Pour répondre à une logique d’optimisation de ses outils de communication, la Communauté de communes a acté la nécessité de faire évoluer le Sabitout.

Les objectifs :

- Réduire les impressions papier

- Réduire les coûts de fabrication

- Améliorer les moyens de communication

Pour cela, à compter de l’édition du mois de janvier 2022, les habitants pourront recevoir le Sabitout :

- Soit directement par mail en s’inscrivant sur le formulaire en ligne

-  Soit conserver les éditions papiers en apposant l’autocollant « Lou Sabitout » sur leur boîte à lettres.

Le Pôle territorial du Sud Gironde, regroupant les 5 Communautés de communes du Réolais en Sud Gironde, Rurales de l’Entre-Deux-Mers, du Bazadais, du Sud Gironde et Convergence Garonne, est candidat au label national « Pays d’art et d’histoire » (animation et valorisation du patrimoine) en partenariat avec les communes de La Sauve et de Meilhan-sur-Garonne (47). 

Ce territoire s’est structuré autour de 25 communes « pilotes » qui se sont rassemblées à l’occasion de la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine, placée sous le thème de « Patrimoine pour tous », pour vous faire découvrir le riche patrimoine de ce beau pays le temps d’un week-end !

La Communauté de communes du Sud Gironde est partenaire de ce projet et est heureuse de vous présenter les animations des communes « villes et villages pilotes » de son territoire : Saint-Macaire, Uzeste, Villandraut, Saint-Symphorien et Langon.

Le programme complet est à disposition en mairie et auprès des offices de tourisme du territoire. Vous pouvez d’ores et déjà le consulter au lien suivant : le programme complet

Rendez-vous les 17, 18 et 19 septembre 2021 !

 

Les accueils LAEP reprennent à partir du mardi 21 septembre.

Renseignements :
T. 06 83 29 52 18
T. 06 87 61 06 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

la page petite enfance

La Communauté de Communes du Sud Gironde a mis en place un marché permettant à ses administrés de bénéficier de tarifs avantageux pour la vidange de leur installation d'assainissement non collectif.

Date limite d'inscription à la prochaine campagne : 1er octobre

Plus d'informations :

- l'affiche de la campagne

- s'inscrire à la prochaine campagne

 

Permanences inscriptions et d’informations
Lundi 30 août à St Symphorien, mardi 31 août à Villandraut et mercredi 1er septembre à Langon
Nouveauté 2021 : Possibilité d'inscriptions en ligne
Toutes les infos sur la page de l'école de musique

Ouverture d’un campus connecté en Sud Gironde
Vous voulez suivre une formation postbac en restant sur le territoire ?
Venez rejoindre le Campus Connecté Sud Gironde !
Un espace de travail à disposition des étudiants pour suivre une formation à distance. Un encadrement méthodologique et motivationnel par un tuteur qui vous aide, vous conseille, vous encourage et vous challenge. Venez nous rejoindre au Campus Connecté à Saint Macaire !
Ouvrir la plaquette - Vers le site internet

À un clic de vos commerces de proximité. Réservations et paiements en ligne.

La Communauté de communes du Sud Gironde accompagne et soutient les activités locales.

Retrait en boutique. Livraison à domicile. Plus de 2500 produits du territoire référencés !

www.mavillemonshopping.fr

Dans le cadre du plan très haut débit, le gouvernement a lancé le dispositif Cohésion Numérique des Territoires. Ce dispositif s’adresse aux entreprises et ménages qui n’ont pas accès à un bon débit. Ils peuvent, en effet, solliciter l’aide de 150€ du gouvernement pour financer le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service d’une solution sans fil que ce soit :

À partir du 1er septembre :
Accès en déchèterie avec un code ou une carte
Le Sictom du Sud-Gironde modernise le système d’accès en déchèterie.
Pourquoi un nouveau système d’accès ?
- Pour réserver le service à NOS usagers redevables
- Pour faire contribuer les gros producteurs de déchets et limiter les abus
- Pour réduire les files d’attente
- Pour éviter de générer la production et l’envoi de plusieurs milliers de nouvelles cartes chaque année

Dans notre dernière newsletter, la question posée était la suivante :

Avec les beaux jours, pourquoi ne pas partir en balade à vélo ? Une activité à pratiquer tout près de vous. Mais avez-vous une idée du nombre de kilomètres de pistes cyclables, vélo routes et voies vertes qui sont aménagées sur le territoire de la Communauté de Communes ? 

La réponse...

Alors, nous avons pris notre calculette avec l’office de tourisme et voici ce que nous avons trouvé :

Véloroute des deux Mers (entre Langon et Castets) : 8 km

Véloroute Castets à Bazas : 2 km (car on quitte très vite la CdC)

Voie verte du Canal de Garonne : 4 km

Scandibérique piste cyclable St-Macaire - Hostens : 45 km

Total : 59 km.

Un grand merci à Brigitte L et Jean-Claude M pour leur réponse !

Attention, plus que quelques jours pour mobiliser les chèques numériques dans vos projets de numérisation. De nombreuses dépenses sont éligibles : que ce soit pour améliorer votre visibilité en ligne, mettre en place une stratégie de e-commerce, créer des contenus pertinents, gérer vos stocks ou vos relations clients…

Le chèque France Num est une subvention de 500€ pour vos dépenses de numérisation.

Envie de vous rendre utile cet été ?

Dans le cadre de son service à la personne le CIAS de la CdC du Sud Gironde recrute un(e) aide à domicile sur les secteurs d'Hostens et de Villandraut.

Vous aimez rendre service, être à l'écoute et le contact avec les aînés ?

Alors cette offre va vous intéresser ! 

La mission consiste principalement à assister les personnes âgées dans les tâches de la vie quotidienne.

Type de contrat : CDD en remplacement du 1er juillet au 31 août

Temps de travail : 25h à la semaine et heures complémentaires

candidatures : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 56 25 85 55

Agenda des prochaines réunions 

Mardi 4 mai 18h
Commission Urbanisme et Conférence des maires – PLUi

 

Mercredi 5 mai 18h30
Conférence des maires – plan Gironde Haut Méga

 

Mercredi 19 mai 18h

Commission Culture

 

Lundi 31 mai à 18h

Conférence des Maires – schéma gouvernance

 

Lundi 14 juin à 14h

CT CHSCT

 

Lundi 14 juin à 18h

Conférence des Maires

 

Mardi 15 juin 18h

Commission Mobilité

 

Jeudi 24 juin 18H
Conseil d’administration du CIAS

 

Lundi 28 juin à 18h

Conseil communautaire

 

Lundi 5 juillet à 18h

Conférence des maires

 

FINANCES | BUDGET

Budget 2021

Lors du conseil communautaire du 12 avril, le budget principal 2021 de la CdC et ses budgets annexes ont été votés. Le Conseil d’administration du CIAS de la CdC a également voté, le 8 avril, son budget principal 2021 et ses budgets annexes.

 

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La CdC dispose d'un budget principal et de 8 budgets annexes. Le CIAS a 1 budget principal et 2 budgets annexes. Certains budgets annexes sont autonomes, c'est à dire que les recettes du service couvrent les dépenses du service (SPANC, ADS, ordures ménagères) ; d'autres sont équilibrés par une participation du budget principal (le budget enfance jeunesse est par exemple équilibré par les participations des familles, les aides de la CAF, de la MSA et du Département, et une participation du budget principal de la CdC).

Chaque budget est composé de 2 sections : le fonctionnement qui regroupe les dépenses et recettes de gestion courante (tous les petits achats, les salaires etc...) et l'investissement qui regroupe les opérations d'envergure, qui enrichissent le patrimoine de la collectivité (comme la création des multi-accueils, la médiathèque, etc...).

 

Dès l’automne 2020, avec la collaboration de l’ensemble des équipes, les élus ont pu identifier nombre d’économies pouvant être réalisées au sein de chaque service. Ainsi, sur le budget principal et les budgets annexes, près de 600 000€ de dépenses annuelles de fonctionnement ont pu être supprimées ou reportées.

Même si cette année d'importants efforts ont été consentis, le coût des services a tendance à augmenter mais les recettes provenant soit de l'Etat, soit des impôts, ont tendance à diminuer. La CdC perçoit des impôts provenant des ménages et des impôts provenant des entreprises. Cette partie est très aléatoire et le départ d’entreprises importantes du territoire entraîne consécutivement de grosses pertes de recettes.

Vous pouvez consulter le compte rendu de la commission finances du 08 avril 2021, expliquant la mise en place des divers budgets de la CdC.

 

Voir le compte rendu

 

GOUVERNANCE | ORGANIGRAMME

Une nouvelle direction : développement et attractivité du territoire

Dans le contexte de départ en retraite de Didier Duvigneau, une réorganisation des services urbanisme/habitat et développement économique intervient à la mi-mai.

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Avec le départ en retraite de Didier DUVIGNEAU, la CdC du Sud Gironde réorganise une partie de ses services.

Tout d’abord, en créant la Direction du développement et de l’attractivité du territoire, qui traitera les dossiers d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et touristique.

Cette direction sera placée sous la responsabilité de Loan Bentejac.

Par ailleurs, le Point accès au Droit est rattaché à la Direction de la Cohésion Sociale et des Solidarités.

 

Voici l’organigramme de la nouvelle direction qui va s’installer au 26 rue Maubec à Langon, à la mi-mai :

 

 

COMPETENCES | MOBILITE

 

 

 

Prise de compétence organisation de la mobilité

Le conseil communautaire s’est prononcé en faveur d’un nouveau champ d’action pour la CdC : la définition et mise en œuvre d’une politique mobilité. Les 37 communes du territoire ont jusqu’à fin juin pour se prononcer sur le transfert effectif de cette compétence à la CdC.

 

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Dans le cadre de la loi du 24 décembre 2019 relative à l’organisation des mobilités (loi « LOM »), les communautés de communes ont été invitées à se prononcer, avant le 31 mars 2021, sur la prise de compétence autorité organisatrice de la mobilité (AOM).
Lors de l’assemblée du 29 mars 2021, le conseil communautaire a approuvé le transfert, à la Communauté de Communes, de la compétence organisation de la mobilité et son ajout dans les statuts.

De cette prise de compétence organisation de la mobilité ressortent les enjeux suivants :

Opportunité pour la CdC de devenir un acteur identifié, légitime et décisionnaire en matière de mobilité. La Région Nouvelle Aquitaine restant, à ce titre, chef de file est un partenaire incontournable. La CdC, nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), devient membre du syndicat Nouvelle Aquitaine Mobilités.

Opportunité de pouvoir définir et mettre en oeuvre un projet de territoire qui prenne pleinement en considération les enjeux de mobilité, en concertation avec les acteurs locaux.

La CdC choisit ainsi de maîtriser l’élaboration de sa stratégie locale de mobilité, en articulation avec les autres politiques publiques locales (énergétique, environnementale, sociale, économique, aménagement…) dans le cadre de son projet de territoire.

Elle se donne les moyens d’être décisionnaire quant aux actions locales qu’elle souhaite mettre en œuvre.

Possibilité pour la CdC de décider, à son rythme et suivant ses capacités, des services qu’elle souhaite organiser et/ou soutenir, en articulation avec les offres de mobilité publiques ou privées existantes sur son territoire.

La CdC pourra intervenir dans 6 domaines principaux, pour développer une offre la plus adaptée aux besoins de mobilité de son territoire : transport régulier, à la demande, scolaire, mobilités actives, partagées, ainsi que la mobilité solidaire. Cependant, il n’y aura pas de transfert automatique de service ni d’obligation de création de réseau de transport public régulier.

Capacité pour la CdC de mobiliser de nouveaux moyens financiers pour mettre en œuvre sa politique Mobilité.

La CdC n’a pas statué pour l’instant sur la mise en place du Versement Mobilité (VM) qui est une recette dédiée au financement de la politique de mobilité ; prélevée sur la masse salariale (salaires bruts) des employeurs de 11 salariés et plus (dont administrations) du ressort territorial, à la condition de l’organisation d’un service de transport régulier (hors transport à la demande et scolaire).

JEUNESSE| FORMATION PROFESSIONNELLE

Salon virtuel de l’apprentissage le 5 et le 12 mai

Le Pôle Territorial Sud Gironde lance la 1ère édition du Salon virtuel de l'apprentissage, un événement gratuit et 100% digital ! Ce salon a pour objectif de cibler le public jeune 16-29 ans, souhaitant s’orienter vers l’apprentissage, du niveau CAP au bac + 5. De nombreux secteurs seront représentés : agriculture, BTP, mécanique, robotique, industrie, métiers de bouche, optique, transport et logistique, restauration, travail social, sport, vente, RH, tourisme, informatique et digital… Jeunes, connectez-vous sur le lien apprentissage-sudgironde.fr, prenez rendez-vous dès maintenant avec les établissements de formation et entreprises et rencontrez-les le 5 et le 12 mai !

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Plus de 40 établissements de formation et entreprises locales participent à ce jour à l’événement !

agriculture, BTP, mécanique, robotique, industrie, métiers de bouche, optique, transport/logistique, restauration, travail social, sport, vente, RH, tourisme, informatique/digital.. et bien d'autres !

Comment participer ?

La plateforme virtuelle permet aux jeunes de pouvoir s’inscrire sur les créneaux proposés par les établissements de formation et entreprises afin de s’entretenir individuellement. L’inscription en amont de l’événement indispensable sur apprentissage-sudgironde.fr, Les entretiens se dérouleront sur une durée moyenne de 15 minutes chacun.

 Un événement à l’échelle du grand Sud Gironde :

Il s’agit d’un événement public et gratuit sur tout le territoire : communautés de communes du Sud Gironde, Réolais en Sud Gironde, Convergence Garonne, Bazadais et Communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers.

 Un salon destiné à l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle :

Le contexte sanitaire rend l’accès aux informations et aux rencontres professionnelles plus difficile, et cela accroît les inégalités. Cet événement traduit la volonté politique de soutenir les jeunes, les accompagner dans leurs recherches aussi bien de formation que d’insertion dans le monde professionnel.  Le choix de l’apprentissage nous apparaît comme un axe adapté, concret et pragmatique au vu de l’urgence du contexte général.

 

La levée progressive des contraintes sanitaires annoncée par le Gouvernement en fin de semaine ouvre de nouvelles perspectives. Les services intercommunaux adaptent leurs fonctionnements aux dernières préconisations. Services à la personne, enfance, séniors, culture, tour d’horizon des ouvertures de nos structures à partir de cette semaine.

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Siège administratif

Les services administratifs poursuivent leur activité et l’accueil du public.

Petite enfance, enfance et jeunesse

Réouverture des services avec leurs capacités habituelles pour :

-         Les Services Info Petite Enfance

-         Les Relais Assistantes Maternelles

-         Les multi-accueils

-         Les Lieux d’Accueil Enfants Parents

-         Les accueils de loisirs

-         Les accueils jeunes

 

Séniors et transport à la demande

Continuité d’activité pour les services :

-         de l’aide à domicile

-         du portage de repas

-         du transport public à la demande  

Culture

Les services s’adaptent au contexte sanitaire

-         Ecole de musique : continuité des cours en visioconférences.

-         Réseau des bibliothèques : réouverture des bibliothèques de proximité et reprise des animations à partir du 19 mai.

Economie

Le service développement et attractivité du territoire poursuit son action en faveur des acteurs locaux.

Depuis le début de la crise sanitaire, équipes et élus ont tout mis en œuvre pour  faciliter la vie quotidienne des bénéficiaires avec un maintien des services à chaque fois que cela était possible. Les récentes annonces du gouvernement assouplissent les restrictions et ouvrent la porte à un espoir de retour vers une vie normale. C’est à la fois un soulagement, mais sans doute aussi une source d’inquiétude pour les familles. Tous nos services restent mobilisés pour assurer un accueil de qualité dans le respect des consignes sanitaires avec des protocoles adaptés à chaque structure.

Retrouvez toutes nos actualités sur notre site internet et sur notre page Facebook

 

 

La communauté de communes vous accompagne dans votre projet de transition numérique. En effet, elle vous oriente vers les aides financières que vous pourriez mobiliser mais également vers les différents dispositifs existants. De nombreuses aides financières et accompagnements sont ainsi proposés par la Région Nouvelle Aquitaine et les chambres consulaires (CCI et CMA).

 

Les chèques/subventions

Le chèque France Num d’une valeur de 500€ soutient la numérisation des TPE (visibilité en ligne, e-commerce, contenus, paiement en ligne, hébergement, cyber-sécurité, etc.). Cette aide s’adresse aux entreprises de moins de 11 salariés. Ce chèque est octroyé dans la limite des crédits disponibles sur présentation des factures des dépenses de numérisation.

Pour bénéficier de ce chèque, vos dépenses de numérisation devront être supérieures ou égales à 450€ et réalisées entre le 30/10/2020 et le 30/06/2021.

Attention, le téléservice permettant de déposer votre demande pour le chèque France Num fermera le 31 JUILLET 2021.

Ce chèque déployé nationalement est également compatible avec le chèque e-commerce financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Vous trouverez toutes les informations pour effectuer votre demande via le lien suivant : Accueil - Chèque France Num - Aides pour les TPE dans le cadre de France Relance

 

Le chèque transformation numérique a le souhait d’accompagner les TPE, PME, ETI ou association avec activité économique dans leur stratégie de transition numérique. Pour bénéficier de l’aide, les entreprises doivent avoir une stratégie de transition bien définie ou avoir bénéficié d’un diagnostic transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région. Les dépenses éligibles concernent les prestations externes comme les conseils et expertises, les formations, ou encore les prestations de service. Le cout total du projet doit être d’au moins 10 000€ et le taux d’intervention va jusqu’à 50 %, plafonné à 150 000 euros. (AIDE REGIONALE)

 

 

Le conseil en numérique

L’aide au conseil en stratégie numérique s’adresse aux PME et ETI. Les dépenses éligibles correspondent à des prestations externes et des frais de conseil (diagnostic et stratégie de transformation numérique, diagnostic cyber sécurité…). Le taux d’intervention va jusqu’à 50% des dépenses dans une limite de plafond de 30 000€. (AIDE REGIONALE)

L’aide au recrutement transformation numérique a pour ambition d’accompagner les TPE, PME, ETI ou association avec activité économique dans leur stratégie de transition numérique ayant bénéficié d’un diagnostic transformation numérique dans un des programmes de la Région. Cette aide prend en charge 12 mois de salaires d’un technicien ou cadre (CDI) qui va conduire le projet de transition numérique. (AIDE REGIONALE)

 

Les diagnostics et accompagnements personnalisés

Le diagnostic maturité digitale permet à 100 PME de plus de 10 salariés hors secteur numérique et industriel de bénéficier d’un accompagnement de 2 jours en entreprise. Il s’agira d’un diagnostic de la maturité numérique de l’entreprise qui sera pris en charge à 100% par la Région. Le dépôt des dossiers va jusqu’au 31 mars 2022. (AIDE REGIONALE)

Le programme TPE Numérique donne lieu à un diagnostic de maturité numérique réalisé par les conseillers numériques issus de la CMA et de la CCI avec des recommandations pour conduire le changement. Le diagnostic s’effectue sur 2 jours et est entièrement pris en charge par la Région, CCI et CMA. Un accompagnement de 2 jours découle ensuite de ce diagnostic et ce dernier est pris en charge à 75%. (AIDE REGIONALE)

Le Compte Personnel de Formation propose des formations sur le numérique pour apprendre à créer son propre site web (qu’il soit marchand ou non), vendre sur internet, améliorer sa communication sur les réseaux sociaux etc.  Il existe également des formations en ligne avec les MOOC : exemple de celui de Francenum « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique ».

 

Retrouvez toutes les informations sur les aides régionales relatives à la transition numérique sur le Portail de la transformation numérique des entreprises :

Quelles sont les aides financières pour la numérisation de votre entreprise dans votre région ? | France Num, Portail de la transformation numérique des entreprises

Le conseil communautaire du 12 avril 2021 à 18h se tiendra à Préchac, et sera transmis en direct sur notre page Facebook

L'ordre du jour du conseil est consultable sur notre page "Le Conseil communautaire"

Jérôme Guillem, président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, et Patrick Breteau, vice-président en charge du personnel, de la culture et de la communication, ont souhaité adresser un message à la population et aux agents.

Une aide exceptionnelle pour la prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées administrativement ou appartenant aux secteurs du "plan tourisme" est mise en place. Le dispositif sera opérationnel à partir du 31 mars 2021.

Plus d'informations : le fonds de solidarité

Retour sur les réunions publiques de mars dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal.
Les vidéos des 4 réunions par secteur (Villandrautais, Paroupian, Coteaux macariens, Langonnais) sont disponibles dans la playlist ci-dessous :

La Communauté de communes du Sud Gironde recrute des animateurs titulaires du BAFA pour l’ALSH de Langon. Date limite de candidature : 16/04/2021

Plus d'informations : l'offre d'emploi

Le lundi de 5 avril étant férié, les tournées de collecte des ordures ménagères seront modifiées. Voici le détail :

Les inscriptions pour les vacances dans les ALSH sont ouvertes.

Vous pouvez y accéder en passant par la page Enfance.

Plus d'informations : la page Enfance

Le prochain conseil communautaire aura lieu le lundi 29 mars à 18h. Vous pourrez le suivre en livre, via la page de l'évènement sur Facebook, n'hésitez pas à vous inscrire !

Pour plus d'informations :

Voir l'évènement du conseil pour le suivre en direct

Pour la 5ème année consécutive, le Sictom du Sud-Gironde participera à Tous au compost ! (la quinzaine nationale du compostage de proximité) qui se déroulera du 27 mars au 10 avril prochain.
Ateliers compostage, compostage en appartement (lombricompostage), jardinez autrement, vente de compost et visites de la plateforme de compostage du Sictom du Sud-Gironde … autant d’évènements gratuits pour les habitants du Sud-Gironde.

Aujourd’hui, la communauté de communes du Sud-Gironde propose aux commerçants et artisans du territoire la possibilité de rejoindre la plateforme en ligne « Ma Ville, Mon Shopping » afin de proposer leurs produits et services à la population locale. Cette place de marché propose une offre complète avec de nombreux avantages comme par exemple la mise en place du click and collect, la possibilité de réserver en ligne ou de mettre en place des livraisons avec les facteurs La Poste ou avec Chronopost ou encore la possibilité d’effectuer des paiements en ligne sécurisés.

 

 

« Ma Ville, Mon Shopping » : Utiliser internet pour développer son commerce

En partenariat avec les chambres consulaires (CCIBG et CMAI33), la Communauté de Communes du Sud-Gironde déploie une nouvelle plateforme en ligne pour les professionnels de son territoire. La plateforme « Ma Ville, Mon Shopping » est une place de marché qui permet aux commerçants, artisans, producteurs et restaurateurs de proposer leurs produits et services à la population locale.

 

Présentation de la plateforme

 

La place de marché « Ma Ville, Mon Shopping » permet aux professionnels locaux de bénéficier d’une présence en ligne avec des avantages importants :

- Espace professionnel et notifications de commandes par sms/mail

- Possibilité de paiements en ligne sécurisés

- Réservations en ligne, Click & collect

- Possibilités de livraisons de proximité avec les services de la Poste à la charge du client (ces derniers sont offerts jusqu’au 30 septembre 2021)

- Mise à disposition de statistiques d'activité

En plus des avantages de la plateforme, certains atouts sont considérables pour les commerçants :

- Aucun engagement,

- Pas de frais d’inscription ou d’abonnement (l’abonnement est pris en charge par la communauté de communes)

- Taux de commission sur les ventes de 0% jusqu’au 30 septembre 2021

- Possibilité d'intégrer également un lien vers le site internet de commerce

 

Lien YouTube : Commerçants : 5 bonnes raisons de s'inscrire sur Ma Ville, Mon Shopping  

 

 

Comment créer ma boutique en ligne ?

La création de la boutique en ligne est très simple et intuitive et se fait sur la plateforme : www.mavillemonshopping.fr. Il faut simplement quelques informations pour créer votre boutique :

- Nom & Prénom du gérant (pièce d’identité)

- Un justificatif de domicile

- Numéro de téléphone portable utilisé par le gérant

- Adresse postale de la boutique

- Numéro SIRET

- Extrait Kbis de l’entreprise (à récupérer gratuitement en ligne sur www.monidenum.fr)

- RIB du compte bancaire de l’entreprise

 

Accompagnement sur « Ma Ville, Mon Shopping »

Des aides sont disponibles ci-dessous pour vous guider dans l’élaboration de votre compte et de votre boutique en ligne. Des tutoriels sont également proposés pour la création des fiches produits et la gestion des commandes passées.

Tutoriels :

- Création d'un profil commerçant

- Création de produits en ligne

- Commandes et factures

 

De plus, la communauté de communes s’engage à accompagner personnellement les commerçants dans l’apprentissage de cet outil numérique et vous propose un suivi et un accompagnement individuel.

- Le suivi se fera tous les mois afin de saisir les problématiques et difficultés auxquelles vous faites face.

- Un accompagnement individuel sera également disponible à l’issue du suivi afin de proposer des solutions et différentes alternatives à mettre en place.

 

Lancez-vous !

La communauté de communes vous soutient et vous accompagne dans l’utilisation de cet outil. Alors rendez-vous sur la place de marché locale « Ma Ville, Mon Shopping » et créez votre boutique en ligne !

 

Ma Ville Mon Shopping | Le commerce local et participatif

 

Accompagnement transition numérique

La communauté de communes du Sud-Gironde vous accompagne également dans votre transition numérique. Besoin d’informations sur les aides financières mobilisables, les accompagnements possibles ou encore pour créer votre propre site web marchand ?

 

àContactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Le SICTOM du Sud Gironde modifie ses horaires à partir du 6 avril pour permettre l'accroissement de la durée d'ouverture pour les administrés et la simplification des horaires.

En savoir plus :

le tableau des horaires des déchèteries du Sud Gironde

 

Quel aménagement du territoire pour demain ?

C’est à cette question, entre autres, que répondra à termes le futur PLUi du Sud Gironde.

Lancée dès le début de ce projet, la démarche de concertation se poursuit. Afin de vous permettre de vous informer, deux réunions publiques par secteur (en présentiel et/ou en visioconférence), auront lieu les 9, 10, 12 et 13 mars prochains. Objectif : vous présenter les grandes lignes du projet et leurs traductions règlementaires avec un focus sur votre secteur : Langonnais, Coteaux Macariens, Paroupian et Villandraut. Vous souhaitez vous inscrire aux réunions ?

Conseil Communautaire : la prochaine réunion du conseil de la CdC du Sud Gironde se tiendra ce lundi 25 janvier sans public mais disponible en retransmission live sur Facebook - À partir de 18h.

Plus d'informations : la page Facebook de la CdC

Les vacances d'hiver sont là et nos ALSH ont sorti leurs programmes.
Pour consulter les programmes, rendez-vous sur :
Intensifions le dépistage pendant la période de vaccination !

Portée par la Communauté de Communes du Sud Gironde en partenariat avec le CREAQ (Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine), la plateforme FAiRE est un service public. Elle permet de bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé pour vos projets de rénovation énergétique. Les conseillers en énergie du CREAQ vous accueillent tout au long de l'année, sur rendez-vous, à Langon et à Villandraut pour répondre à vos questions et vous assister dans vos démarches.

Maintien des services d'accueil petite enfance et ALSH : suite aux annonces du gouvernement la semaine dernière avec la mise en place du couvre feu national à 18h, toutes les structures d'accueil d'enfants de la CdC (multi-accueils et accueils de loisirs) restent ouverts aux horaires habituels.

Les LAEP poursuivent leurs activités habituelles à l'exception de celui de Saint-Symphorien qui adapte ses horaires de 14h30 à 17h à partir du mercredi 20 janvier et jusqu'au mercredi 3 février inclus.

Avec une ouverture étendue aux mercredis depuis le mois de décembre, le multi-accueil de Saint-Symphorien accueille désormais les enfants 5 jours par semaine. Cette extension des horaires était très attendue par les parents.

La délocalisation de la troisième voie à Langon par la création de convocations devant un délégué du procureur ( rappels à la lois, classement sous condition et compositions pénales) permettra que le département dispose d'un maillage global sur l'ensemble du département et d'administrer des réponses pénales au plus près des territoires en favorisant la présence des mis en cause aux convocations de l'institution judiciaire.
Les convocations se feront au point d'accès au droit deux matinées par mois.

Quel nom pour votre future médiathèque ?

En vue de son ouverture, prévue au printemps 2022, la CdC du Sud Gironde propose aux habitants du territoire de prendre part au choix du nom de la médiathèque.

Les suggestions de nom sont attendues avant le 31 janvier à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pendant la période de confinement, un projet est né pour créer du lien intergénérationnel entre les bénéficiaires du service d’aide à domicile et les enfants des ALSH et des accueils périscolaires des écoles et écoles du territoire : 1 dessin pour 1 ancien.

Le bulletin de la CdC N°14 est consultable sur notre site.

Plus d'informations :

- lire le bulletin N°14

Jérôme Guillem, Président et le conseil de la communauté de communes du Sud Gironde, vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qui se voudra résolument ambitieuse et solidaire.

En raison des fériés de fin d'année (vendredi 25 décembre et vendredi 1er janvier), le Sictom du Sud-Gironde doit modifier ses tournées de collecte des ordures ménagères. Aussi, sur notre territoire,  voici les évolutions :

Dans le cadre de la réorganisation du fonctionnement des permanences LAEP, un nouveau mode de fonctionnement vient d'être  mis en place avec quelques modifications concernant les ateliers du mardi à Noaillan qui sont déplacés au mercredi matin. Le programme des animations de janvier à juillet est disponible sur la page petite enfance

ouvrir : - le programme des temps d'accueil

Malgré les mesures imposées à nos restaurateurs, de nombreuses structures proposent tout de même des offres à emporter ou en drive. Valorisons-les !

Ci-dessous une liste des activités recensées :

La liste des restaurants

 

Voici un récapitulatif des mesures de soutien aux entreprises :

 

Pour accompagner les parents, mais aussi les professionnels, au travers des nombreuses questions soulevées dans les vies de famille avec jeune enfant, nous proposons durant cette période de confinement des Permanences Conseil Téléphoniques gratuites.

Le principe ?

Les familles doivent téléphoner pour s'inscrire sur les créneaux proposés et les professionnels de l'Institut les rappellent au numéro qu'elles auront laissé.

La prochaine date ?

Samedi 7 novembre matin

Retrouvez l'ensemble des dates sur notre site internet : http://institut-parentalite.fr/permanence-conseil-telephonique-pour-les-parents/

La Journée des Familles 2020 ne peut pas avoir lieu et a été remplacée par 4 visio-conférences, sur le thème de la parentalité :

Vendredi 20 novembre : Construire les liens d'attachement : un défi parental

Vendredi 27 novembre : Opposition et crise : quel positionnement adopter ?

Vendredi 04 décembre : Favoriser l'autonomie : entre prise de risque et sécurité

Vendredi 11 décembre : L'enfant face aux écrans : impacts et préventions

Ces conférences vous intéressent ? retrouvez toutes les informations sur le site de cet événement

Ces conférences sont proposées par l'UDAF de la Gironde en partenariat avec la CdC du Sud Gironde, le REAPP et la CAF de la Gironde

La communauté de communes invite les professionnels de son territoire à diffuser leurs produits sur le site faire mes courses.fr

Avec l’appui de ses communes, elle met en place un plan d’actions fort et ciblé autour de cette plateforme pour favoriser notre économie locale ! 

 Suite à l’annonce du Président de la République du 28 octobre et à la mise en place d’un nouveau confinement, votre communauté de communes adapte l’ouverture de ses services au public. La situation sanitaire dans notre région s’annonce compliquée. Il est du devoir de la collectivité de se montrer exemplaire pour limiter la propagation du virus. La continuité des services publics est prioritaire. Elle prend néanmoins en compte les restrictions parfois très fortes qu'induisent les consignes sanitaires en vigueur. Le point sur la situation service par service jusqu’au 1er décembre

 

La communauté de communes et l'office de tourisme du Sud Gironde mènent un recensement des activités fermées administrativement qui continuent à proposer une offre alternative : commandes par internet, réseaux sociaux, livraisons, etc.
Nous vous invitons à contribuer à cette démarche afin d'étoffer ce recensement ! Objectif : assurer la diffusion rapide d'une liste la plus complète possible.
soit par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) soit via notre page facebook.

Chers habitants,

 

Le reconfinement annoncé par le Président de la République est une nouvelle épreuve que nous surmonterons car depuis le début de notre mandat nous nous sommes montrés solidaires et responsables. Cette deuxième vague est une lame de fond. La protection de nos concitoyens doit être notre absolue priorité. 

Suivez l'actualité de la Communauté de Communes du Sud Gironde, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois des nouvelles de votre territoire.

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La question de la grève des enseignants de l'école de musique a été abordée au cours du conseil communautaire qui s'est tenu à Coimères ce 14 septembre.

A l'issue des différents échanges, le Président Jérôme Guillem a rédigé un communiqué précisant les éléments d'information concernant l'école de musique, les décisions prises par le conseil et les réflexions qui seront à mener au cours des prochains mois.

Lire le communiqué

Jérôme Guillem, Président de la Communauté de Communes s'est adressé aux familles des élèves et aux maires de notre territoire à travers un courrier pour présenter la situation du point de vue de la CdC.

Lire le courrier

À l’occasion de la rentrée 2020, l’école de musique intercommunale du Sud Gironde organise une journée complémentaire d’inscriptions sur ses 3 pôles de pratique le mercredi 16 septembre de 10h à 13h. Des places sont encore disponibles en saxophone et en guitare notamment.

Secteur Langon Toulenne :

Ecole de musique, salle Verdi (à côté des Carmes)

Secteur Saint Symphorien :

Ecole de musique, rue des écoles

Secteur Villandraut :

Salle de batterie, derrière la mairie

 

À noter, afin de calculer le tarif par famille, l’avis d’imposition 2020 sera demandé

 

Possibilité d’inscriptions par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La fiche d'inscription

Déposez vos propositions en ligne sur le service de transports ferroviaires régional !
Chaque année la Région Nouvelle-Aquitaine organise une concertation sur les lignes de TER afin de permettre aux usagers d'échanger avec la Région, et la SNCF sur les sujets d'actualité : tarifs, horaires, travaux
Le prochain comité de lignes relatif aux lignes de TER Bordeaux-Langon et Bordeaux-Agen se tiendra le lundi 21 septembre 2020 à partir de 18h.
Pour que chacun puisse prendre part à cette réflexion, il est d'ores et déjà possible de déposer des propositions d'amélioration du service, d'exprimer ses attentes, en ligne sur www.jeparticipe-trains.fr

L'affiche et la plaquette de septembre à décembre des LAEP est en ligne sur notre page petite enfance et sur les pages de nos LAEP.

Plus d'informations :

L'affiche des LAEP

La plaquette des LAEP

Renouvellement du conseil d’administration du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Communauté de Communes du Sud Gironde, chargé des compétences Aide à domicile et Portage de repas.

En application   des   articles   L.123-6, R.123-11 et R.123-12  du  code  de  l’action  sociale et des  familles :

Ce Conseil d’Administration est composé à parité de 8 élus et de 8 personnes nommées représentant les associations "participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social».

Suite à leur réunion d'installation, les conseillers communautaires de la Communauté de Communes du Sud Gironde ont élu Jérôme Guillem, maire de Langon, Président de la CdC, le vendredi 10 juillet à la Maison du temps libre de Fargues.

Les vice-présidents ont ensuite été élus.

Voici la liste du Président et des huit vice-présidents :

 

  • Jérôme Guillem, Président
  • Christian Daire,  1er vice-président 
  • Olivier Douence,  2ème vice-président 
  • Martine Galissaire,  3ème vice-présidente 
  • Yann Marot,  4ème vice-président
  • David Lartigau, 5ème vice-président
  • Patrick Breteau, 6ème vice-président 
  • Didier Laulan, 7ème vice-président
  • Patrick Labayle, 8ème vice-président

Les horaires de la piscine d'été de Villandraut au public :
du samedi 4 juillet au 30 août
du mardi au dimanche de 14h à 16h et de 17h à 19h
- Entrée enfant : 1,50 euros
- Entrée adulte : 2,50 euros
- Carnet 10 entrées enfants : 12,50 euros
- Carnet 10 entrées adultes : 22,50 euros

Le mardi 14 juillet étant férié, les tournées de collecte des ordures ménagères seront modifiées durant cette semaine-là. Aussi, sur le territoire de la CdC du Sud Gironde, voici les évolutions :

- Tournées de ramassage des ordures ménagères du mardi 14 juillet reportée au mercredi 15 juillet : Léogeats, Noaillan (Secteurs de Bel-Air, La Fournière, Pirec, Cabouron, Piot, Le Jay, Antonion, La Mole), Roaillan

- Tournées de ramassage des ordures ménagères du mardi 14 juillet reportée au jeudi 16 juillet : Bieujac, Langon (secteur rural), Saint-Germain-de-Graves

- Tournées de ramassage des ordures ménagères du mardi 14 juillet reportée au vendredi 17 juillet : Balizac, Saint-Maixant, Saint-Symphorien, Toulenne, Verdelais

- Tournées de ramassage des ordures ménagères du mercredi 15 juillet reportée au jeudi 16 juillet : Cazalis, Lucmau, Préchac

- Tournée de ramassage des ordures ménagères du mercredi 15 juillet reportée au vendredi 17 juillet : Saint-Macaire (vieille ville)

- Tournées de ramassage des ordures ménagères du jeudi 16 juillet reportée au vendredi 17 juillet : Pompéjac, Uzeste

- Toutes les déchèteries et le centre de recyclages seront fermés.

Plus d'informations : le site du SICTOM du Sud Gironde

CAP33 reprend cet été, du 1er juillet au 31 août, avec un programme allégé respectant les contraintes sanitaires. De nombreuses activités vous seront proposées sur le Sud Gironde !
Le programme est disponible sur notre page spéciale CAP33.

Notre page Facebook CAP33

Notre page web CAP33

Nos accueils de loisirs seront ouverts pendant les vacances d'été. Les documents d'inscription et les informations relatives au protocole sanitaire sont disponibles sur la page des ALSH.

Pour plus d'informations : notre page enfance

Le Sictom du Sud-Gironde organise régulièrement des formations gratuites en lien avec le compostage et le jardinage au naturel. Ces formations reprennent à partir du 20 mai.

Vous trouverez toutes les dates, et les détails des formations dans le communiqué de presse et sur le site du SICTOM du Sud-Gironde.

Plus d'informations :

le communiqué de presse

le site web du SICTOM

La bibliothèque de Langon maintiendra son offre de prêt à emporter sur rendez-vous sur les horaires suivants :
- Mercredi et Vendredi : 10h à 13h et 14h à 18h - Samedi 10h à 13h
Les prêts et retours seront assurés sur un seul et même lieu au Passage Gourmand, côté Cours des Fossés.
Les bibliothèques intercommunales de Castets, Fargues, Mazères, Noaillan, Préchac, Roaillan, St André du Bois, St Macaire, Toulenne et Villandraut, Saint-Pierre-de-Mons et Verdelais ouvrent leurs portes et leurs collections au public aux horaires et jours d'ouverture habituels.
Port du masque et lavage des mains à l'entrée obligatoires. Une jauge devant être respectée, le bibliothécaire présent vous invitera à entrer.
 
Aucune pénalité de retard ne sera appliquée durant le mois de Septembre afin de vous laisser le temps de rapporter les ouvrages d’avant confinement.

Plus d'informations sur les modalités d'emprunt : le site des bibliothèques

 

Il s’agissait du parc du Château de Cazeneuve sur la commune de Préchac
Un parc classé Monument Historique et Natura 2000
Cet espace arboré de 40 Ha possède d’exceptionnels jardins à l'anglaise
Les arbres centenaires ramènent sur les traces de la reine Margot le long des gorges du Ciron jusqu'à sa fameuse grotte.  La promenade longe les vestiges de la vieille ville, la motte médiévale et emprunte les allées cavalières jusqu'à l'étang avec son île aux oiseaux et la bambouseraie géante

Un grand bravo à Angélique A. ; Hélène P. ; Sophie B. ; Stépahine F. et Brigitte L.  qui ont donné la bonne réponse et de nombreux détails

crédit photo : agence @ lesconteurs

 

Le cabinet Soliha maintient son action et continue les visites à domicile pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux (avec leur accord et en respectant tous les gestes barrière nécessaires). Pour tout renseignement, sa permanence téléphonique est maintenue toute la semaine (8h30 à 12h et 13h à 17h30) au 05 56 33 88 88 ou au 05 56 33 88 94.

Il assure également des permanences sur rendez-vous  le 1er vendredi du mois à Langon et le 3ème jeudi du mois à Villandraut (10h à 12h). 

Plus d'informations : 

le communiqué de presse

Informations sur le dispositif

Covid-19 : La Communauté de Communes du Sud-Gironde met en place un dispositif d’aide pour les entreprises

 

Face aux difficultés rencontrées par les entreprises en cette période de confinement, la communauté de communes du Sud-Gironde met en place une mesure d’aide immédiate à destination des TPE, indépendants et micro-entrepreneurs, ayant 0 ou 1 salarié.

Cette mesure vise à soutenir les activités commerciales et artisanales.

Ouvrir la carte du territoire concerné

Le centre hospitalier Charles Perrens en partenariat avec les centres hospitaliers de Cadillac, Libourne et le CHU de Bordeaux proposant un accompagnement psychologique gratuit à l'ensemble de la population de la Gironde.

Un numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 10h à 18h. Numéro vert : 0800710890

Les professionnels libéraux, les professionnels établissement sociaux et médico-sociaux et les intervenants à domicile peuvent également le contacter.

Plus d'informations :

- l'affiche pour le public

- l'affiche pour les professionnels de santé

Dans ce contexte de crise sanitaire, vous pouvez trouver ci-après les liens des différentes sources d’informations utiles selon votre activité. En effet, les différentes chambres consulaires notamment mettent des mesures en place. La Région-Nouvelle Aquitaine a également communiqué sur un fonds d’aide à destination des entreprises.

 

 Le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que pour freiner la diffusion du virus, la mesure la plus simple et la plus efficace est d’appliquer et de faire appliquer immédiatement et partout sur le territoire tous les gestes barrières. 

En savoir plus :

L’affiche des gestes barrières

Le site du ministère de la santé

 

 

dans le contexte de la pandémie de Coronavirus,  et des dernières directives gouvernementales, la communauté de communes du Sud Gironde a été amenée à prendre des mesures exceptionnelles pour l'organisation de ses services.

Cette organisation implique notamment la fermeture temporaire de plusieurs services petite enfance enfance et jeunesse et des services culturels bibliothèques et écoles de musique à compter du 16 mars.

Toutefois d'autres services comme le portage de repas et l'aide à domicile sont maintenus. 

Un communiqué détaille le cadre général des mesures engagées et liste les services concernés

Ouvrir le communiqué

Depuis plusieurs années, l’UDAF organise une journée des familles. Cette année encore, nous proposons un événement autour du soutien à la parentalité auxquels parents et grands-parents sont conviés.
Cette journée, ouverte à toutes les familles (entrée gratuite sur inscription), sera rythmée de conférences et d’ateliers pratiques autour des thèmes suivants :

Pour les conférences :
· Construire les liens d’attachement : un défi parental
· L’enfant face aux écrans : impacts et préventions

Pour les ateliers :
· Favoriser l’autonomie : entre prise de risque et sécurité
· Opposition et crise : quel positionnement adopter ?

Notre fil conducteur est : Toutes ces questions que l’on se pose sur nos enfants et petits-enfants
Informations : le samedi 21 mars 2020 de 14h à 18h à l’ALSH de Langon
Inscription (gratuite et obligatoire) : https://form.jotform.com/200421441153034

Depuis Février, les bibliothèques du réseau de la Communauté de Communes du Sud Gironde vous invitent à un voyage aux multiples facettes : musical, littéraire et créatif !

Au programme : une exposition « Carnets de voyage », le voyage musical « Trans-Eurasienne » d'Emmanuelle Troy, un parcours éducatif, artistique et culturel « Chemins et territoires » mise en œuvre par la Cie Lubat et des lectures musicales « Un conte, un continent » en partenariat avec les écoles de musiques intercommunales.

Dans toutes les bibliothèques, à travers une sélection de beaux ouvrages, partez à la découverte de contrées lointaines mais aussi de trésors proches ... Nous vous attendons nombreux à ces animations gratuites et ouvertes à toutes les générations pour créer, découvrir, échanger, imaginer, partager, voir...

Plus d'informations sur le site des bibliothèques

L'équipe du multiaccueil et du Relais Assistantes Maternelles invite toutes les familles intéressées à participer à une matinée de sensibilisation au retour au naturel.

Le Samedi 21 Mars de 10h à 13h dans le jardins et les locaux du Multiaccueil "Les Galopins" situé 1 allée des Jardins à Saint Symphorien.

Au programme,  divers ateliers : _ sensibilisation au compostage _ jardinage _ argile _ peinture végétale _ sensibilisation aux bons choix dans nos pratiques quotidiennes pour la protection de la santé et de l'environnement ...

La matinée se clôturera par le partage d'un déjeuner convivial garni de ce que chacun aura apporté et sorti de son panier.

Pour plus de renseignement : 05.56.25.88.91

Voir l'affiche

Vous recherchez un local ou un terrain pour implanter votre entreprise ?

La Communauté de Communes met en ligne les offres de locaux et terrains disponibles sur le territoire via la plateforme : immoeco33.bordeauxgironde.cci.fr

Plus d'informations sur notre page locaux disponibles

Vous recherchez un local ou un terrain pour implanter votre entreprise ?

La Communauté de Communes met en ligne les offres de locaux et terrains disponibles sur le territoire via la plateforme : immoeco33.bordeauxgironde.cci.fr

 

 Un outil, développé par la Chambre de Commerce et d’industrie

  • pour réduire le nombre de locaux et de terrains vacants
  • permettre aux propriétaires (privés ou publics) de diffuser gratuitement leurs annonces. 
  • proposer une liste d’offres aux entreprises qui souhaitant s’implanter sur le territoire

Vous êtes propriétaire d’un bien professionnel à vendre ou à louer ?

Contactez : Loan Bentéjac

Chargé de mission développement économique Communauté de communes du Sud Gironde

T. 05 56 63 67 65

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) est un document de planification de la publicité, des enseignes et des préenseignes, lorsqu’elles sont visibles d’une voie ouverte à la circulation publique, qui a pour but, dans un objectif de protection du cadre de vie, d’adapter la Réglementation Nationale de la Publicité (RNP) aux caractéristiques du territoire en permettant l’institution de règles plus restrictives que celles issues du RNP.

Plus d'informations :

La délibération d'élaboration du RLPi (avril 2019)

Élaboration du RLPi : débat sur les orientations

La délibération (décembre 2020)

Le document annexe à la délibération

Une deuxième scène ouverte de l'école de musique intercommunale aura lieu le 5 février 2020 à 17h30, à l'Estaminet d'Uzeste.

Contact de l'école de musique : 06 47 39 12 48

Plus d'informations : le programme de la scène ouverte

L'association L'Auringleta recrute un volontaire en service civique pour une mission de 6 mois à partir du 1er septembre 2020. 

Pour plus d'informations et pour postuler, contactez l'association à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05 56 63 12 09.

Plus d'infos : l'offre de service civique

Recrutement : professeur de guitare - Ecole de musique

La Communauté de communes du Sud Gironde (ou le CIAS de la CdC) recrute un agent à temps non complet sur des missions : Assistant d’enseignement artistique Discipline guitare

Date du poste à pourvoir : mardi 10 mars 2020

ouvrir l'offre

Afin d’adapter en permanence l’offre de services aux besoins de la population, les élus de la Communauté de Communes du Sud Gironde ont décidé d’adapter les horaires d’ouverture du Multi accueil « Les Petits Fripons », situé à Langon, en avançant l’horaire d’accueil du matin à 7h30 dès janvier 2020.

Plus d'informations : la page du multi accueil "Les Petits Fripons"

Les LAEP de la Communauté de Communes du Sud Gironde fermeront pendant les vacances de Noël.

Reprise des horaires habituels la semaine du 6 janvier.

 

Votre installation est non conforme ?

Le département met en œuvre un programme d’aide à la réhabilitation sous certaines conditions : 

- être propriétaire occupant d’une maison de plus de 15 ans

- répondre aux critères du barème d’imposition des ménages

- avoir reçu un avis de contrôle défavorable avec réparation obligatoire de – 3 ans

- présenter un devis d’une entreprise pour la réhabilitation

- disposer d’un dossier de conception validé par le SPANC

Plus d'informations :

Le document de politique de réhabilitation des ANC

 

Schéma de déploiement des énergies renouvelables en Aquitaine
À la demande de l’Etat, l'organisme RTE (qui gère le réseau public de transport de l’électricité) lance un projet régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR).

Un schéma concerté
Du 6 novembre au 18 décembre 2019, vous avez la possibilité de prendre connaissance du projet et de formuler vos observations et propositions.

 

Comment participer à la concertation ?

Ouvrir le document de présentation

Dans le cadre du plan Gironde Haut Mega, une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes d'Hostens le mercredi 27 novembre à 19h.

Programme de la réunion : présentation du calendrier et de l'organisation des travaux pour les communes concernées par la première phase des travaux du plan Gironde Haut Mega.

Plus d'informations :

l'affiche de la réunion

Le site Gironde Haut Mega

 

Une journée entière dédiée à la musique baroque à Sauternes ! De 9h00 à 23h00 le samedi 14 décembre, venez écouter, voir, essayer, jouer, découvrir, débattre, chanter, célébrer...

Exposants luthiers, animations, concerts, démonstrations, conférences initiations. Tous se donnent RDV ce jour à Sauternes, au coeur du village mais aussi dans les châteaux. 7 lieux s'animeront au son de la musique baroque et plus de 80 musiciens viendront vous enchanter.

Plus d'informations : le site de l'événement

Les élèves de l'Ecole de Viticulture et d'Oenologie La Tour Blanche de Bommes organisent une Foire aux Vins des Lycées Viticoles de France. Cette manifestation se déroulera dans les chais du château La Tour Blanche à Bommes le samedi 30 novembre 2019 et accueillera des visiteurs de tous horizons : amateurs, élus locaux, services de l’Etat, parents d’apprenants, professionnels et autres acteurs du territoire. Une trentaine de références seront proposées à la vente, ainsi que de nombreux produits artisanaux.

Plus d'informations :

l'affiche de la foire des vins

le bon de commande de la foire des vins

Les usagers du Sictom du Sud-Gironde peuvent opter pour le prélèvement automatique afin de régler leur redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Cela permet de bénéficier d'un prélèvement en 6 fois par an.

Pour une mise en place en 2020, l'inscription doit être faite avant le 30 novembre.

Pour plus d'informations concernant les modalités d'inscription : l'affiche du SICTOM sur le prélèvement automatique

Samedi 16 Novembre de 10h à 12h

L’école de musique intercommunale en collaboration avec la Compagnie d’Uzeste Musical organise une Master Class avec Pierre Lucbert à l’Estaminet

Entrée libre, ouvert à tous

Un très beau moment en perspective!

Ouvrir l’affiche

Contact : Nicolas Terrancle T. 06 87 52 26 22

 « Paye ton adolescence » donne corps aux souvenirs de l’adolescence pour tenter de s’en émanciper.

Un spectacle frais, drôle, émouvant où on parle de tout : les amitiés, les soirées, la puberté, la sexualité, le consentement… avec la légèreté de cet âge.

Spectacle gratuit, mardi 12 novembre à 19h aux Carmes à Langon.

Ouvrir la présentation du spectacle

Vous souhaitez faire part de votre avis, de vos remarques, poser des questions sur le projet du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Sud Gironde ? Une enquête publique sera lancée du 4 novembre au 4 décembre (inclus), pendant laquelle vous pourrez vous exprimer par mail, par courrier, sur les registres (physiques et dématérialisés) et pendant les permanences.

Pour plus d'informations :

l'affiche avec toutes les permanences du SCOT

l'affiche de l'enquête publique pour le Sud Gironde

 

Quels sont les gestes à adopter pour vivre longtemps en bonne santé ? Par où et à quel âge commencer ?

Pour répondre à ces questions, l’ASEPT(*) organise des temps d’informations animés par des professionnels de santé, ces rendez-vous proposent des conseils simples et pertinents. Ils sont également l’occasion d’échanger et d’être sensibilisé sur différents sujets : l’audition, la vision, l’activité physique, les médicaments ou encore le sommeil... Entrée libre et gratuite

(*) ASEPT : Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires

Pour plus d'informations : le programme détaillé de l'ASEPT pour le Sud Gironde


Séniors soyez acteurs de votre santé !

 

Quels sont les gestes à adopter pour vivre longtemps en bonne santé ? Par où et à quel âge commencer ?

Pour répondre à ces questions, l’ASEPT(*) organise des temps d’informations animés par des professionnels de santé, ces rendez-vous proposent des conseils simples et pertinents. Ils sont également l’occasion d’échanger et d’être sensibilisé sur différents sujets : l’audition, la vision, l’activité physique, les médicaments ou encore le sommeil... Entrée libre et gratuite

(*) ASEPT : Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires

 

Jeudi 14 Novembre 10h 12h, Saint Germain de Graves

Salle des associations (en partenariat  avec les communes Saint Martial, Saint André du Bois et Semens)

 

Mardi 19 Novembre 10h 12h, Mazères

petite salle de la mairie

 

Mardi 26 Novembre 14h30 16h30, Saint Pierre de Mons

Salle des fêtes

 

 Des ateliers pour les + de 55 ans

 

 

Ateliers Numériques séniors à Langon du 09 octobre au 20 novembre 14h30 16h30

 

Salle de Réunion Complexe sportif Garros

Vous êtes curieux des nouvelles technologies mais vous n’osez pas…

Lancez-vous à la découverte d’internet et de la tablette !

Cycle de 6 ateliers :

des conseils pour se familiariser avec les nouvelles technologies et communiquer autrement avec ses proches.

2h par semaine, par petits groupes de 8 personnes

 

 

 

Atelier Nutrition santé à Hostens du 07 novembre au 16 Janvier 10h 12h

 

Salle du Conseil de la Mairie 1 Route de Mont de Marsan

Bien se nourrir pour rester en forme !

Cycle de 10 ateliers :

s’informer sur les effets de l’alimentation sur la santé et améliorer sa qualité de vie par le « bien manger ». 2 heures par semaine, par petits groupes d’environ 12 personnes

 

Atelier Form' équilibre à Saint Germain de Grave du 28 Novembre au 27 Février 10h 11h30

 

Salles des Associations

Restons debout !

Cycle de 12 ateliers :

des conseils et des techniques pour vous aider à garder votre équilibre en toute circonstance et créer autour de vous un environnement sécurisé.

(1 fois par semaine, par petits groupes d’environ 12 personnes)

 

Atelier Yoga du rire à Mazères du 05 décembre au 13 février 10h 11h15

 

Petite Salle de la Mairie

Laissez le rire vous aider à améliorer votre bien-être !

Cycle de 8 ateliers :

des conseils et des techniques pour faire du rire un outil moteur pour améliorer sa santé. Appréhender le concept du Yoga du Rire, son évolution, ses bien faits sur la santé

1h15 par semaine, par petits groupes d’environ 12 personnes

 

Atelier Bienvenue à la retraite à Langon du 06 au 13 décembre 09h 17h30

Salle du XIV juillet, 20 bis cours du XIV juillet

Bienvenue à la retraite !

Cycle de 3 ateliers de 2h30 :

pour penser à votre qualité de vie et envisager sereinement l’avenir, des échanges, des conseils tout en vous divertissant…

réservé aux personnes retraitées depuis 6 mois à 2 ans, par petits groupes d’environ 12 personnes

 

Atelier Form' bien-être à Saint Pierre de Mons du 07 janvier au 18 février de 14h30 à 16h00

 

Salle des Associations

Améliorez votre qualité de vie

Cycle de 7 ateliers

des conseils et des techniques pour redécouvrir le plaisir de sentir son corps, générer un mieux-être et devenir acteur de son bien-être physique et psychologique.

1h30 par semaine, par petits groupes d’environ 12 personnes

 

Informations et inscriptions aux ateliers

ASEPT

Référent Sud Gironde 05 57 99 79 38

Retrouvez le programme de l’ASEPT et inscriptions en ligne

https://www.asept-gironde.fr/

 

L’ensemble des ateliers sont ouverts à tous à partir de 55 ans

Ils sont conçus de manière pédagogique et sont animés par des professionnels spécialistes de l’activité physique adaptée aux seniors. Une méthode interactive qui conjugue contenu scientifique, conseils pratiques et convivialité.

Chaque participant s’engage à suivre le cycle complet des ateliers.