Au fil de l'information

Dans le cadre de l'élaboration de son PLUi, la Communauté de Communes du Sud Gironde a déjà présenté à l'automne dernier le diagnostic de son territoire.

Dés la fin du mois de septembre, des présences sur les marchés locaux et des réunions publiques seront assurées pour la présentation de la phase N° 2 : le PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durables)

 

 

Stands d'informations sur les marchés :

- de Saint Symphorien le 26 septembre de 8h à 13h

- de  Villandraut le 27 septembre de 8h à 12h

- de Langon le 28 septembre de 8h à 12h

- de Saint Macaire le 11octobre de 8h à 12 h

Réunions publiques à 18h30 dans les salles des fêtes :

- d'Hostens le 9 octobre

- de Noaillan le 10 octobre

- de Pian sur Garonne le 16 octobre

- de Mazères le 17 octobre

 

N'hésitez pas à venir nombreux vous informer sur le projet d'aménagement de notre territoire du Sud Gironde !

Plus d'infos sur la page du PLUi

 

De nouvelles offres d'emploi ont été ajoutées dans la rubrique "Offres d'emploi".

La CdC du Sud Gironde recrute :

- un(e) agent technique polyvalent

- un(e) animateur(trice) de RAM pour le RAM de Noaillan

- un(e) chargé(e) de développement économique

-  des aides à domicile sur le secteur de Villandraut et Saint-Symphorien 

- des auxiliaires de puériculture pour des remplacements dans nos multi-accueils en Sud Gironde

Plus d'informations : la rubrique "Offres d'emploi"

 

 

Le 3e salon professionnel Silver Economie Sud Gironde se tiendra le vendredi 21 septembre 2018, à la Réole, sur le thème e-santé & habitat seniors en ruralité. Au programme : rencontres avec des professionnels de la santé, des entreprises, et des élus, des animations, des conférences… Le Pôle séniors de la Communauté de Communes du Sud Gironde y sera présent.

Pour plus d'infos :

le programme du salon Silver Économie Sud Gironde

 

L'ANEFA Gironde propose des permanences à destination de tous les salariés, demandeurs d’emploi et toute personne souhaitant travailler / se qualifier en agriculture : information, conseil orientation sur les métiers, les formations, les emplois qualifiés et saisonniers, les possibilités d’évolution professionnelle …

Sur rendez-vous au 05 56 52 84 09 dans les locaux de la Mission Locale du Sud Gironde, 44 cours Gambetta à Langon, de 9 h à 12 h 00 :

- Vendredi 21 septembre

- Vendredi 19 octobre

- Vendredis 9 et 30 novembre

- Vendredi 21 décembre

 

Plus d'infos : l'affiche des permanences en Sud Gironde

        

À chaque vendredi son monument ! Connaissez-vous vraiment votre région ?

Né sud-girondin ou sud-girondin d’adoption, avez-vous déjà eu l’occasion de visiter les châteaux de Roquetaillade, de Cazeneuve, de Villandraut ou encore la collégiale d’Uzeste ?

Oui, non ? Vous ne vous en souvenez plus… Les Noctambules ont été créées pour vous ! (événements proposés par l'Office de tourisme du Sud Gironde) 

Rendez-vous à 20h30 :

Le 7 septembre : Château de Cazeneuve

12 € adultes, 7 € de 5 à 12 ans, gratuit moins de 5 ans

Le 14 septembre : Château de Villandraut

10 € adultes, 6 € de 6 à 12 ans, gratuit moins de 7 ans

Le 21 septembre : Collégiale d’Uzeste

7 € par personne

Le 28 septembre : Château de Roquetaillade

12 € adultes, 7 € de 5 à 12 ans, gratuit moins de 5 ans

 

Réservations auprès de l’Office de tourisme du Sud Gironde

T. 05 56 63 68 00  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le site de l'Office de tourisme du Sud Gironde

 

 Les permanences dans le cadre de l’OPAH-RU de la Communauté de Communes du Sud Gironde se dérouleront :

-le premier vendredi de chaque mois de 10h à 12h dans les locaux du service ADS, situés 26 rue Maubec à Langon

-le troisième jeudi de chaque mois de 10h à 12h à la Mairie de Villandraut

En Sud Gironde, les accueils LAEP reprennent à partir du lundi 3 septembre. Nouveau : accueil LAEP au multi-accueil de Saint-Symphorien les mercredis de 15h30 à 18h.

Plus d'infos : 

La page Petite Enfance

L'affiche de l'accueil LAEP à Saint-Symphorien

L'association l'Auringleta, en partenariat avec l'Agence Régionale de la Santé, vous propose un atelier de sensibilisation de 2h concernant le moustique tigre. Cet atelier, alternant pratique et théorie, vous permettra d'apprendre à mieux connaître le moustique tigre afin de savoir comment vous en protéger. 
Plusieurs dates vous sont proposées, le samedi matin, de 10h à 12h : 
- Samedi 15 Septembre
- Samedi 29 Septembre
- Samedi 6 Octobre
- Samedi 20 Octobre
- Samedi 10 Novembre

Ces ateliers se déroulent tous au jardin pédagogique de l'assocaition l'Auringleta, situé à Fargues-De-Langon, devant le pôle technique du SICTOM Sud Gironde.

 

Pour vous inscrire, il vous suffit de contacter l'association l'Auringleta par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; ou par téléphone au 05 56 63 12 09 ou au 06 79 19 38 16.

 

 

Pour plus d'infos : le programme de l'atelier

Service Petite Enfance de la Communauté de Communes du Sud Gironde

 Il reste des places disponibles !

- Il reste plusieurs places disponibles au multi-accueil de Saint-Symphorien. N'hésitez pas à faire une demande d'inscription. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Info petite Enfance du secteur au 06 83 29 52 18.

- Plusieurs places en accueil occasionnel (à la demi-journée) sont disponibles au multi-accueil de Langon. N'hésitez pas à faire une demande d'inscription. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Info petite Enfance du secteur au 06 18 28 31 24.

Pour en savoir plus : la page Petite Enfance 

 

La Communauté de Communes du Sud Gironde a mis en place un marché permettant à ses administrés de bénéficier de tarifs avantageux pour l'entretien (vidange) de leur installation d'assainissement non collectif. La prochaine campagne de vidange se déroulera durant la 2ème quinzaine du mois d'octobre 2018. Inscriptions à retourner à la CdC avant le 28 septembre 2018.

Plus d'informations :

- la fiche d'inscription à la prochaine campagne

 

Retour en images sur la journée inter-centres qui s'est déroulée pendant les vacances d'avril sur le site de Garros à Langon, avec la participation des ALSH de la CdC du Sud Gironde, le CVLV de Verdelais, et l'ALSH de Grignols.

 

Plus d'infos : la chaîne YouTube de la Communauté de Communes du Sud Gironde

CAP33 est une opération impulsée par le Conseil départemental de la Gironde et mise en place par la Communauté de communes du Sud Gironde. Il permet aux participants de pratiquer des activités sportives et culturelles sur le territoire pendant les mois de juillet et août. Ces animations sont principalement gratuites. Elles sont animées par des professionnels recrutés pour la saison et les associations du territoire.

 

Pour plus d'informations :

- notre rubrique CAP33

- notre page Facebook CAP33 Sud Gironde

- le programme CAP33 Sud Gironde

Le dossier de l'enquête publique portant sur la révision de la carte communale de Saint-Pardon-de-Conques est en ligne, dans notre rubrique urbanisme.

Le registre dématérialisé est accessible du 13 juin à 9h au 16 juillet à 17h.

Le dossier d'enquête publique

Le registre dématérialisé

Un nouvel appel d'offre est disponible dans notre page "marchés en cours".

Ce marché a pour objet la mise en oeuvre d'une mission de suivi-animation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de droit commun ainsi que le volet Renouvellement Urbain qui concerne trois communes (Langon, Villandraut, Saint Macaire) de la Communauté de Communes du Sud Gironde pour la période 2018-2023.

Date limite de remise des offres : 4 juillet 2018 à 17h

Plus d'infos : notre page marchés en cours

La Maison Pour Tous organise un premier évènement familial à Villandraut le 9 juin.

Au programme:

2 ateliers de danse parents-enfants

10H-11H (2/4 ans) à 11H15-12h15 (5/10 ans)

2 ateliers Chaparabris parents-enfants à 10H-10H30 (1/5 ans) et à 10H45-11H45 (6/10 ans)

1 atelier de sensibilisation à l'auto-construction (parents-enfants) à14H-16H (à partir de 4 ans) 

"Petit Tom et les saisons"

Spectacle de mains à partir de 3 mois à 11H15

Lectures Musicales"Histoires de maisons"

1séance à 15h30 et 1 séance à 17H

"Le voyage d'Abel" spectacle tout public à 18H

Réservation indispensable pour chaque atelier et spectacle au 06 72 51 13 03

Plus d'infos : le flyer du festival

Samedi 26 mai 2018 de 10h à 18h au centre culturel des Carmes à Langon, exposition "Le Labo de la BD"

À l'occasion de la manifestation "À livre ouvert" organisée par la ville de Langon sur la Place des Carmes, les bibliothèques de la CdC du Sud Gironde vous proposent de découvrir de façon simple, ludique et interactive les codes de la bande dessinée.

Rendez-vous sur notre stand avec une sélection de bandes dessinées originales pour les petits et les grands!

Des lectures coups de cœur seront proposées par les bibliothécaires à 11h et 15h pour les enfants à partir de 4 ans.

Plus d'infos : le site des bibliothèques

Le mercredi 15 août étant férié, le Sictom du Sud-Gironde doit modifier ses tournées de collecte des ordures ménagères.

Aussi, plusieurs changements se feront sur votre communauté de communes :

- Tournée de ramassage des ordures ménagères annulée pour le mercredi 15 août : Saint-Macaire

- Tournée de ramassage des ordures ménagères annulée pour le jeudi 16 août : Langon rural

- Tournée avancée au mardi 14 août : Saint-André-du-Bois

- Tournées reportées au jeudi 16 août : Cazalis, Langon (vieux + urbain), Lucmau, Mazères, Préchac, Saint-Pierre-de-Mons, Villandraut

- Tournées reportées au vendredi 17 août : Bourideys, Coimères, Pompéjac, Uzeste, Noaillan (sauf Bel-Air, La Fournière, Pirec, Cabouron, Piot, Le Jay, Antonion, La Mole)

- La collecte des cartons professionnels du mardi 14 août est annulée.

De plus, nous vous informons que toutes les déchetteries et le centre de recyclages seront fermés.

Plus d'infos : le site du Sictom du Sud-Gironde

En présence de nombreux élus, quatre réunions publiques de présentation du diagnostic de territoire ont permis à la population d’exprimer sa vision de notre Communauté de Communes et de poser des questions sur sa situation dans différents domaines : démographie, logement, transports, emploi, patrimoine, paysage, développement durable… Premiers retours sur ces temps privilégiés de concertation.

A Saint-Symphorien, Saint-Macaire, Villandraut et Langon, presque 250 personnes ont assisté à la présentation du diagnostic de territoire par le bureau d’étude Citadia. L’étude concerne l’ensemble des 38 000 habitants des 37 communes du territoire/

Parmi les personnes présentes, certains se sont étonnés de découvrir que 70% des habitants de la Communauté de Communes habitent à proximité de Langon, véritable « pôle urbain » dynamique qui attire de nombreuses familles. 

En effet, le pôle de Langon regroupe 26 emplois pour 10 habitants et rayonne bien au-delà des limites du territoire, en particulier grâce au pôle gare. A ce sujet, l’ampleur des 13 000 déplacements quotidiens réalisés sur le bassin de vie laisse penser qu’une place existe pour la diversification des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (covoiturage, transport à la demande, modes doux…) au bénéfice d’une meilleure desserte des centres-bourgs et des villages.

L’attrait du territoire ne se dément pas. La croissance de la population s’est établie à +1,3% chaque année entre 1999 et 2013. Ainsi, alors que le territoire compte 80% de logements individuels, les participants ont noté le manque de logements adaptés aux besoins des jeunes : des logements plus petits, et aussi des logements en location ou des logements sociaux.

Le bureau d’étude Citadia souligne que le territoire est largement doté en logements de grandes dimensions parfois « sous-occupés », parfois « vieillissant », en somme, inadaptés aux demandes des jeunes ménages du territoire, en particulier dans les centre-bourgs, où la réhabilitation de logements vacants pourrait participer au maintien des commerces et des équipements de proximité.

Certains participants ont soulevé la question de la maîtrise de l’urbanisation, c’est-à-dire le contrôle de la construction dans certains secteurs, en lien avec la préservation des paysages, support de l’attractivité résidentielle et touristique de notre territoire. Beaucoup ont évoqué leur attachement au maintien d’espaces naturels, à la préservation des vignobles et des espaces sylvicoles, à la qualité des eaux.

Construire ensemble une vision commune du territoire

Pourtant, ce n’est qu’une fois adopté à l’horizon 2020, que le PLUi rentrera en vigueur. Pour connaitre les règles précises qui seront mise en place, les habitants devront attendre que les élus adoptent collectivement les grandes orientations pour le territoire à l’horizon de la décennie à venir. Ce Projet d’Aménagement et de Développement Durables sera discuté et construit tout au long de l’année 2018. Ensuite seulement, le bureau d’étude se rapprochera des communes pour étudier la règlementation au niveau local.

Le travail continue avec tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les habitants à qui la Communauté de Communes donne rendez-vous en Mairie, sur le site internet de la CdC pour consulter le rapport ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

A savoir : un document co-construit porté par les élus

Depuis le début de la démarche il y a un an, 15 réunions ont jalonné l’écriture du diagnostic. Les élus se sont d’abord réunis pour définir ensemble les principaux objectifs de l’étude. Des visites communales ont été menées, et des ateliers ont enrichi cette première photographie. Les partenaires publics tels le Parc Naturel Régional et la Chambre d’Agriculture ou encore l’Etat et le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) ont été consultés et associés à l’étude. 

Le dossier de plus de 300 pages présenté à la population est le fruit de ce travail collectif porté par les élus du territoire, au premier rang desquels le Président Philippe.Pagnol et Philippe.Patanchon, Vice-Président en charge de ce dossier.

 

Une enquête publique portant sur la déclaration de projet valant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de la commune de Mazères commencera le 12 mars 2018, pour finir le 12 avril 2018 à 17h.

Pour plus d'informations :

Le dossier d'enquête publique

Le registre dématérialisé (actif jusqu'au 12/04 à 17h)

Les « Buissonnières » est une initiative de la Communauté de Communes du Sud Gironde en partenariat avec l’association Ardilla de Saint Macaire. Cette idée, née de l’envie de valoriser le travail des élèves, a conduit les équipes des professeurs de musique à organiser des concerts « hors les murs », les invitant à faire « l’école buissonnière »,... d’où le nom de cette nouvelle manifestation. Au programme de cette 1ère édition 2018, des concerts gratuits ouverts à tous et des animations spéciales jeune public.

Plus d'infos :

- la page de l'école de musique

- Le programme

- l'affiche

Message de l'Agence Régionale de Santé (ARS) : Le virus de la rougeole est actuellement présent et circule en Nouvelle-Aquitaine. 

Maladie à déclaration obligatoire par les professionnels de santé, la rougeole est une maladie à prendre au sérieux. C'est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave.

Un vaccin existe et peut stopper l'épidémie. Pour se protéger et protéger les autres : priorité vaccination !

Plus d'informations : - le site de l'ARS

                                 - la plaquette de prévention

Une enquête publique portant sur la révision du plan local d'urbanisme de la commune de Saint-Symphorien commencera le 6 mars 2018, pour finir le 6 avril 2018.

Pour plus d'informations :

- Le dossier d'enquête publique

- Le registre dématérialisé (actif jusqu'au 6 avril à 17h)

 

Enquête publique portant sur la déclaration de projet valant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Mazères :

- Avis d'enquête publique

- Arrêté d'enquête publique

- Dossier d'enquête publique

- Registre dématérialisé

 

Le dossier d'enquête publique sera mis en ligne le 6 mars à 8h30.

 

Dossier d'arrêt :

Délibération

Arrêt

Liste des pièces de l'arrêt

Bilan de la concertation

 Rapport de présentation :

Rapport de présentation

Règlement :

Règlement

 Plan d'aménagement et de développement durables :

PADD

 Orientation d'aménagement et de programmation :

OAP

 Plans de zonage :

5A : Plan de zonage au 1/15000ème

5B Nord : Plan de zonage au 1/7500ème

5B Sud : Plan de zonage au 1/7500ème

5C : Plan de zonage au 1/2500ème

 - 5D : Plan de zonage des airials au 1/2500ème

 Servitudes d'utilité publique :

6-1A : Plan des Servitudes et contraintes au 1/15000ème

 6-1B : Liste des servitudes d’utilité publique ( cf. Annexes )

Réseaux :

6-3A Nord : Plan du réseau d’Eau Potable au 1/7500ème

6-3A Sud : Plan du réseau d’Eau Potable au 1/7500ème

6-3B : Plan du réseau d’assainissement collectif au 1/2500ème

 - 6-3C : Note concernant l’Eau, l’Assainissement et les Ordures Ménagères ( cf. Annexes )

 Pièces annexes :

Annexes

À partir du mois de mars 2018, la bibliothèque de Langon ouvrira le mercredi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 19h.

Pas de changement pour les autres jours d'ouverture :

mardi et jeudi de 13h à 17h

samedi de 10h à 13h

Pour plus d'infos : le site des bibliothèques intercommunales

Pendant les vacances de février, le relais assistantes maternelles et le service info petite enfance de Langon verront leurs horaires d'ouverture modifiés.

Pour tout renseignement urgent, vous pouvez contacter la MDSI de Langon au 05 56 63 62 20.

Pour plus d'infos : les horaires d'ouverture détaillés

Le diagnostic de territoire est accessible sur notre site, dans la rubrique "PLU intercommunal".

Plus d'infos :

- le PLU intercommunal

- le diagnostic de territoire

En raison d'un réaménagement des collections, la bibliothèque de Langon sera fermée les jeudis 8, 15, 22 février, 1er et 8 mars.

Merci de votre compréhension.

Affiche de la Scène ouverte aux Carmes à Langon

La scène ouverte de l'École de musique aura lieu aux Carmes le 31 janvier 2018 à 17 heures. Tous les ateliers seront représentés : éveil musical, jazz manouche, steel drum, l'orchestre,etc.

Cette scène ouverte permet de valoriser le travail accompli par les élèves depuis la rentrée 2017 . L'entrée est libre et gratuite. 

Plus d'infos : l'affiche de la scène ouverte

PLUi

Dans le cadre du PLUi, 4 réunions publiques auront lieu sur l'ensemble du territoire :

- le 14 février à Saint-Symphorien - Salle des fêtes Maison communale

- le 15 février à Saint-Macaire - Salle des fêtes

- le 27 février à Villandraut - Salle des fêtes

- le 8 mars à Langon - Espace Claude Nougaro

Plus de détails : l'annonce des réunions publiques

Offres d'emploi de la CdC du Sud Gironde

Le syndicat mixte Gironde Numérique recrute un informaticien mutualisé !

Pour plus d'informations :

- la page Offres d'emploi

- la fiche de l'offre d'emploi d'informaticien mutualisé

Zone de réemploi du Sictom du Sud Gironde
A compter du 3 janvier 2018, la zone de réemploi située au centre de recyclage de Langon (3 rue Marcel Paul) sera ouverte tous les mercredis.
Les horaires sont de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
 
Pour plus d'informations : le site du SICTOM

Vous voulez entendre le Ciron raconter son périple, des Landes de Gascogne jusqu'à la Garonne en passant par notre Sud Gironde ? 

Alors n'hésitez pas à regarder cette vidéo réalisée par le Syndicat du Ciron !

Le lien du site du Syndicat du Ciron : www.syndicatduciron.com

 

Service Petite Enfance de la Communauté de Communes du Sud Gironde

Les animations du LAEP (Lieu d'Accueil Enfant Parents) ont repris sur :

- Langon,
- Noaillan,
- Hostens
- Saint Symphorien.

C'est un lieu libre d'accès, gratuit et anonyme.

Les accueillantes vous proposent de partager un moment convivial entre enfants et parents,

dans un espace adapté à l'accueil des tout petits.

Pour plus de renseignements, voir la plaquette.  

Animations des Bibliothèques intercommunales du Sud Gironde

Samedi 20 janvier de 18h à 20h

Bibliothèque de Langon

Performance artistique par Nada pour la "Nuit de la lecture 2018"

Nada, artiste peintre, plasticienne réalise des compositions figuratives sur toiles, essentiellement à l'acrylique. Son travail s'articule autour de la société dans sa complexité. Il donne à réfléchir et à voir ce que nous sommes et, comment la société nous influence.À travers une performance artistique concrète mêlant super- héros et recyclage, une question sera posée 'Pouvons-nous tous être les super-héros de la planète ?


Entrée libre et gratuite.

Plus d'informations : le site des bibliothèques

Chantier pédagogique Sud Gironde

 

Tu as entre 18 et 25 ans, sans emploi et sans formation ? Saisis ta chance !

Un chantier éducatif ouvre ses portes à Villandraut en décembre 2017 ! Ce projet a pour objectif de permettre à des jeunes d’effectuer un travail rémunéré d’intérêt général. La nature de la mission des jeunes est l’embellissement de la piscine communautaire de Villandraut. Dans le cadre de leur mission, les jeunes bénéficieront d’un encadrement pédagogique et technique.

Candidatures jusqu’au 06/11/2017 et entretiens de recrutement du 13 au 24 novembre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Coordonnées Ouverture
MultiAccueil familial de Saint-Pierre de Mons  
 Documents à télécharger  
   

 

Adresser une candidature :

Lettre de motivation et CV

À l'attention de Monsieur le Président

Par courrier :

Communauté de Communes du Sud Gironde

Parc d'activités du Pays de Langon

21 rue des acacias

CS 30036 - Mazères

33213 LANGON Cedex

Par courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Offres en cours :

Agent technique polyvalent : 

LE CIAS et la Communauté de communes du Sud Gironde recrutent un(e) agent technique polyvalent(e), livreur(euse) de repas à domicile remplaçant(e) (remplacement des livreurs lors de leurs absences). En cas d’absence de besoin de remplacement au portage de repas, l’agent sera affecté en renfort aux services techniques.

Détails de l'annonce de recrutement

Animateur(trice) de RAM : La CdC du Sud Gironde recherche un(e) animateur(trice) de relais d'assistantes maternelles pour un remplacement sur le RAM de Noaillan. Poste à pourvoir le 3 septembre 2018. Renseignements : Quitterie Levadou au 05 56 63 67 67 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche de poste

Chargé(e) de développement économique : La CdC du Sud Gironde recherche un(e) chargé(e) de développement économique. Poste à pourvoir le 7 janvier 2019. Renseignements : Quentin Foquet au 05 56 63 67 65 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche de poste

Aide à domicile : Le service d'aide à domicile du CIAS de la CdC du Sud Gironde recrute des aides à domiciles sur les secteurs de Villandraut et de Saint-Symphorien. Renseignements : Madame Collin au 05 56 25 65 55.

Auxiliaires de puériculture : La CdC du Sud Gironde recherche des auxiliaires de puériculture pour effectuer des remplacements dans ses multi-accueils. À pourvoir tout de suite. Candidatures à envoyer par courrier à la CdC ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Offres permanentes :

Secteur d'activité Profil de poste Détails des offres
Petite enfance Agents d'animation/auxiliaires de puériculture besoins de remplacements récurrents au sein des multi accueils du territoire
Enfance Jeunesse Animateurs/animatrices Recrutement d'animateurs titulaires du BAFA pour les mercredis et/ou les vacances scolaires dans les accueils de loisir sans hébergement du territoire
Pôle séniors Aides à domicile Besoins permanents et besoins de remplacement sur les secteurs de Villandraut et de Saint-Symphorien
Tous secteurs Agents d'entretien Besoins de remplacements récurrents pour assurer le ménage des bâtiments

 

 

FAITES UN DÉTOUR CANOË SUR LE CIRON CET ÉTÉ !!!

Situées sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Gironde, les haltes nautiques de Villandraut et de Bommes vous accueillent, tous les jours de l’été,  pour découvrir un espace naturel et insoupçonné,…. Le CIRON.

Près de trente kilomètres sont à découvrir à la pagaie, le temps d’une heure ou sur deux journées. Vous serez initiés pour apprécier les parcours calmes ou plus engagés. Vous aurez l’occasion de naviguer dans les Gorges du Ciron en embarquant au pont de La Trave, sur la Commune de Préchac. Vous pourrez également traverser les coteaux du Sauternais en surfant sur les fonds sablonneux de la rivière au niveau des communes de Sauternes, Bommes, Pujols sur Ciron.

Nos équipes d’animateurs sont des pédagogues passionnés, leur philosophie est de rendre accessible à tous (être âgé de 6 ans minimum et savoir nager) les plaisirs de naviguer en canoë ou en kayak. Le matériel de qualité, monoplace, biplace, trois places, vous assurera confort et facilité pendant votre randonnée.

Le patrimoine naturel rend les balades attrayantes et enrichissantes, les rayons du soleil filtrent à travers la forêt galerie. Profitez des nombreuses espèces d’arbres majestueux, peupliers noirs, chênes, hêtres,… La faune n’est pas en reste, les demoiselles, les martins-pêcheurs et hérons cendrés seront vos compagnons de route.

Des aires de piques niques, facilement accessibles jalonnent la rivière, elles vous permettront de débarquer sur des petites plages pour vous ravitailler et profiter entre amis ou en famille de moments de convivialités.

Les réservations sont ouvertes tous les jours par téléphone de 9h à 17h.

Halte nautique de Villandraut : 0556253865   basevillandraut.e-monsite.com

 

Halte nautique de Bommes : 0556766142   basebommes.e-monsite.com

Marché d'entretien

 

 

La Communauté de Communes du Sud Gironde a mis en place un marché permettant à ses administrés

de bénéficier de tarifs avantageux pour l'entretien (vidange) de leur installation d'assainissement non collectif.

 

Comment s’inscrire ?

Les bulletins d’inscriptions à la campagne de vidange sont disponibles :

  • Au siège de la CdC à Mazères
  • Au bureau du SPANC à Noaillan
  • Sur le site de internet de la CdC
  • En mairie

Tarif de base à titre indicatif : 150 € TTC

+ d’infos :

La fiche d'inscription pour la campagne de vidange d'octobre (à renvoyer avant le 28 septembre)

Bureau du SPANC :

9 , place du Général Leclerc - 33 730 Noaillan

Contact : 05 56 25 65 56

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SPANC, la liste des communes concernées

Balizac | Bieujac | Bommes | Bourideys | Castets et Castillon | Cazalis | Coimères | Fargues | Hostens | Langon |Le Tuzan | Léogeats | Louchats | Lucmau | Mazères | Noaillan | Origne | Pompéjac |Préchac | Roaillan | Sauternes | Saint Leger de Balson | Saint-Loubert | Saint-Pardon-de-Conques | Saint-Pierre-de-Mons | Saintt Symphorien | Toulenne | Uzeste |Villandraut|

 

 

 

 

Entretien :

L’entretien d’une installation d’assainissement non collectif permet de garantir son fonctionnement sans nuisances, l’absence de pollution et sa pérennité.

Il s’agit d’opérations simples et régulières qui peuvent être réalisées selon les cas soit par l’usager, soit par un professionnel.

En cas de problèmes ou d’incertitudes, n’hésitez pas à contacter le SPANC.

 

 

Règles d’utilisation :

 

Ce qui peut être fait :

  • Utiliser des produits d’entretien (javel, détergent…) mais en quantité raisonnée, ils ne perturbent pas le fonctionnement des fosses
  • Interrompre l’alimentation de la fosse. Même l’absence prolongée de l’occupant dans le logement n’aura pas d’incidence majeure sur son fonctionnement

 

Ce qu’il faut avoir fait :

  • Laisser la surface du dispositif de traitement perméable à l’air : ni bitume, ni béton
  • Évacuer les eaux de pluie issues des gouttières ou des terrasses sur la parcelle et non dans le dispositif d’assainissement.
  • Laisser les regards de visite facilement accessibles pour permettre l’entretien et le contrôle.
  •       Implanter le dispositif hors zones (de passages d’animaux ou de véhicules, de stockage de charges lourdes ou de cultures et de plantations).

 

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Déverser dans le dispositif d’assainissement tout corps solide ou liquide nuisant au fonctionnement biologique du dispositif ou pouvant polluer le milieu naturel :
  • Graisses ou huiles ménagères
  • Produits chimiques (peintures, solvants, pesticides …)
  • Huiles usagées
  • Médicaments
  • Produits non dégradables (cigarettes, couches, lingettes, produits d’hygiène ou de contraception)

 

 

Fosse Toutes Eaux :

 

  

But

Opération

Intervenant

Périodicité

Éviter tout entraînement de boues et de flottants dans le système de traitement situé en aval.

Vidange de la fosse :

Il faut impérativement conserver une partie des boues pour permettre un redémarrage rapide de l’activité biologique et éviter les mauvaises odeurs.

Une remise en en eau de la fosse doit être faite à la fin de la vidange

 

La vidange doit être réalisée par un professionnel agrée. Celui-ci est tenu de remettre à l’occupant un justificatif de la réalisation de l’opération mentionnant le lieu du traitement des boues

Ce document sera demandé par le SPANC

La vidange de la fosse doit être réalisée lorsque la hauteur de boues atteint 50 % du volume de la fosse. La périodicité varie donc en fonction de l’occupation de l’habitation (environ tous les 4 ans pour une occupation permanente par 4 personnes).

Éviter tout risque de chute ou de dysfonctionnement

Vérification de l’état des ouvrages :

Absence de fissures, corrosion ou colmatage

 

Particulier

Tous les ans

 

Précautions :

Si la fosse est située dans un terrain humide ou en cas de nappe phréatique à faible profondeur, il est impératif de réaliser la vidange en période sèche afin d’éviter la remontée de la fosse par flottaison.

 

 

 

Pré filtre :

Il peut être incorporé à la fosse ou être un élément séparé disposé à sa sortie. Son rôle est de protéger le massif filtrant en retenant les grosses particules solides qui pourraient s’échapper de la fosse.

But

Opération

Intervenant

Périodicité

Éviter son colmatage

Vérification de la propreté des matériaux filtrants et si nécessaire, nettoyage au jet de la masse filtrante.

Particulier

2 fois par an

 

Bac à graisse :

 

 

But

Opération

Intervenant

Périodicité

Éviter toute obstruction, relargage de graisses ou matières sédimentaires

Nettoyage de la surface (retirer la croûte)

Particulier

3 à 4 fois par an

Vidange complète du bac avec nettoyage au jet puis remplissage à l’eau

Entreprise spécialisée

Tous les 4 ans

 

Remarque :

Les graisses retirées du bac à graisse d’une habitation individuelle peuvent être mises en compostage sur la parcelle.

 

Dispositif de traitement :

 

But

Opération

Intervenant

Périodicité

S’assurer de son efficacité épuratoire

Vérification de la bonne répartition des eaux et de leur infiltration sur l’ensemble du dispositif de traitement (absence d’eau stagnante en fonctionnement normal, faible niveau de mise en charge).

Particulier

Tous les ans

 

Remarque :

Si un colmatage partiel apparaît on peut tenter d’y remédier :

  • En réalisant un « tringlage » ou un curage des canalisations
  • En mettant au repos la partie colmatée pendant plusieurs semaines.

 

Contrôle de neuf et réhabilitation

 

Si vous construisez une maison neuve avec une nouvelle installation d’ANC, vous devez compléter un dossier de demande de conception d’un Assainissement Non Collectif.

Avant travaux (neuf) :

Une analyse technique pouvant nécessiter une visite sur place permettra de vérifier la conformité de votre projet (construction ou réhabilitation) selon la réglementation en vigueur. Un compte rendu sur la pertinence du projet sera adressé à l’usager.

A noter que l’avis du SPANC doit être déposé en même temps que le dossier de permis de construire, c’est désormais une pièce obligatoire.

Pendant et après travaux :

Avant remblaiement de l’ouvrage, le technicien du SPANC vérifie la conformité des travaux réalisés avec les prescriptions techniques effectuées en amont des travaux. Si aucune réserve n’a été relevée, ce contrôle donne lieu à la délivrance d’un certificat de conformité.

 

 

Contrôle de bon fonctionnement

Tous les 6 ans, le fonctionnement est vérifié. Le propriétaire est responsable de l’entretien et du bon fonctionnement de son installation (vidange et nettoyage des ouvrages de prétraitement).

L’intervention d’un professionnel pour l’évacuation des matières de vidange doit donner lieu à la remise d’un certificat qui doit être conservé pour présentation lors du contrôle. Un rapport de visite vous est transmis à l’issue du contrôle avec la facture de la redevance.

 

 

Contrôle de vente

Depuis le 1er janvier 2011, en application de l’article L 271-4 du code de la construction et de l’habitation, le vendeur d’un logement équipé d’une installation d’assainissement non collectif doit fournir, dans le dossier de diagnostic immobilier joint à tout acte (ou promesse) de vente, un document daté de moins de 3 ans délivré par le SPANC, informant l’acquéreur de l’état de l’installation et de ses obligations de travaux le cas échéant.

Si vous ne disposez pas d’un rapport sur l’état de votre installation de moins de 3 ans, vous devez demander un contrôle au SPANC.

 

 

La Redevance

De la même manière que les usagers raccordés à l’assainissement collectif paient, sur leur facture d’eau, une redevance spécifique, les usagers d’une installation d’assainissement non collectif doivent s’acquitter d’une redevance particulière destinée à financer les charges du Spanc.

Les propriétaires disposant d’une installation d’Assainissement Non Collectif ne sont pas soumis aux redevances perçues par les communes pour l’assainissement collectif auprès des usagers raccordés aux réseaux de collecte. Ils n’ont pas non plus la charge du raccordement au réseau public et de sa maintenance dont le coût peut parfois approcher le coût d’une installation d’Assainissement Non Collectif.

Les redevances constituent la contrepartie d’un service rendu ce qui signifie qu’elles ne peuvent être réclamées à l’usager qu’une fois la prestation effectivement réalisée.

 

Les dépenses du Spanc sont couvertes par les redevances perçues auprès des usagers du service et les subventions obtenues auprès de l’Agence de l’eau et du Conseil départemental.

Règlement, délibérations, textes réglementaires :

 

Le règlement du SPANC : lire le règlement

Tarifs

 

 

Les principes généraux des installations d’ANC :

Composition d’une installation :

Une installation d’assainissement non collectif désigne toute installation d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation de l’ensemble des eaux usées domestiques (à l’exception des eaux pluviales).

Une installation d’assainissement non collectif est généralement composée de 5 parties.

 

La collecte :

Les eaux usées proviennent de différents endroits de l’habitation. Il faut d’abord les collecter pour pouvoir les traiter. Afin d’assurer une des effluents, une pente minimum doit être assurée sur les canalisations et des regards de visite peuvent être disposés aux endroits sensibles (coudes, té de branchement,etc.)

 

 

Les ventilations :

Les systèmes d’ANC génèrent des gaz qui doivent être évacués par un système de ventilation efficace pour éviter les mauvaises odeurs et les problèmes de corrosion :
La ventilation primaire qui permet l’entrée d’air dans le système et la ventilation secondaire qui permet l’évacuation des gaz qui s’accumulent dans les ouvrages de prétraitements et traitement.

 

 

 

Le prétraitement :

Les eaux usées collectées contiennent des particules, des matières solides et des graisses qu’il faut éliminer : c’est le rôle du prétraitement. Ce prétraitement est en général réalisé dans une fosse toutes eaux et un bac à graisse (si besoin). A la sortie de la fosse toutes eaux, les eaux sont débarrassées des particules solides mais il reste encore une importante charge de pollution. Un traitement est donc indispensable.

                     

                                                                                                                      

Le traitement :

L’élimination de la pollution est obtenue par l’action des micro-organismes contenus dans le sol en place ou dans un massif filtrant. Plusieurs types de traitement sont possibles : infiltration par le sol, filtration sur massif de sable ou de zéolite (nouveaux dispositifs agréés par le ministère). Les caractéristiques des filières à mettre en place sont déterminées en fonction des particularités du sol. En priorité, on recherche le traitement et l’infiltration dans le sol en place.

 

 

L’évacuation :

Une fois les eaux traitées, elles sont dispersées dans le sous-sol ou sont rejetées exceptionnellement dans un cours ou un milieu récepteur adéquat.
Afin d’assurer un bon fonctionnement, les eaux pluviales (toitures, terrasses, allées,…) doivent absolument être séparées.
Pour mémoire, il faut rappeler que l’évacuation des eaux usées par puits perdu appelé plus couramment puisard est interdite depuis le début du 20ième siècle.

 

Dimensionnement :

Dans le cas d’une maison individuelle, le nombre de pièces principales (PP) permet de définir la relation avec l’équivalent-habitant (EH), selon la formule PP=EH.

Dans les autres cas, il convient de se référer à une étude particulière pour définir la capacité d’accueil et le dimensionnement adéquat de l’installation.

       Sont concernés :

  •               Les établissements recevant du public, pour lesquels le dimensionnement est réalisé sur la base de capacité d’accueil ;
  •    Les maisons d’habitation individuelles pour lesquelles le nombre de pièce principales est disproportionné par rapport au nombre d’occupants.

 

Les pièces principales sont celles définies dans l’article R 111-1-1 et R 111-10 du code de la construction et de l’habitation : « un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances ».

 

 

Implantation :

  • L’assainissement non collectif exige une surface minimale sur la parcelle en tenant compte des distances à respecter vis-à-vis de l’habitation, des limites de propriété, des arbres, des puits privés, etc. certaines distances recommandées peuvent être réduites, sur justification, en cas de réhabilitation.
  • Les dispositifs de traitement primaire (A) et de traitement secondaire (B) peuvent être regroupés en une seule et même cuve.
  • Les distances mentionnées dans ce schéma sont des distances recommandées à l’exception des 35 m d’un puits privé et/ou d’un captage déclaré d’eau destinée à la consommation humaine qui constitue une distance réglementaire.

 Attention : avant l’exécution des travaux, le projet d’installation d’assainissement non collectif devra avoir reçu un avis favorable du Spanc.

Registre dématérialisé du PLU de la commune de Langon

 Sur ce registre seront portés tous les courriers dématérialisés qui concernent cette enquête publique et qui sont envoyés à l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 LAND-1
LAND-2
LAND-3
LAND-4
LAND-5

LAND-6
LAND-7

Mis en ligne le 24/05/2017

 

Enquête publique :

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,  l'enquête publique du PLU de Langon est prescrite du 12 juin au 13 juillet 2017.

 

- L'arrêté d'enquête publique

- L'avis d'enquête publique

Modification N°5 du Plan Local d'Urbanisme

22 mai 2017

 

Enquête publique :

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, l’enquête publique,

dans le cadre de la modification du PLU de la commune d'Hostens, est prescrite.

 

Registre dématérialisé du PLU de la commune de Castets et Castillon

 

 Sur ce registre seront portés tous les courriers dématérialisés qui concernent cette enquête publique et qui sont envoyés à l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
 
 

Procédure d'urbanisme : commune de Cazalis mai 2017

Modification simplifiée N°1 du PLU de la commune de Cazalis :

Mai 2017

CVLV de Verdelais

 

 

Le site internet du CVLV

 

 Infos pratiques :

Quand :

9h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi

 Où : 9 la Mouliatte 33490 Verdelais

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le site internet du CVLV

Bureau : 05 56 76 78 83

Centre de loisirs de Bertric : 

Contact : 05 56 27 21 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez nous sur Facebook : 

la page facebook du CVLV 

Modification simplifiée n°3 du PLU de la commune de Noaillan :

février 2017

Lors du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Sud Gironde en date du 20 février 2017, il a été décidé de mettre à disposition du public les éléments du dossier durant la période du 6 mars au 6 avril inclus. 

 

Ce site est édité par la Communauté de Communes du Sud Gironde.

 

CONTENUS

 

Tous les contenus présents sur le site sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise de contenu doit être conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

La Communauté de Communes du Sud Gironde ne garantit pas que ce site soit exempt de défaut, d’erreur ou d’omission. L’information qui y est contenue est destinée à vous apporter des indications générales et les mieux actualisées possibles sur les sujets traités.

La Communauté de Communes du Sud Gironde ne saurait en aucun cas être tenue responsable des éventuels défauts, erreurs ou omissions existant dans ce site, ni de l’utilisation et de l’interprétation de l’information qu’il contient.

La présente clause de réserve juridique n’a pas pour objet de limiter la responsabilité de la ville de manière contraire à la législation nationale applicable ni de l’exclure dans les cas où elle peut être engagée en vertu de ladite législation.

 

LIENS EXTÉRIEURS

 

Le site Internet de la Communauté de Communes du Sud Gironde contient des liens vers des sites gérés par des tiers. Ces liens ne sont proposés que pour votre commodité. La Communauté de Communes du Sud Gironde n'exerce aucun contrôle sur ces sites et n'assume aucune responsabilité concernant leur contenu.

 

DONNÉES PERSONNELLES

 

Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu.

Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au webmestre.

Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en adressant votre demande soit en ligne grâce au formulaire de contact, soit auprès du Service Communication de la Communauté de Communes à l'adresse suivante :

Communauté de Communes du Sud Gironde- Service Communication

Parc d'activités du Pays de Langon, 21 Rue des Acacias

 33210 Mazères

 

LIEN VERS www.cdcsudgironde.fr

 

Le site de la Communauté de Communes du Sud Gironde autorise tout site Internet ou tout autre support à le citer ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de mentionner la source (site de la Communauté de Communes du Sud Gironde) et que l’accès aux pages contenant ces liens vers notre site soit gratuit.

Cette autorisation ne s’applique pas aux sites diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

 

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • 3, Lalieyre Sud
  • Isabelle Costadoat
  • Tel : 06 03 09 75 10
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil du public:
  • Lundi: 11h30h à 12h30 
  • Mardi: 9h à 12h30 et 13h30 à 18h
  • Mercredi: 11h30h à 12h30 
  • Et si nécessaire, en dehors des ces horaires sur rendez-vous
Animations:
  • Lundi et mercredi: 10h à 11h30 (hors vacances scolaires)

 

Le programme des animations : 2018

Le programme des animations à destination des assistantes maternelles du relais est disponible !

- ouvrir le planning d'avril à mai 2018

- ouvrir le planning de juin 2018

 

Les soirées thématiques 2018 : 

Soirées ouvertes à toutes les assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Sud Gironde. 

Gratuit mais nombre de places limité.

  

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

NOUVEAU !

Les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

 

- Bulletin : Avril - Juillet 2017

Bulletin : Janvier - Avril 2017 

 

Septembre 2016

Arrêt du projet de PADD

Le Conseil de Communauté réuni en séance du 12 septembre 2016 vote l'arrêt du projet de PADD de la commune de Langon

 

 

Documents d'Urbanisme

Septembre 2016

Révision du PLU

Le projet de Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune 
est soumis à débat au sein du conseil de communauté du Sud Gironde 
compétant en matière d'élaboration des documents d'urbanisme

 

Documents d'Urbanisme

Juin 2016

Révision du POS valant transformation en PLU

Le projet de Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune 
est soumis à débat au sein du conseil de communauté du Sud Gironde
compétant en matière d'élaboration des PLU et des conseils municipaux

 

Documents d'Urbanisme

Modification N°5 : Plan Local d'Urbanisme Commune d'Hostens

Par arrêté de Philippe Plagnol, Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,
il est prescrit une procédure de modification du PLU qui vise à : 

  • Permettre la création d'un parc de loisirs
  • rajouter dans la zone Uy, la possibilité de créer un parking lié à l’activité de ce parc de loisirs. 
  • modifier le règlement écrit relatif à l’implantation des piscines par rapport aux limites
  • séparatives de 4 mètres
  • supprimer les secteurs N4 et mettre en œuvre les dispositions de la Loi d’Avenir pour
  • l’Agriculture, l’Alimentation et de la Forêt (LAAAF) et de la loi Macron en zone naturelle N
  • classer des arbres « remarquables » en espace boisé classé
  • revoir l’orientation d’aménagement de de programmation du bourg sud sur le secteur de «Bertet »
  • supprimer l’emplacement réserve n°1. 

Lire l'arrêté

 

 Documents d'Urbanisme

Octobre 2016

Poursuite de la transformation du POS en PLU

Le Conseil de Communauté réuni en séance du 13 octobre 2016 accepte par délibération
de poursuivre la transformation du POS de la commune de Coimères en PLU

Modification N°1 du Plan Local d'Urbanisme

19 Octobre 2016

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,
le lancement de la procédure de modification N°1 de la commune est prescrit.

 

Enquête publique :

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, l’enquête publique, dans le cadre de la modification du PLU de la commune de Castets et Castillon et qui ne concerne que le territoire de l’ex-commune de Castets en Dorthe, est prescrite.

 

Visuel ALSH Ados Villandraut

 L'ALSH ado organise des animations les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires, c'est aussi un lieu d'information, d'écoute et d'échanges pour les jeunes.

+ d'infos : 

Logo site web Jeunes Acteurs Villandraut CdC du Sud Gironde   Vite, vers le site web !

Les animateurs proposent 

  • des activités de loisirs
  • un accompagnement dans la réussite des initiatives
  • des informations en lien avec la jeunesse 

 

Informations pratiques : 

Coordonnées Ouverture
  • Site Nature du Pont Bleu
  • 2, Marot - 33730 Villandraut
  • Lucille Bobin
  • 05 56 25 86 13
  • 06 77 60 34 29
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant l'année scolaire : 

  • Le mercredi de 14h00 à 18h00

Pendant les vacances scolaires : 

  • Selon le programme ds animations

 

 

 

Visuel Espace Jeunes Langon CdC du Sud Gironde

L'espace Jeunes est un lieu de détente et de discussion avec point internet, consoles de jeux, babyfoot...

 + d'infos : 

 

 

PictoFB   vite, vers la page Facebook !  

Les animateurs proposent 

  • la découverte d'activités culturelles et sportives
  • une aide à la préparation de futures vacances
  • un accompagnement dans la réalisation de projets

Informations pratiques : 

Coordonnées Ouverture

Espace Jeunes

  • 8, allée Garros - 33210 Langon
  • Nathalie Maumy
  • 05 56 63 09 35
  • 06 75 50 28 37
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant l'année scolaire : 

  • Le mercredi de 13h30 à 18h00

Pendant les vacances scolaires : 

  • Selon le programme des animations 

 

Vacances d'été 2018 (du 9 juillet au 17 août) :

Planning des vacances à l'espace jeunes

 

 

 

 

Documents d'inscription :
Règlement intérieur
Fiche de renseignement
Autorisation photo
Fiche sanitaire de liaison 

 


 

Retours sur les événements précédents : 

 

Vacances d'été 2016 : 

Cet été les ados de l'Espace Jeunes ont fait le plein d'émotions et d'activités, 
avec des sorties, à Blanquefort, à Biscarosse au rythme de la glisse : chutes et réussites... 
Un grand concours Top chef, une semaine au Pays Basque pour finir les vacances en beauté !

 

Logo Festival 6 Trouilles Libourne

Le festival 6 Trouilles de la ville de Libourne

En 2014 et 2015, les ados de l'Espace Jeunes ont participé au Festival Les 6 Trouilles organisé par la ville de Libourne

En 2014, avec leur court-métrage "Invisible" ils ont remporté le Prix spécial du Conseil Municipal ainsi que le Prix des effets spéciaux 

En 2015, avec leur second court-métrage "Les Yeux de la Société", ils ont de nouveau conquis le jury en remportant le Prix du Scénario

Les vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de la Communauté de Communes

A visionner sans hésiter !

INVISIBLE LES YEUX DE LA SOCIETE PHOTO DE GROUPE
  Vignette photo groupe Espace Jeunes CdC du Sud Gironde
voir la vidéo voir la vidéo ouvrir la photo

 

 

Visuel ALSH intercommunal de Villandraut CdC du Sud Gironde 2014

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Rue des Ecoles - 33730 Villandraut
  • Isabelle Dudon
  • T. 05 56 25 43 14
  • T. 07 77 26 55 57
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil :
  • de 07h30 à 18h00
  • Le mercredi pendant l'année scolaire
  • 1ère semaine des petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • Fermé en août et à Noël

 

 

Pour une première inscription :   

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

 Règlement intérieur : 

 

 

 

 

Visuel ALSH Toulenne Service Enfance CdC du Sud Gironde

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Cécile Lamarque
  • Adresse Postale et bureau
  • Hors vacances et mercredis
  • 15, allée Garros - 33210 Langon
  • T. 06 79 74 44 90
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lieu d'accueil : les mercredis et vacances scolaires
  • Ecole Django Reinhart à Toulenne
  • 49, rue des Pins Francs - 33210 Toulenne
  • de 07h30 à 18h15
  • Fonctionnement : Les mercredis durant l'année scolaire
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • La dernière semaine d'août
  • Fermé en août (les trois premières semaines) et à Noël  

ATTENTION : l'ALSH de Toulenne sera fermé le vendredi 2 novembre.

 

 Inscriptions pour les vacances 2018-2019 :

Calendrier des dates de réservation de l'année scolaire 2018-2019

 

 

 

L'affiche des mercredis de septembre à décembre 2018 (Accueil possible des collégiens de 11h45 à 12h30)

Lien vers le coupon de réservation

Septembre - Octobre

Programme pour les 3/4 ans

Programme pour les 5 ans

Programme pour les 6/7 ans

Programme pour les 8/14 ans

 

L'affiche des vacances de Toussaint

 

 Pour une première inscription : 

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

Règlement intérieur : 

Visuel ALSH intercommunal Roaillan CdC du Sud Gironde 2014

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Virginie Dubourg
  • Ad. Postale : 15, allée Garros - 33210 Langon
  • T. 06 33 88 48 86
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lieu d'accueil : Ecole Communale de Roaillan
  • de 07h30 à 18h15
  • 1 semaine pendant les petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • Fermé en août et à Noël

 

Pour une première inscription :  

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

 Règlement intérieur :

Inscriptions auprès de la directrice :

Virginie Dubourg

T. 06 33 88 48 86

 

 

 

 

 

 Vidéo des vacances d'été 2017 : 

 

 

Photo souvenir des vacances d'été 2017 à l'ALSH !

 

 

 


Vacances d'été 2016 : journalistes en herbe !

L'émission radio des jeunes de Roaillan... Bon voyage à tous ! from tooBordo on Vimeo.

  En juillet, les jeunes de l'ALSH de Roaillan ont participé à un stage de web radio dans les studios de Too Bordo

 

Vacances de printemps 2016 : La photo souvenir !

Souvenir vacances printemps alsh intercommunal d'Hostens

A la recherche de fossiles au zoo de Pessac au cours d'une sortie pour les vacances de printemps

 

Vacances de Toussaint 2015 : fresque d'Automne

Vacances de Toussaint 2015 Alsh Roaillan Communauté de Communes du Sud Gironde

découvrir le dossier photos

 

Vacances d’Été 2015 

Voir le film sur notre chaîne You Tube

 

 

 

Visuel ALSH intercommunal Noaillan CdC du Sud Gironde 2014

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Cathy Besse
  • 11, route des Ecoles - 33730 Noaillan
  • T. 05 56 25 98 81
  • P. 07 77 26 55 58
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil :
  • de 07h30 à 18h00
  • Le mercredi durant l'année scolaire 
  • 1ère semaine des petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • fermé en août et à Noël 

 

Pour une première inscription : 

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

Règlement intérieur :

 

 Visuel ALSH Langon CdC du Sud Gironde

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Audrey Pomarel - Directrice
  • Vanessa Capes - Adjointe
  • 15, allée Garros - 33210 Langon
  • T. 05 56 76 82 24
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil : de 07h30 à 18h15
  • Le mercredi durant l'année scolaire 
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 8 semaines en juillet et août

 ATTENTION : l'ALSH de Langon sera fermé le vendredi 2 novembre.

 

 

Visuel les mercredis ALSH Communauté de Communes du Sud Gironde

 

 

 

 

 

 

 

Affiche des inscriptions pour les mercredis de septembre à décembre 2018

Lien vers le coupon de réservation

Septembre - Octobre :

Programme des mercredis pour les 3/4 ans

Programme des mercredis pour les 4/5 ans

Programme des mercredis pour les 6 ans

Programme des mercredis pour les 7 ans

Programme des mercredis pour les 8/9 ans

Programme des mercredis pour les 10/14 ans

 

 

Pour une première inscription

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

Règlement intérieur de l'accueil de loisirs :  

 


Retour sur les vacances d'automne 2017 :

Dans le cadre d'un projet "Citoyens en devenir", les enfants du groupe des 8/14 ans de l'ALSH de Langon ont réalisé un ramassage des déchets et nettoyage des alentours de l’ALSH de Langon ! Cette action a eu lieu durant la 1ère semaine des vacances de Toussaint 2017, afin de sensibiliser les enfants sur le respect de l'environnement. Les déchets ont été ramassés aux abords du skate Park, en passant par les tennis, le derrière du château Garros et bien sûr devant l'ALSH de Langon. Mission place nette accomplie !!!!

Retour sur les vacances d'hiver 2017:

Vidéo du carnaval 2017 de l'ALSH de Langon (vacances d'hiver 2017)

 

Retour sur les vacances d'automne 2016 :

Mini séjour à St Palais sur mer, en Charente. Du lundi 24 octobre au mercredi 26 octobre 2016 

 

 visuel ALSH Hostens CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées
Ouverture
  • ALSH Intercommunal   
  • Marc Antoine Hamard - Directeur
  • Sébastien Lacave - Directeur adjoint
  • 1, route de Bazas - 33125 Hostens
  • T. 05 56 88 10 14
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil de 07h30 à 18h30
  • Les mercredis durant l'année scolaire
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • Fermé la 1ère semaine des vacances de Noël et ouvert la deuxième semaine
  • Consulter le règlement intérieur     

 
Visuel les mercredis ALSH Communauté de Communes du Sud Gironde

 

 

 

 

 

 

Animations des mercredis de 2018

Inscription pour les mercredis de septembre 2018

Inscription pour les mercredis d'octobre 2018

 

Pour une première inscription :  

Documents à télécharger et à compléter : 

Documents à fournir à l'inscription : 

Règlement intérieur :  

 

Vacances février 2017:

 

 

 

Atelier n°1 avec William Veyssière Finaliste du concours "Crème des Pâtissiers 2016" dans la catégorie "jeunes en formation"

 

Réalisation d'un dessert : financier Noisette, chantilly chocolat lait, avec décor mikado et lit kat. 16 enfants de 9 à 14 ans ont participé à l'atelier le lundi 20 février. 2h magiques de cuisine ou les enfants ont fabriqué un dessert digne de Top Chef, suivie d'une dégustation pour le goûter

Atelier n°2 avec M. Bonnote artisant chocolatier le vendredi 03 mars, réalisation d'un dessert, tablette de chocolat smarties, et chamallow chocolat, avec 24 enfants de 6 à 11 ans. Travail du chocolat sur marbre, chocolat fondu... Instant magique pour les enfants

Atelier n°3  le 22/02   3- 5 ans 25 enfants  avec l'association Nature et sens, sur la découverte d'autres goûts, cuisine de la betterave, de la carotte, et du panais, avec dégustation sur blinis

Atelier n°4 le 28/02    3- 5 ans 27 enfants avec la Pizzeria "Croc Pizz" confection de pizza individuelle pour la veillée du soir

Veillée "Restaurant étoilé" le jeudi 02/03 : Les enfants de 9 à 11 ans ont préparé un repas pour leurs parents, invités pour l'occasion et servis comme au restaurant dans la salle de la cantine scolaire. Pour l'occasion Jocelyne Bouquet, notre coordonnatrice avait été invitée. C'est elle qui a donné le diplôme du Guide "Muchelin" aux apprentis cuisinier. Chaque enfants a ensuite reçu sa cuillère d'or.

 

 

 

 

Vacances printemps 2016 : la vidéo sur You Tube

 A l'occasion des vacances de printemps, les jeunes du Club Ados d'Hostens ont préparé une super chorégraphie 

à voir en vidéo sur la chaîne You Tube de la Communauté de Communes.


 

Vacances hiver 2016 : quelques photos souvenir !

Durant ces vacances, les enfants de l'accueil de loisirs ont pu participer à des ateliers musicaux

dans les studios Rock et Chanson de Talence.

Un super moment avec la découverte pour une vingtaine d'enfants du monde de la musique et de la fabrication d'une chanson

titre

Titre boite électrique

animation boites électriques alsh Hostens

 

titre studio enregistrement

Animation Studio Enregistrement alsh Hostens

 

 

 

 

 Visuel ALSH Castets en Dorthe CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Julien Cabannes
  • Adresse postale : 15, Allée Garros - Langon
  • T. 05 56 76 82 24
  • P. 06 83 12 83 59
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lieu d'accueil :
  • Ecole communale de Castets et Castillon
  • de 07h30 à 18h15
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 6 semaines en été
  • Fermé les 2 dernières semaines d'août et à Noël

Accueil du public et fonctionnement de l'ALSH : 

 

Nouveau ! L'ALSH est ouvert les mercredis !

L'affiche des mercredis de septembre à décembre

   

Pour une première inscription

Documents à télécharger et à compléter 

 Documents à fournir à l'inscription 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

 Règlement intérieur :  

 

 

 


 Vidéo de prévention des risques domestiques présentée par les enfants de l'ALSH de Castets-et-Castillon:

Retour sur les vacances d'automne 2016 :

 

Mini séjour à St Palais sur mer, en Charente. Du lundi 24 octobre au mercredi 26 octobre 2016 

Retour sur les vacances d'été 2016 : 

 

Freeze Motion réalisé par les 11-14 ans de l'ALSH de Castets en Dorthe

durant un séjour au village vacances de la Taillade à Casteljaloux.

avec le concours de Thierry Fonquerie, animateur de l'accueil de loisirs

 Retour sur les vacances de printemps 2016 : 

 

 

Au printemps 2016, les enfants de 3 à 5 ans de l'accueil de loisirs ont réalisé une bien jolie vidéo intitulée,  

les aventures d'Adèle et Camille au coeur des saisons

Visuel LAEP Noaillan CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Animations

  • Ritournelles
  • Quitterie Levadou
  • Route des Ecoles
  • T. 05 56 63 67 67
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Animations le mardi matin de 09h00 à 11h30

 

Programme des animations : 

 

Période de Septembre à Décembre 2018

Le programme des animations est disponible.

LAEP la farandole à Hostens et Saint-Symphorien 

- LAEP Copains Copines à Langon

- LAEP Ritournelles à Noaillan

 

Découvrir le programme

 

Visuel LAEP Langon CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Animations

  • Copains Copines
  • Quitterie Levadou
  • 3, Allée Garros
  • T. 05 56 63 67 67
  • le lundi de 09h00 à 11h30 à l'Alsh Maternel
  • le jeudi de 14h00 à 16h30 au Laep

 

Programme des animations : 

 

Période de Septembre à Décembre 2018

Le programme des animations est disponible.

LAEP la farandole à Hostens et Saint-Symphorien 

- LAEP Copains Copines à Langon

- LAEP Ritournelles à Noaillan

 

Découvrir le programme 

 

Visuel LAEP Hostens CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Animations

  • Farandole
  • Véronique Bartassot
  • 1, route de Bazas - 33125 Hostens
  • T. 05 56 88 10 14
  • T. 06 83 29 52 18
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le jeudi de 9h30 à 11h30
  • en alternance : 
  • à Hostens - Locaux de l'Accueil de Loisirs
  • à St-Symphorien- Au multi accueil les Galopins

 

  •  Le LAEP ne fonctionne pas durant les vacances scolaires

ACTUALITES : 

 

Programme des animations : 

 

Période de Septembre à Décembre 2018

Le programme des animations est disponible.

LAEP la farandole à Hostens et Saint-Symphorien 

- LAEP Copains Copines à Langon

- LAEP Ritournelles à Noaillan

 

Découvrir le programme

 

Visuel RAM Noaillan CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Nathalie Arnaudeau
  • Gribouillis
  • Route des Ecoles
  • T. 05 56 25 97 69
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil du public  :

  • Lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h

Animations :

  • le lundi et le jeudi de 09h30 à 11h

 

Le programme des animations d'avril à juin 2018 :

Le programme des animations à destination des assistantes maternelles du relais est disponible !

ouvrir le planning

 

Les soirées thématiques 2018 : 

Soirées ouvertes à toutes les assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Sud Gironde. 

Gratuit mais nombre de places limité.

 

 

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

NOUVEAU !

Les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

- Bulletin : Avril - Juillet 2017

Bulletin : Janvier - Avril 2017 

Visuel RAM Langon CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Mélanie Dupperieux Mercurio
  • Corinne Bey
  • 4, Allée Garros
  • T. 05 56 63 20 33
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil du Public :

  • du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h45

Animations Collectives (hors vacances scolaires) :

  • du lundi au vendredi de 09h30 à 11h00
  • Inscriptions à l'année auprès des animatrices du RAM

Les Petits +

 Accès 

  • Une bibliothèque de prêt pour adultes (70 ouvrages)
  • Une ludothèque de prêt (27 malles de jeux)
  •  Libre et gratuit à toutes les assistantes maternelles 

 

 Le programme des animations : 

Programme RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

 

Animations collectives de septembre à décembre 2018
au programme des prochains mois : 

- des séances de motricité, des ateliers cuisine , de la peinture et du bricolage...

Vite, découvrir le programme !

 

 

 

 

 

Les soirées thématiques 2017 : 

Soirées ouvertes à toutes les assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Sud Gironde. 

Gratuit mais nombre de places limité.

 

 

 

 

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

Pour ce nouveau numéro,

les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

- Bulletin N°20 : Avril - Juillet 2017

Bulletin N° 19 : Janvier - Avril 2017

  

 

 

Le Journal Ram Tam Tam à télécharger : 

Consulter les numéros précédents

Bulletin N° 19 : Janvier - Avril 2017

Bulletin N° 18 : Septembre - Décembre 2016

Bulletin N° 17 : Mars - Avril - Mai 2016

Bulletin N° 16 : Décembre - Janvier - Février 2016

Bulletin N° 15 : Septembre - Octobre Novembre 2015 

Bulletin N° 14 : Juin Juillet Aout 2015 

Bulletin N° 13 : Mars - Avril - Mai 2015 

- Bulletin N° 12 : Décembre 2014 - Janvier Février 2015  


 

Visuel RAM Hostens CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Copains Câlins
  • Véronique Bartassot
  • 1, route de Bazas - 33125 Hostens
  • T. 05 56 88 10 14
  • P. 06 83 29 52 18
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le mardi à Saint-Symphorien
  • de 09h30 à 11h30
  • Le vendredi à Hostens
  • de 09h30 à 11h30   

 

Le programme des animations d'avril à juillet 2018 :

Le programme des animations à destination des assistantes maternelles du relais est disponible !

ouvrir le planning

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

NOUVEAU !

Les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

- Bulletin : Avril - Juillet 2017

Bulletin : Janvier - Avril 2017 

 

 

 Visuel Multi Accueil Toulenne Communauté de Communes du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • La Ribambelle
  • Cécile Thiel
  • 7, allée du Peuplier
  • T. 05 56 63 08 81
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • du lundi au vendredi
  • de 07h30 à 18h30

Documents à télécharger

 
 

 

Le Journal du Multi-Accueil : 

Visuel Bulletin Information Multi Accueil Toulenne Communauté de Communes du Sud Gironde

        Le Petit Mensuel La Ribambelle : 

        Bulletin N°89 - Septembre 2018 :  Lire le bulletin

        Bulletin N°82 - Mars 2018 :  Lire le bulletin

        Bulletin N°81 - Février 2018 :  Lire le bulletin

        Bulletin N°79 - Décembre 2017 :  Lire le bulletin

        Bulletin N°78 - Novembre 2017 :  Lire le bulletin

        Bulletin N°77 - Octobre 2017 :  Lire le bulletin

Bulletin N° 76 - Septembre 2017  : Lire le bulletin

Bulletin N° 75 - Juin 2017  : Lire le bulletin

Bulletin N° 73 - Avril 2017  : Lire le bulletin

 

 

 

 


2016 : Consulter les numéros précédents 

Bulletin N°67 - Septembre 2016

Bulletin N°66 - Juillet 2016

Bulletin N°65 - Juin 2016

Bulletin N°64 - Mai 2016

Bulletin N°63 - Avril 2016

- Bulletin N°62 - Mars 2016

Bulletin N°61 - Février 2016

Bulletin N°60 - Janvier 2016

2015 : Consulter les numéros précédents 

Bulletin N°58 - Novembre 2015

Bulletin N° 57 - Octobre 2015

Bulletin N°56 Bis - Septembre 2015

Bulletin N°56 - Septembre 2015

- Bulletin N°55 - Juillet 2015

Bulletin N°54 - Juin 2015

Bulletin N°53 - Mai 2015

Bulletin N°52 - Avril 2015 

- Bulletin N°51 - Mars 2015 

- Bulletin N°50 - Février 2015 

- Bulletin N°49 - Janvier 2015 

 

 

 

Visuel multiaccueil StSymphorien CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Les Galopins
  • Stéphanie Chauffourier
  • 1, allée des Jardins - 33113 St-Symphorien
  • T. 05 56 25 88 91
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • du lundi au vendredi
  • de 07h30 à 18h30
  • le mercredi
  • de 07h30 à 13h00

Documents à Télécharger

 

 

 

Visuel Multiaccueil StPierreDeMons CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Horaires d'ouverture

Multi-Accueil collectif et familial de Saint-Pierre de Mons

  • Marie Ramdani
  • 2, lieu-dit du Péage
  • T. 05 56 62 29 20
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil collectif du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
  • Accueil familial du lundi au vendredi de 7h à 18h30

Documents à Télécharger

 

 

Avec 53 places disponibles, le multi-accueil collectif et familial propose :
- un accueil collectif de type crèche pour 32 enfants
- un accueil familial par le biais d’assistantes maternelles salariées de la CdC pour 21 enfants. Ces derniers sont accueillis au domicile d’une assistante maternelle avec des passerelles et des temps d’animations réguliers dans les locaux du multi-accueil, au contact des autres enfants.
En cas d'absence d'une assistante maternelle, les enfants de l'accueil familial peuvent être accueillis si besoin, au sein de l'accueil collectif
Les professionnels des deux types d'accueils mettent en places des temps d'échanges et de projets communs pour les enfants accueillis.

 

Le Journal du Multi-Accueil :

Visuel bulletin Information Multi Accueil SaintPierreDeMons Communauté de Communes du Sud Gironde

 

La Clé des Chants

Bulletin N°5 : décembre 2016

Télécharger le bulletin

 

 

 

 

Consulter les numéros précédents : 

- Bulletin N°4 - Mai 2016

- Bulletin N°3 - Janvier 2016 + Dossier spécial : la diversification alimentaire de 0 à 3 ans

- Bulletin N°2 - Mai 2015

- Bulletin N°1 - Janvier 2015 

 


 

 

 

 

 

 

Visuel Multiaccueil Noaillan CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Multi-Accueil La Baleine Bleue
  • Elodie Moreux
  • Route des Ecoles
  • T. 05 56 25 69 04
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • du lundi au vendredi
  • de 07h30 à 18h15

Documents à Télécharger

 

 

 

Journal du Multi-Accueil : 

Bulletin Information Multi Accueil Noaillan Communauté de Communes du Sud Gironde

 

Le Petit bulletin de La Baleine Bleue : 

 

 

Bulletin N° 2 - Septembre 2016  : Lire le bulletin

Bulletin N° 1 - juin 2016  : Lire le bulletin

Visuel Multiaccueil Langon CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Multi-Accueil Les Petits Fripons
  • Cécile Fioramonti
  • 2, allée Garros
  • T. 05 56 62 24 46
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • du lundi au vendredi
  • de 08h30 à 18h30

Documents à Télécharger

 

 

 

Visuel Multiaccueil CastetsEnDorthe Cdc du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Multi-Accueil Pré-En-Bulles
  • Sara Giordani
  • 2, allée des Charmes - 33210 Castets et Castillon
  • T. 05 56 62 71 32
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • du lundi au vendredi
  • de 07h30 à 18h00

Documents à télécharger

 
 

Le Journal du Multi-Accueil

Bulletin Information Multi Accueil Castets en Dorthe Communauté de Communes du Sud Gironde

L'écho des Bulles

Bulletin N° 38 : MAI - AOÛT 2016

Télécharger le bulletin

 

Consulter les numéros précédents : 

Bulletin N°37 : Mai - Juillet 2015

Bulletin N°36 : Mars-Avril 2015

Bulletin N° 35 : Janvier - Février 2015

Bulletin N° 34 : Novembre - Décembre 2014

 

 

 

 

 

lfhehflefleklfjlfj

 

 Actions Jeunes

Chantier éducatif : 
Tu as entre 18 et 25 ans, sans emploi et sans formation ? Saisis ta chance !

Un chantier éducatif ouvre ses portes à Villandraut en décembre 2017 ! Ce projet a pour objectif de permettre à des jeunes d’effectuer un travail rémunéré d’intérêt général. La nature de la mission des jeunes est l’embellissement de la piscine communautaire de Villandraut. Dans le cadre de leur mission, les jeunes bénéficieront d’un encadrement pédagogique et technique.

 

Candidatures jusqu’au 06/11/2017 et entretiens de recrutement du 13 au 24 novembre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


 Conférence santé environnementale

 Report de la conférence au 9 novembre.

La conférence santé environnementale aura lieu le jeudi 9 novembre, à 20 heures, au siège de la CdC.

N'hésitez pas à vous inscrire par téléphone au 05 56 63 20 33, ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'infos : la page des RAM

 

 

 

 


Petite enfance : places disponibles en multi-accueils

  Il reste des places disponibles !

Si vous souhaitez inscrire votre enfant pour de l'accueil permanent ou occasionnel en structure petite enfance*,

n'hésitez pas à aller vous renseigner et remplir un dossier de préinscription auprès des services info petite enfance de la CdC

- SIPE de Langon :      T.06 18 28 31 24    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- SIPE d'Hostens/Saint-Symphorien :    T. 05 56 88 10 14  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus : la page Petite Enfance 

* Multi-accueils de Saint-Symphorien, Noaillan, Toulenne, Langon, Castets-en-Dorthe, multi-accueil collectif et familial de Saint-Pierre-de-Mons  


Petite enfance 

Les animations du LAEP (Lieu d'Accueil Enfant Parents) ont repris sur :

- Langon,
- Noaillan,
- Hostens
- Saint Symphorien.

C'est un lieu libre d'accès, gratuit et anonyme.

Les accueillantes vous proposent de partager un moment convivial entre enfants et parents,

dans un espace adapté à l'accueil des tout petits.

Pour plus de renseignements, voir la plaquette.  

  


ENVIRONNEMENT :

Campagne d'entretien et de vidange des installations d'assainissement non collectif

La Communauté de Communes du Sud Gironde a mis en place un marché public permettant à ses administrés de bénéficier de tarifs avantageux pour l'entretien (vidange) de leur installation d'assainissement non collectif / SPANC.
La prochaine campagne de vidange se déroulera durant :

la 1ère quinzaine du mois de décembre sur inscription jusqu'au 10 novembre 2017

Liste des communes concernées : Balizac - Bommes - Bourideys - Cazalis - Fargues - Hostens - Langon - Le Tuzan - Léogeats - Louchats 

 Lucmau - Noaillan - Origne - Pompéjac - Préchac - Sauternes - St Leger de Balson - St Symphorien - Toulenne - Uzeste - Villandraut

Pour en savoir plus :  la fiche d'inscription pour la campagne de décembre 2017  

 

INITIATIVE TRES HAUT DEBIT 2017 - 2020

 

Dans le cadre de sa mission d’aménagement numérique du territoire, le syndicat mixte Gironde Numérique accompagne les collectivités du département dans un important projet de déploiement du très haut débit. Ce projet implique un investissement très lourd mais décisif pour préparer les années à venir et répondre aux besoins en constante augmentation d’échanges par internet. L’Europe, l’État, la Région et le Département sont fortement impliqués dans son financement. En effet sans l’intervention publique les investisseurs privés ne développent pas les réseaux haut débit en milieu rural. La CdC du Sud Gironde a délibéré pour valider le diagnostic de territoire réalisé par le syndicat et acter les solutions techniques proposées.

 

Actualités:

 Les travaux qui ont démarré le 1er septembre dans la commune de Coimères, viennent de s'achever.

Ces travaux, financés par le Département de la Gironde dans le cadre du plan d'urgence, avaient pour objectif de relier le NRA (Nœud de raccordement Abonné) de Bazas au NRA de Coimères afin de désaturer ce dernier. Ainsi, 3 km de fourreaux ont été posés et 11,5 km de fibre optique déployés.
Bonne nouvelle ! Les habitants de la commune de Coimères verront une augmentation significative de leur débit dans le courant de la semaine.
Le programme et le calendrier de déploiement du haut débit sur les autres communes seront connus début 2018 suite à la signature de l'appel d'offres "Plan Gironde Haut Méga" qui concrétisera l'engagement de la CdC et de ses communes en matière d'aménagement numérique du Sud Gironde.

Les communes de Louchats et de Coimères font partie des territoires particulièrement en attente de solution et qui bénéficieront d'un marché de travaux anticipé en accord avec Gironde numérique.Après la réunion publique à Louchats,qui a eu lieu le 31 janvier 2017,les habitants de Coimères étaient invités à une réunion publique le 16 mars 2017.

Pour en savoir +

 _ un article du sud-ouest sur la fin des travaux pour la commune de Louchats 

le site de Gironde Haut Méga

 

 

 

LE PLAN HAUT MÉGA POUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD GIRONDE D’ICI 2022
EN QUELQUES CHIFFRES :

Nombre total de lignes : 18 368

 

Lignes faisant l’objet d’un investissement :
8 143 soit 44% du nombre total de lignes

­ dont FTTH : 5 191 lignes (64%)

­ et  FTTN : 2 952 lignes (36 %)


Nombre de communes* qui bénéficieront du projet : 29 

Montant de l’investissement sur la CdC du Sud Gironde : 11.300.000 €

Coût supporté par le bloc communal (CdC + Communes) : 2 197 0084 €

­ participation des communes : 1 042 250 € (soit 125 € par ligne desservie)

­ participation de la CdC : 1 154 834 €

 * (parmi les 37 communes de la CdC)

 

Un projet ambitieux
et solidaire à l’échelle du Département

Le projet piloté par Gironde Numérique est scindé en deux tranches de travaux : 2017-2022 puis 2023-2028.

La 1ère tranche 2017-2022 prévoit un investissement total de 210 millions d’euros à l’échelle du département (hors Bordeaux Métropole), avec le concours de l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et les CdC.

Plan de financement :

40 millions € apportés par l’Etat et l’Europe

Solde réparti entre :
- le Département (40%)
- la Région (30%)
- les 36 CdC (30%)

La participation des CdC girondines est répartie entre elles dans le cadre d’une péréquation. La participation de chaque CdC ne    dépend pas en effet du montant réel de l'investissement sur chaque CdC mais du nombre de lignes desservies par le projet.

Ce montage bénéficie
directement à la CdC du Sud Gironde
,

Dont les caractéristiques géographiques induisent des coûts d’investissement bien supérieurs à ceux constatés sur d’autres territoires girondins plus densément peuplés.

 Les solutions techniques

Gironde numérique prévoit l’amélioration de l’accès au haut débit suivant deux technologies :
La FTTH (Fiber To The Home) : consiste à apporter la fibre optique jusqu’au domicile des abonnés. Il s’agit de la configuration optimale, dont l’efficacité en termes de qualité d’accès au très haut débit est assurée             dans la durée
La FTTN (Fiber To The Neighborhood) : consiste à équiper les répartiteurs de quartier en fibre optique permettant la montée en débit des conduites en cuivre qui desservent les abonnés. Il s’agit d’une étape qui permettra une amélioration de la desserte locale et qui servira, à plus long terme, de base pour déployer la fibre optique jusqu’aux domiciles.

 

 


 

logo gironde numérique

 

Depuis sa création en 2007, le Syndicat Gironde Numérique intervient pour favoriser l’accès à l'internet haut débit aux professionnels comme aux particuliers et accompagner la couverture numérique de l'ensemble du territoire Girondin.

Gironde Numérique est une structure publique qui fédère le Département de la Gironde et 36 Communautés de communes et Communauté d’agglomération ainsi que le Conseil Régional d'Aquitaine et la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Le but de cette mutualisation est de résorber les zones blanches, zones où l'accès à internet haut débit est impossible, améliorer les débits insuffisants qu’on trouve en zones dites « grises » (débits inférieurs à 2Mb/s), déployer les infrastructures haut débit et préparer l’arrivée du très haut débit (THD) via des technologies comme la fibre optique.

Dans le cadre de sa mission d’aménagement numérique du territoire, le syndicat mixte Gironde Numérique accompagne les collectivités du département dans un important projet de déploiement du très haut débit.

 

Vous êtes, un particulier ou un entrepreneur : 

  • Pour tester l’éligibilité de votre connexion internet à une offre haut débit
  • Pour en savoir plus sur les dispositifs d'aide à l'équipement
  • Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Gironde Numérique : http://www.girondenumerique.fr/