etc.

·       Un chargé de mission, Loan Bentejac, en soutien des communes et des professionnels pour les inscriptions sur la plateforme : formation rapide des commerçants, élus ou agents municipaux

·       Création d’un réseau « d’ambassadeurs » pour faciliter l’accès au plus grand nombre.