Au fil de l'information

La vidéo des vacances de Toussaint à l'ALSH Hostens est en ligne sur notre chaîne YouTube !

Pour plus de vidéos : la chaîne YouTube de la CdC du Sud Gironde

Les élèves de l'école de musique du Sud Gironde participeront au concert de Noël de musique baroque organisé par l'EMA (ensemble de musiques anciennes) de Sauternes le 15 décembre.

Démonstrations d'instruments anciens, initiations, décoration du sapin, goûter, concert seront au programme de cette journée dès 14h.

Voir le communiqué de presse 

Flyer recto

Flyer verso

En raison des jours fériés de fin d’année (mardi 25 décembre et mardi 1er janvier), le Sictom du Sud-Gironde doit modifier ses tournées de collecte des ordures ménagères. Aussi, plusieurs changements se feront sur la Communauté de Communes :

Semaine de Noël :

- Tournées de ramassage des ordures ménagères annulées pour le mardi 25 décembre : Balizac, Langon (secteur rural), Saint-Maixant, Saint-Symphorien, Toulenne et Verdelais

- Tournées reportées au mercredi 26 décembre : Léogeats, Noaillan (Secteurs de Bel-Air, La Fournière, Pirec, Cabouron, Piot, Le Jay, Antonion, La Mole, La Saubotte), Roaillan

- Tournées reportées au jeudi 27 décembre : Bieujac, Cazalis, Lucmau, Préchac, Saint Germain de Graves

- Tournées reportées au vendredi 28 décembre : Bourideys, Uzeste

Semaine de la Saint-Sylvestre :

- Tournées de ramassage des ordures ménagères annulées pour le mardi 1er janvier 2019 : Balizac, Langon (secteur rural), Saint-Maixant, Saint-Symphorien, Toulenne et Verdelais

- Tournées reportées au mercredi 2 janvier : Léogeats, Noaillan (Secteurs de Bel-Air, La Fournière, Pirec, Cabouron, Piot, Le Jay, Antonion, La Mole, la Saubotte), Roaillan

- Tournées reportées au jeudi 3 janvier : Bieujac, Cazalis, Lucmau, Préchac, Saint Germain de Graves

- Tournées reportées au vendredi 4 janvier : Bourideys, Uzeste

La CdC du Sud Gironde recrute des aides à domicile sur le secteur de Villandraut et Saint-Symphorien.

Il s'agit de 6 postes d'aides à domicile, 3 pour le secteur de St-Symphorien et 3 pour le secteur de Villandraut, à 20h/semaine, en contrat Parcours Emploi Compétence (sous réserve d'éligibilité du demandeur d'emploi).

Secteur de Villandraut : l'annonce sur Pôle Emploi

Secteur de Saint-Symphorien : l'annonce sur Pôle Emploi

La CdC du Sud Gironde recrute également un(e) directeur(trice) du service Finances-Marchés (candidature à envoyer avant le 3 décembre) un(e) agent d'entretien (poste à pourvoir le 2 janvier) un(e) agent technique polyvalent(e) et un(e) agent de bibliothèque.

Plus d'informations : la page offres d'emploi

Une enquête publique portant sur la transformation de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) de Saint-Macaire en Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) et sur la mise en place des Périmètres Délimités des Abords de Saint-Macaire commence le 22 octobre à 9h et se terminera le 23 novembre à 17h.

- l'avis d'enquête publique

- l'arrêté d'enquête publique

- le dossier d'enquête publique (accessible à partir de lundi 22 octobre à 9h)

 Les permanences dans le cadre de l’OPAH-RU de la Communauté de Communes du Sud Gironde se dérouleront :

-le premier vendredi de chaque mois de 10h à 12h dans les locaux du service ADS, situés 26 rue Maubec à Langon

-le troisième jeudi de chaque mois de 10h à 12h à la Mairie de Villandraut

Plus d'infos : la plaquette OPAH

 

L'ANEFA Gironde propose des permanences à destination de tous les salariés, demandeurs d’emploi et toute personne souhaitant travailler / se qualifier en agriculture : information, conseil orientation sur les métiers, les formations, les emplois qualifiés et saisonniers, les possibilités d’évolution professionnelle …

Sur rendez-vous au 05 56 52 84 09 dans les locaux de la Mission Locale du Sud Gironde, 44 cours Gambetta à Langon, de 9 h à 12 h 00 :

 

- Vendredis 9 et 30 novembre

- Vendredi 21 décembre

 

Plus d'infos : l'affiche des permanences en Sud Gironde

        

Des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaires

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 17 au 25 novembre , l'association L'Auringleta propose trois ateliers avec La Glaneuse.

Un atelier dure deux heures et comporte un temps de cuisine avec les participants, des échanges de bonnes pratiques, une mise à disposition de recettes anti gaspi, une dégustation de la recette réalisée par les participants.

- le jeudi 22 Novembre, La Glaneuse sera à la MDSI de Bazas de 14h à 16h  

- le vendredi 23 Novembre, la Glaneuse sera présente sur le parking du magasin Leader Price à Langon de 15h30 à 17h30 . Atelier ouvert à tous et gratuit sur inscription.

- le samedi 24 Novembre, la Glaneuse sera présente sur le parking du magasin Brut de Cueille à Langon de 10h à 12h  Atelier ouvert à tous et gratuit sur inscription.

Plus d'informations : la plaquette

 

 

Cap Solidaire vous invite à "Gardons le cap" le vendredi 30 novembre à 9h30 à la Petite Populaire (33 rue Armand Caduc) à la Réole. Cette matinée sera axée autour du dispositif de la Région AMPLI : Appui Micro Projets Locaux Innovants.

Accès libre et gratuit, petit-déjeuner sur place

Plus d'informations : l'affiche de Cap Solidaire

La 5ème édition de la Rencontre des terroirs organisée par les élèves de Viticulture et d’œnologie La Tour Blanche à Bommes aura lieu le 1er décembre de 10 heures à 18h.

Les élèves présenteront les vins produits par les trois exploitations des établissements viticoles girondins ainsi qu'une trentaine d'autres références.

Des produits gastronomiques seront proposés par les lycées agricoles partenaires.

Des acteurs locaux viendront également présenter leurs produits.

Plus d'informations :

Le flyer

L'affiche

À partir de cet automne, et tout au long de l’année, les bibliothèques du réseau de la Communauté de Communes du Sud Gironde mettent en valeur la protection de notre environnement : biodiversité, écogestes, relation de l’homme avec son milieu…

Au programme : des ateliers, une conférence, une exposition, des présentations thématiques et un spectacle. Toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à toutes les générations.

Un premier temps se tiendra le mercredi 21 novembre de 15h à 17h. Il inaugurera « Game au vert » à la bibliothèque intercommunale de Langon. En partenariat avec le SICTOM, et dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, parents et enfants sont invités à découvrir la boîte à vers*  et à semer des vers…

Plus d'informations : le flyer

Journées Portes Ouvertes des AOC Sauternes et Barsac.

50 Vignerons vous accueillent les 10 et 11 novembre 2018 de 10h à 18h.

Édition 2018 : Spéciale accords Sauternes et Fromages !

Plus d'informations :

L'affiche

Le site web

Le 5 octobre dernier les services petite enfance du secteur de Saint-Symphorien ont organisé une journée porte ouverte au multi accueil « les Galopins ». Au programme, des informations à destination des parents et futurs parents du territoire.

En présence de Guy Dupiol, maire de Saint-Symphorien et de Roselyne Lalanne, élue à la commission enfance jeunesse de la CdC, plusieurs familles ont pu participer à cette première édition et sont venues se renseigner auprès des animatrices des services du multi-accueil, du Relais Assistantes Maternelles (RAM) et du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP).

 

Les journées au multi accueil racontées aux parents 

L’équipe du multi accueil a profité de l’occasion pour expliquer sa manière de recevoir les enfants lors de leurs journées au multi accueil et a présenté ses projets pour l'année 2018-2019.

 

Des ateliers d’éveil sensoriel pour les tout petits

Parmi les activités qui seront proposées au cours de l’année, un projet portant notamment sur l’utilisation du langage des signes pour mieux communiquer avec les enfants, des activités autour de l'éveil corporel et sensoriel, la proposition de plateaux Montessori, des rencontres avec les seniors de la maison de retraite de Saint Symphorien et un fil conducteur autour des animaux de la ferme avec l'intervention de Marina Furlan animatrice en médiation animale.

 

À l’issue de la journée un questionnaire de satisfaction a été remis aux familles afin de préparer le prochain forum en 2019.

 

La Communauté de Communes du Sud Gironde se mobilise aux côtés de 4 autres CdC pour mettre en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET*).

Cette démarche de développement durable impulsée par l’Etat s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique qui impose aux collectivités locales de mettre en place un plan climat à l’échelle de leur territoire. 

 

L’objectif est de faire émerger des actions concrètes impulsées par les élus pour lutter contre les changements climatiques.

À ce jour les diagnostics sont finalisés, ils seront présentés à chaque Communauté de Communes dans la perspective d’arrêter un plan d’actions concrètes fin 2019.

Il s’agit d’un vrai challenge de sensibilisation et de mobilisation des collectivités mais aussi de la population. En 2019, des ateliers de réflexion associant les acteurs du territoire seront mis en place.

 

5 communautés de communes sont partenaires de la démarche

Le Plan Climat Air Energie Territorial est porté par le Syndicat Mixte du Sud Gironde pour les Communautés de Communes du Sud Gironde, du Bazadais, du Réolais en Sud Gironde, des Communes rurales de l’Entre Deux Mers et Convergence Garonne. Une mission d’assistance a été confiée au SIPHEM(**) par le Syndicat pour accompagner l’élaboration du projet.

 

En savoir +

Syndicat Mixte du Sud Gironde

8, rue du Canton

BP32 – 33490 Saint-Macaire

T. 05 64 37 17 01

 

 (*) Un PCAET est un projet de territoire axé sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la dépendance énergétique et la limitation de la vulnérabilité climatique en permettant d’adapter les territoires à court, moyen et long terme. Cette démarche participative est co-construite entre les décideurs, l’ensemble des services des collectivités territoriales et tous les acteurs du territoire (collectivités, acteurs socio-économiques, associations, entreprises, universités, habitants…). Prévu pour une durée de 6 ans, le PCAET est ensuite révisable tous les ans.

(**) Le SIPHEM : Syndicat Interterritorial du Pays du Haut Entre deux Mers, dont le siège est situé à Gironde sur Dropt est spécialisé dans les domaines de l’habitat et des économies d’énergie. 

Le SIPHEM s’est par ailleurs engagé dans une démarche de Territoire à Energie Positive (TEPos) qui repose sur un programme d’actions complémentaires visant à la maîtrise de l’énergie, à l'amélioration de l’efficacité énergétique et au développement d’énergies renouvelables tendant vers 100% de la consommation.

 

Ce sont 22 assistantes maternelles venues de l'ensemble du territoire, qui se sont mobilisées pour participer à ces ateliers. La soirée a commencé par un quiz autour des notions de santé et d'environnement. 

Elles ont ensuite pu participer à un atelier de lecture des étiquettes (produits sains, dangereux, respectueux de l'environnement, nocifs pour la santé, labellisés)

La soirée s'est poursuivie par des ateliers de confection :

- pâtes à jouer saines (pâte à modeler, pâte slim, sable lunaire);

- lingettes réutilisables en tissus,

- confection de liniment, baume à lèvre et produit d'entretien.

La journée portes ouvertes de l’association l’Auringleta se déroulera le Samedi 13 Octobre de 10h à 17h. Elle se tiendra au jardin pédagogique de l’association situé à la plateforme de compostage du SICTOM à Fargues de Langon.

Cette année, échanges et débats au sujet du changement climatique et de ses impacts sur la vigne dans notre région. 

Vous pourrez visiter notre jardin pédagogique, assister à une conférence, fouler du raisin au pied, participer à un atelier d’œnologie mais aussi à des ateliers de cuisine et d'art pour petits et grands, ainsi que vous restaurer grâce à la venue d’un traiteur local. Concernant le repas, réservation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour éviter tout gaspillage !

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre l’Auringleta par téléphone au 05.56.63.12.09 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le flyer : 

Page 1

Page 2

L'association Adichats assurera des permanences administratives pour accompagner les personnes dans les démarches administratives courantes et pour aider au règlement de litiges.

La prochaine permanence :

- le 30 novembre de 9h à 11h à la mairie de Préchac

La CCI Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et de l 'Union Européenne , organisent du 9 au 19 octobre prochain la Semaine de la Création.

Conseils, financement, réseau... Toutes les clés pour réussir votre projet de création ou reprise d'entreprise.

6 rendez-vous sont organisés dans toute la Gironde, dont une à Langon le 16 octobre (Salle Claude Nougaro) de 9h à 12h.

Plus d'infos :

Inscription via le site dédié

Flyer recto   Flyer verso

Dans cette rubrique, retrouvez les dates des prochaines réunions des services, des commissions et du Conseil, des réunions publiques, des événements…

 

Conseil d’exploitation du SPANC : 

Jeudi 25 octobre à 18h30 - Siège CdC

 

Réunion du bureau

Lundi 5 novembre à 18h30 - Salle du Conseil à Saint-Symphorien

 

Commission urbanisme 

Jeudi 8 novembre à 18h30 - Siège CdC

 

Réunions du Conseil Communautaire 

Lundis 12 novembre et 10 décembre - Siège CdC

 

Commission communication

Jeudi 15 novembre à 18h45 - Siège CdC

 

 

1er Comité de pilotage OPAH RU et signature de la convention de financement 

Mercredi 21 novembre à 14h30 - Siège CdC

 

1ères Rencontres du Tourisme en Sud Gironde

Lundi 10 décembre à Portets - Espace culturel "La Forge"

Organisées par les 4 offices de tourisme du grand Sud Gironde pour les partenaires touristiques privés et publics et les élus locaux.

 

 

À l’initiative de la Commission Communication, votre Communauté de Communes a lancé au printemps dernier des journées de découverte du territoire intercommunal à l’intention de ses agents et des élus. 

Ces journées sont ouvertes à tous et sont considérées comme un temps de travail pour les agents qui y participent.

Elles offrent l’occasion de partager, en toute convivialité, notre connaissance du Sud Gironde et des services de la Communauté de Communes.

Une nouvelle journée est prévue le vendredi 19 octobre 2018 : Circuit autour de Villandraut, du Pays Paroupian et dans le Sauternais

Organisé au départ du siège de la Communauté de Communes, le circuit sera effectué en bus afin de favoriser les échanges et les commentaires sur les points remarquables. La journée sera ponctuée par un pique-nique « tiré du sac » à Hostens et rythmée par plusieurs visites de sites et de services de la CdC.

Une invitation sera très prochainement adressée aux élus par courriel et distribuée avec les bulletins de salaires de septembre pour les agents

Nous comptons sur votre participation, n’hésitez pas à vous inscrire !

 

L’ordre du jour de ce conseil communautaire de rentrée était chargé. Après la présentation de l’OPAH (cf article ci-après), la réunion a notamment été l’occasion d’acter :

Le maintien à 40.000 € du produit de taxe GEMAPI attendu pour 2019, malgré une augmentation des dépenses annoncées.

La modification des critères d’attribution des places au sein des multi-accueils afin de favoriser la mixité sociale

 

L’ajustement des tarifs de taxe de séjour au vu des évolutions réglementaires

La validation du plan d’actions touristiques travaillé en partenariat avec la CdC du Bazadais et les offices de tourismes pour répondre à l’appel à projet initié par le Département

La cession de plusieurs terrains pour l’implantation d’entreprises sur les ZA de Coussères (Fargues) et du Pays de Langon (Mazères)

La volonté partagée que les compétences Eau et Assainissement restent du ressort des communes jusqu’en 2026, suivant la dérogation ouverte par la loi du 3 août 2018

L’attribution d’un fonds de concours à la commune de Villandraut pour la réalisation de travaux sur les bâtiments que la commune fait l’effort apprécié de mettre à disposition pour le fonctionnement de l’école de musique communautaire.

L’adoption de plusieurs documents relatifs aux droits et obligations des agents communautaires approuvés au préalable par le comité technique (règlement intérieur, règlement de formation, prise en charge des frais, autorisations d’absence, expérimentation de la médiation préalable)  

Aller plus loin : vers notre page internet conseil de communauté

 

 

Cet été les enfants du multi accueil collectif et familial (MACFA) de Saint Pierre de Mons ont réalisé une exposition d’art plastique à partir d’un travail collectif inspiré de l’œuvre de l’artiste Hongrois Simon Hantaï.

Ce projet a pris naissance dans le désir d'ouvrir le jeune enfant à une pratique plastique en lien avec des œuvres d'arts de Simon Hantaï. Simon Hantaï utilise comme support le tissu. Ce support est froissé, plié, déformé autour d'un jeu coloré fait de formes et de motifs grâce à la peinture.

Ce projet a émergé de la section des Explorateurs (1 à 2 ans). L'art étant en lien avec la thématique de cette année. Cette réflexion s’est étendue à tous les enfants accueillis sur le MACFA autant du côté collectif que familial.

 

Les enfants ont pu ainsi poser sur les tissus préalablement découpés, de la peinture, à l'aide de leurs mains, ou bien à travers des outils type pinceaux et tampons. 

La technique de la peinture propre a été aussi proposée : 

La peinture est appliquée sur le tissu. Le tissu est glissé dans une pochette plastique, et refermé pour que la peinture ne sorte pas. Ainsi  l'enfant manipule sans avoir un contact direct avec la peinture.

Les enfants ont pu ainsi expérimenter le jeu des couleurs et les effets produits tout au long de l’année. Puis, les morceaux de tissus réalisés de manière individuelle par les enfants ont été assemblés créant ainsi une œuvre finale collective.

 

 

Le nombre de demandes d'inscription pour les mercredis au sein des ALSH de Langon et Toulenne a connu une très forte augmentation à la rentrée dans le contexte de retour à la semaine de 4 jours.

Afin de répondre aux besoins des familles, une décision très rapide a été prise d'ouvrir l'ALSH de Castets-et-Castillon les mercredis dès le 19 septembre.

Tous les ALSH intercommunaux ouvrent pendant les vacances de la Toussaint.

Du 22 au 31 octobre 2018

- ALSH de Langon, Castets et Castillon, Toulenne (3/14 ans) et Espace Jeunes de Langon (13/17 ans)

- ALSH Hostens (3/16 ans)

Du 22 au 26 octobre 2018

- ALSH de Roaillan, CVLV (3/14 ans)

- ALSH Villandraut (6/12 ans) et Alsh Ados (12/17 ans)

- ALSH Noaillan (3/5 ans)

Pensez à inscrire vos enfants !

Plus d’infos :

Vers la page enfance

Vers la page jeunesse

 

PLUi : des réunions publiques cet automne

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal la Communauté de Communes du Sud Gironde a déjà établi à l’automne dernier le diagnostic de son territoire présenté à la population à l’occasion de réunions publiques.

Pour donner suite à ce diagnostic, les élus sont entrés dans une nouvelle phase décisive du projet de territoire : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (le PADD)

Des réunions publiques de présentation sont organisées du 9 au 17 octobre

4 réunions publiques auront lieu sur l'ensemble du territoire à 18h30 :

- le 9 octobre à Hostens - Salle des fêtes

- le 10 octobre à Noaillan - Salle des fêtes

- le 16 octobre à Pian sur Garonne - Salle des fêtes

- le 17 octobre à Mazères - Salle des fêtes

 

Des stands d'informations seront présents sur les marchés :

- de Saint Symphorien le 26 septembre de 8h à 13h

- de  Villandraut le 27 septembre de 8h à 12h

- de Langon le 28 septembre de 8h à 12h

- de Saint Macaire le 11octobre de 8h à 12 h

 

Le PADD C'est quoi ?

le Plan d'Aménagement et de Développement Durables a pour objectif de définir les grandes orientations en matière d’aménagement, de déplacement, de paysage, de protection des espaces naturels et agricoles, mais aussi d’habitat, de commerce et de développement économique pour le futur du territoire du Sud Gironde.

Le projet choisi par la Communauté de communes de Sud Gironde s’articule autour de 3 grands axes :

1. Garantir un cadre de vie de qualité,

2. Accompagner le développement de l’économie locale,

3. Protéger les ressources naturelles, vecteur d’un cadre de vie de qualité et support de la valorisation touristique du territoire.

Plus d'infos : la plaquette de présentation

2018-2023 : Une OPAH pour le Sud Gironde

Avec l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), la Communauté de Communes du Sud Gironde vous accompagne  dans la rénovation de votre logement !

Des aides financières et un accompagnement personnalisé gratuit pour réaliser des travaux :

  • de rénovation énergétique
  • de mise aux normes
  • d’adaptation de votre logement

 

L’OPAH c’est quoi ?

- des conseils gratuits pour réaliser vos travaux, 

- des aides financières pour booster votre projet, 

- un appui administratif pour vous aider dans vos démarches.

Pour qui ?

- Vous êtes propriétaire occupant de votre logement et vos ressources respectent certains plafonds.

- Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez louer.

- Votre logement a plus de 15 ans.

Les permanences :

- le 1er vendredi de chaque mois de 10h à 12h dans les locaux du service urbanisme, situés 26 rue Maubec à Langon

- le 3ème jeudi de chaque mois de 10h à 12h à la Mairie de Villandraut

Renseignements et prise de rendez-vous :

SOliHA Gironde au 05 56 33 88 94

 

Plus d'infos : ouvrir la plaquette de présentation

 

 

Le 3e salon professionnel Silver Economie Sud Gironde se tiendra le vendredi 21 septembre 2018, à la Réole, sur le thème e-santé & habitat seniors en ruralité. Au programme : rencontres avec des professionnels de la santé, des entreprises, et des élus, des animations, des conférences… Le Pôle séniors de la Communauté de Communes du Sud Gironde y sera présent.

Pour plus d'infos :

le programme du salon Silver Économie Sud Gironde

 

En Sud Gironde, les accueils LAEP reprennent à partir du lundi 3 septembre. Nouveau : accueil LAEP au multi-accueil de Saint-Symphorien les mercredis de 15h30 à 18h.

Plus d'infos : 

La page Petite Enfance

L'affiche de l'accueil LAEP à Saint-Symphorien

À chaque vendredi son monument ! Connaissez-vous vraiment votre région ?

Né sud-girondin ou sud-girondin d’adoption, avez-vous déjà eu l’occasion de visiter les châteaux de Roquetaillade, de Cazeneuve, de Villandraut ou encore la collégiale d’Uzeste ?

Oui, non ? Vous ne vous en souvenez plus… Les Noctambules ont été créées pour vous ! (événements proposés par l'Office de tourisme du Sud Gironde) 

Rendez-vous à 20h30 :

Le 7 septembre : Château de Cazeneuve

12 € adultes, 7 € de 5 à 12 ans, gratuit moins de 5 ans

Le 14 septembre : Château de Villandraut

10 € adultes, 6 € de 6 à 12 ans, gratuit moins de 7 ans

Le 21 septembre : Collégiale d’Uzeste

7 € par personne

Le 28 septembre : Château de Roquetaillade

12 € adultes, 7 € de 5 à 12 ans, gratuit moins de 5 ans

 

Réservations auprès de l’Office de tourisme du Sud Gironde

T. 05 56 63 68 00  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le site de l'Office de tourisme du Sud Gironde

 

Dans le cadre de l'élaboration de son PLUi, la Communauté de Communes du Sud Gironde a déjà présenté à l'automne dernier le diagnostic de son territoire.

Dés la fin du mois de septembre, des présences sur les marchés locaux et des réunions publiques seront assurées pour la présentation de la phase N° 2 : le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durables)

 

 

Stands d'informations sur les marchés :

- de Saint Symphorien le 26 septembre de 8h à 13h

- de  Villandraut le 27 septembre de 8h à 12h

- de Langon le 28 septembre de 8h à 12h

- de Saint Macaire le 11octobre de 8h à 12 h

Réunions publiques à 18h30 dans les salles des fêtes :

- d'Hostens le 9 octobre

- de Noaillan le 10 octobre

- de Pian sur Garonne le 16 octobre

- de Mazères le 17 octobre

 

N'hésitez pas à venir nombreux vous informer sur le projet d'aménagement de notre territoire du Sud Gironde !

Plus d'infos sur la page du PLUi

 

Retour en images sur la journée inter-centres qui s'est déroulée pendant les vacances d'avril sur le site de Garros à Langon, avec la participation des ALSH de la CdC du Sud Gironde, le CVLV de Verdelais, et l'ALSH de Grignols.

 

Plus d'infos : la chaîne YouTube de la Communauté de Communes du Sud Gironde

CAP33 est une opération impulsée par le Conseil départemental de la Gironde et mise en place par la Communauté de communes du Sud Gironde. Il permet aux participants de pratiquer des activités sportives et culturelles sur le territoire pendant les mois de juillet et août. Ces animations sont principalement gratuites. Elles sont animées par des professionnels recrutés pour la saison et les associations du territoire.

 

Pour plus d'informations :

- notre rubrique CAP33

- notre page Facebook CAP33 Sud Gironde

- le programme CAP33 Sud Gironde

Le dossier de l'enquête publique portant sur la révision de la carte communale de Saint-Pardon-de-Conques est en ligne, dans notre rubrique urbanisme.

Le registre dématérialisé est accessible du 13 juin à 9h au 16 juillet à 17h.

Le dossier d'enquête publique

Le registre dématérialisé

Un nouvel appel d'offre est disponible dans notre page "marchés en cours".

Ce marché a pour objet la mise en oeuvre d'une mission de suivi-animation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de droit commun ainsi que le volet Renouvellement Urbain qui concerne trois communes (Langon, Villandraut, Saint Macaire) de la Communauté de Communes du Sud Gironde pour la période 2018-2023.

Date limite de remise des offres : 4 juillet 2018 à 17h

Plus d'infos : notre page marchés en cours

La Maison Pour Tous organise un premier évènement familial à Villandraut le 9 juin.

Au programme:

2 ateliers de danse parents-enfants

10H-11H (2/4 ans) à 11H15-12h15 (5/10 ans)

2 ateliers Chaparabris parents-enfants à 10H-10H30 (1/5 ans) et à 10H45-11H45 (6/10 ans)

1 atelier de sensibilisation à l'auto-construction (parents-enfants) à14H-16H (à partir de 4 ans) 

"Petit Tom et les saisons"

Spectacle de mains à partir de 3 mois à 11H15

Lectures Musicales"Histoires de maisons"

1séance à 15h30 et 1 séance à 17H

"Le voyage d'Abel" spectacle tout public à 18H

Réservation indispensable pour chaque atelier et spectacle au 06 72 51 13 03

Plus d'infos : le flyer du festival

Samedi 26 mai 2018 de 10h à 18h au centre culturel des Carmes à Langon, exposition "Le Labo de la BD"

À l'occasion de la manifestation "À livre ouvert" organisée par la ville de Langon sur la Place des Carmes, les bibliothèques de la CdC du Sud Gironde vous proposent de découvrir de façon simple, ludique et interactive les codes de la bande dessinée.

Rendez-vous sur notre stand avec une sélection de bandes dessinées originales pour les petits et les grands!

Des lectures coups de cœur seront proposées par les bibliothécaires à 11h et 15h pour les enfants à partir de 4 ans.

Plus d'infos : le site des bibliothèques

Le jeudi 1er novembre étant férié, le Sictom du Sud-Gironde doit modifier ses tournées de collecte des ordures ménagères. Aussi, plusieurs changements se feront sur votre communauté de communes :

- Tournées de ramassage des ordures ménagères annulées pour le jeudi 1er novembre : Castets-et-Castillon (secteur de Castets-en-Dorthe), Hostens, Langon rural, Le Pian sur Garonne, Louchats.

- Tournées avancées au lundi 29 octobre : Origne, Saint Léger de Balson.

- Tournée avancée au mercredi 31 octobre : Castets-et-Castillon (secteur de Castillon-de-Castets.

- Tournées reportées au vendredi 2 novembre : Bourideys, Pompéjac, Saint Loubert, Saint Martial, Saint Pardon de Conques, Uzeste.

De plus, nous vous informons que toutes les déchetteries et le centre de recyclages seront fermés.

Plus d'infos : le site du Sictom du Sud-Gironde

En présence de nombreux élus, quatre réunions publiques de présentation du diagnostic de territoire ont permis à la population d’exprimer sa vision de notre Communauté de Communes et de poser des questions sur sa situation dans différents domaines : démographie, logement, transports, emploi, patrimoine, paysage, développement durable… Premiers retours sur ces temps privilégiés de concertation.

A Saint-Symphorien, Saint-Macaire, Villandraut et Langon, presque 250 personnes ont assisté à la présentation du diagnostic de territoire par le bureau d’étude Citadia. L’étude concerne l’ensemble des 38 000 habitants des 37 communes du territoire/

Parmi les personnes présentes, certains se sont étonnés de découvrir que 70% des habitants de la Communauté de Communes habitent à proximité de Langon, véritable « pôle urbain » dynamique qui attire de nombreuses familles. 

En effet, le pôle de Langon regroupe 26 emplois pour 10 habitants et rayonne bien au-delà des limites du territoire, en particulier grâce au pôle gare. A ce sujet, l’ampleur des 13 000 déplacements quotidiens réalisés sur le bassin de vie laisse penser qu’une place existe pour la diversification des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (covoiturage, transport à la demande, modes doux…) au bénéfice d’une meilleure desserte des centres-bourgs et des villages.

L’attrait du territoire ne se dément pas. La croissance de la population s’est établie à +1,3% chaque année entre 1999 et 2013. Ainsi, alors que le territoire compte 80% de logements individuels, les participants ont noté le manque de logements adaptés aux besoins des jeunes : des logements plus petits, et aussi des logements en location ou des logements sociaux.

Le bureau d’étude Citadia souligne que le territoire est largement doté en logements de grandes dimensions parfois « sous-occupés », parfois « vieillissant », en somme, inadaptés aux demandes des jeunes ménages du territoire, en particulier dans les centre-bourgs, où la réhabilitation de logements vacants pourrait participer au maintien des commerces et des équipements de proximité.

Certains participants ont soulevé la question de la maîtrise de l’urbanisation, c’est-à-dire le contrôle de la construction dans certains secteurs, en lien avec la préservation des paysages, support de l’attractivité résidentielle et touristique de notre territoire. Beaucoup ont évoqué leur attachement au maintien d’espaces naturels, à la préservation des vignobles et des espaces sylvicoles, à la qualité des eaux.

Construire ensemble une vision commune du territoire

Pourtant, ce n’est qu’une fois adopté à l’horizon 2020, que le PLUi rentrera en vigueur. Pour connaitre les règles précises qui seront mise en place, les habitants devront attendre que les élus adoptent collectivement les grandes orientations pour le territoire à l’horizon de la décennie à venir. Ce Projet d’Aménagement et de Développement Durables sera discuté et construit tout au long de l’année 2018. Ensuite seulement, le bureau d’étude se rapprochera des communes pour étudier la règlementation au niveau local.

Le travail continue avec tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les habitants à qui la Communauté de Communes donne rendez-vous en Mairie, sur le site internet de la CdC pour consulter le rapport ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

A savoir : un document co-construit porté par les élus

Depuis le début de la démarche il y a un an, 15 réunions ont jalonné l’écriture du diagnostic. Les élus se sont d’abord réunis pour définir ensemble les principaux objectifs de l’étude. Des visites communales ont été menées, et des ateliers ont enrichi cette première photographie. Les partenaires publics tels le Parc Naturel Régional et la Chambre d’Agriculture ou encore l’Etat et le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) ont été consultés et associés à l’étude. 

Le dossier de plus de 300 pages présenté à la population est le fruit de ce travail collectif porté par les élus du territoire, au premier rang desquels le Président Philippe.Pagnol et Philippe.Patanchon, Vice-Président en charge de ce dossier.

 

Une enquête publique portant sur la déclaration de projet valant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de la commune de Mazères commencera le 12 mars 2018, pour finir le 12 avril 2018 à 17h.

Pour plus d'informations :

Le dossier d'enquête publique

Le registre dématérialisé (actif jusqu'au 12/04 à 17h)

Les « Buissonnières » est une initiative de la Communauté de Communes du Sud Gironde en partenariat avec l’association Ardilla de Saint Macaire. Cette idée, née de l’envie de valoriser le travail des élèves, a conduit les équipes des professeurs de musique à organiser des concerts « hors les murs », les invitant à faire « l’école buissonnière »,... d’où le nom de cette nouvelle manifestation. Au programme de cette 1ère édition 2018, des concerts gratuits ouverts à tous et des animations spéciales jeune public.

Plus d'infos :

- la page de l'école de musique

- Le programme

- l'affiche

Message de l'Agence Régionale de Santé (ARS) : Le virus de la rougeole est actuellement présent et circule en Nouvelle-Aquitaine. 

Maladie à déclaration obligatoire par les professionnels de santé, la rougeole est une maladie à prendre au sérieux. C'est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave.

Un vaccin existe et peut stopper l'épidémie. Pour se protéger et protéger les autres : priorité vaccination !

Plus d'informations : - le site de l'ARS

                                 - la plaquette de prévention

Une enquête publique portant sur la révision du plan local d'urbanisme de la commune de Saint-Symphorien commencera le 6 mars 2018, pour finir le 6 avril 2018.

Pour plus d'informations :

- Le dossier d'enquête publique

- Le registre dématérialisé (actif jusqu'au 6 avril à 17h)

 

Enquête publique portant sur la déclaration de projet valant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Mazères :

- Avis d'enquête publique

- Arrêté d'enquête publique

- Dossier d'enquête publique

- Registre dématérialisé

 

Le dossier d'enquête publique sera mis en ligne le 6 mars à 8h30.

 

Dossier d'arrêt :

Délibération

Arrêt

Liste des pièces de l'arrêt

Bilan de la concertation

 Rapport de présentation :

Rapport de présentation

Règlement :

Règlement

 Plan d'aménagement et de développement durables :

PADD

 Orientation d'aménagement et de programmation :

OAP

 Plans de zonage :

5A : Plan de zonage au 1/15000ème

5B Nord : Plan de zonage au 1/7500ème

5B Sud : Plan de zonage au 1/7500ème

5C : Plan de zonage au 1/2500ème

 - 5D : Plan de zonage des airials au 1/2500ème

 Servitudes d'utilité publique :

6-1A : Plan des Servitudes et contraintes au 1/15000ème

 6-1B : Liste des servitudes d’utilité publique ( cf. Annexes )

Réseaux :

6-3A Nord : Plan du réseau d’Eau Potable au 1/7500ème

6-3A Sud : Plan du réseau d’Eau Potable au 1/7500ème

6-3B : Plan du réseau d’assainissement collectif au 1/2500ème

 - 6-3C : Note concernant l’Eau, l’Assainissement et les Ordures Ménagères ( cf. Annexes )

 Pièces annexes :

Annexes

À partir du mois de mars 2018, la bibliothèque de Langon ouvrira le mercredi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 19h.

Pas de changement pour les autres jours d'ouverture :

mardi et jeudi de 13h à 17h

samedi de 10h à 13h

Pour plus d'infos : le site des bibliothèques intercommunales

Une enquête publique portant sur la révision du plan local d'urbanisme de la commune de Saint-Symphorien commencera le 6 mars 2018, pour finir le 6 avril 2018.

Pour plus d'informations :

L'arrêté d'enquête publique

L'avis d'enquête publique

Pendant les vacances de février, le relais assistantes maternelles et le service info petite enfance de Langon verront leurs horaires d'ouverture modifiés.

Pour tout renseignement urgent, vous pouvez contacter la MDSI de Langon au 05 56 63 62 20.

Pour plus d'infos : les horaires d'ouverture détaillés

Le diagnostic de territoire est accessible sur notre site, dans la rubrique "PLU intercommunal".

Plus d'infos :

- le PLU intercommunal

- le diagnostic de territoire

En raison d'un réaménagement des collections, la bibliothèque de Langon sera fermée les jeudis 8, 15, 22 février, 1er et 8 mars.

Merci de votre compréhension.

Affiche de la Scène ouverte aux Carmes à Langon

La scène ouverte de l'École de musique aura lieu aux Carmes le 31 janvier 2018 à 17 heures. Tous les ateliers seront représentés : éveil musical, jazz manouche, steel drum, l'orchestre,etc.

Cette scène ouverte permet de valoriser le travail accompli par les élèves depuis la rentrée 2017 . L'entrée est libre et gratuite. 

Plus d'infos : l'affiche de la scène ouverte

PLUi

Dans le cadre du PLUi, 4 réunions publiques auront lieu sur l'ensemble du territoire :

- le 14 février à Saint-Symphorien - Salle des fêtes Maison communale

- le 15 février à Saint-Macaire - Salle des fêtes

- le 27 février à Villandraut - Salle des fêtes

- le 8 mars à Langon - Espace Claude Nougaro

Plus de détails : l'annonce des réunions publiques

Offres d'emploi de la CdC du Sud Gironde

Le syndicat mixte Gironde Numérique recrute un informaticien mutualisé !

Pour plus d'informations :

- la page Offres d'emploi

- la fiche de l'offre d'emploi d'informaticien mutualisé

Zone de réemploi du Sictom du Sud Gironde
A compter du 3 janvier 2018, la zone de réemploi située au centre de recyclage de Langon (3 rue Marcel Paul) sera ouverte tous les mercredis.
Les horaires sont de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
 
Pour plus d'informations : le site du SICTOM

Vous voulez entendre le Ciron raconter son périple, des Landes de Gascogne jusqu'à la Garonne en passant par notre Sud Gironde ? 

Alors n'hésitez pas à regarder cette vidéo réalisée par le Syndicat du Ciron !

Le lien du site du Syndicat du Ciron : www.syndicatduciron.com

 

Service Petite Enfance de la Communauté de Communes du Sud Gironde

Les animations du LAEP (Lieu d'Accueil Enfant Parents) ont repris sur :

- Langon,
- Noaillan,
- Hostens
- Saint Symphorien.

C'est un lieu libre d'accès, gratuit et anonyme.

Les accueillantes vous proposent de partager un moment convivial entre enfants et parents,

dans un espace adapté à l'accueil des tout petits.

Pour plus de renseignements, voir la plaquette.  

Service Petite Enfance de la Communauté de Communes du Sud Gironde

 Il reste des places disponibles !

- Il reste plusieurs places disponibles au multi-accueil de Saint-Symphorien. N'hésitez pas à faire une demande d'inscription. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Info petite Enfance du secteur au 06 83 29 52 18.

- Plusieurs places en accueil occasionnel (à la demi-journée) sont disponibles au multi-accueil de Langon. N'hésitez pas à faire une demande d'inscription. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Info petite Enfance du secteur au 06 18 28 31 24.

Pour en savoir plus : la page Petite Enfance 

 

Animations des Bibliothèques intercommunales du Sud Gironde

Samedi 20 janvier de 18h à 20h

Bibliothèque de Langon

Performance artistique par Nada pour la "Nuit de la lecture 2018"

Nada, artiste peintre, plasticienne réalise des compositions figuratives sur toiles, essentiellement à l'acrylique. Son travail s'articule autour de la société dans sa complexité. Il donne à réfléchir et à voir ce que nous sommes et, comment la société nous influence.À travers une performance artistique concrète mêlant super- héros et recyclage, une question sera posée 'Pouvons-nous tous être les super-héros de la planète ?


Entrée libre et gratuite.

Plus d'informations : le site des bibliothèques

Chantier pédagogique Sud Gironde

 

Tu as entre 18 et 25 ans, sans emploi et sans formation ? Saisis ta chance !

Un chantier éducatif ouvre ses portes à Villandraut en décembre 2017 ! Ce projet a pour objectif de permettre à des jeunes d’effectuer un travail rémunéré d’intérêt général. La nature de la mission des jeunes est l’embellissement de la piscine communautaire de Villandraut. Dans le cadre de leur mission, les jeunes bénéficieront d’un encadrement pédagogique et technique.

Candidatures jusqu’au 06/11/2017 et entretiens de recrutement du 13 au 24 novembre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Coordonnées Ouverture
MultiAccueil familial de Saint-Pierre de Mons  
 Documents à télécharger  
   

 Offres en cours :

Agent de bibliothèque : La CdC du Sud Gironde recrute un(e) agent de bibliothèque pour son réseau de bibliothèques. Poste à pourvoir le 1er janvier.

Voir l'offre d'emploi

Agent technique polyvalent : LE CIAS et la Communauté de communes du Sud Gironde recrutent un(e) agent(e) technique polyvalent(e), livreur/livreuse de repas à domicile remplaçant(e) (remplacement des livreurs lors de leurs absences). En cas d’absence de besoin de remplacement au portage de repas, l’agent(e) sera affecté(e) en renfort aux services techniques.

Voir l'offre d'emploi

Agent d'entretien : La CdC du Sud Gironde recherche un agent d'entretien pour le MA de Castets-et-Castillon. Poste à pourvoir le 2 janvier.

Voir l'offre d'emploi

Directeur(trice) du service Finances Marchés : La CdC du Sud Gironde recherche un(e) directeur(trice) pour son service Finances-Marchés. Date limite de candidature : 3 décembre 2018

Voir l'offre d'emploi

 

Aide à domicile : Le service d'aide à domicile du CIAS de la CdC du Sud Gironde recrute des aides à domiciles sur les secteurs de Villandraut et de Saint-Symphorien. Renseignements : Madame Collin au 05 56 25 65 55.

Il s'agit de 6 postes d'aides à domicile, 3 pour le secteur de St-Symphorien et 3 pour le secteur de Villandraut, à 20h/semaine, en contrat Parcours Emploi Compétence (sous réserve d'éligibilité du demandeur d'emploi).

Secteur de Villandraut : l'annonce sur Pôle Emploi

Secteur de Saint-Symphorien : l'annonce sur Pôle Emploi

Auxiliaires de puériculture : La CdC du Sud Gironde recherche des auxiliaires de puériculture pour effectuer des remplacements dans ses multi-accueils. À pourvoir tout de suite. Candidatures à envoyer par courrier à la CdC ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Offres permanentes :

Secteur d'activité Profil de poste Détails des offres
Petite enfance Agents d'animation/auxiliaires de puériculture besoins de remplacements récurrents au sein des multi accueils du territoire
Enfance Jeunesse Animateurs/animatrices Recrutement d'animateurs titulaires du BAFA pour les mercredis et/ou les vacances scolaires dans les accueils de loisir sans hébergement du territoire
Pôle séniors Aides à domicile Besoins permanents et besoins de remplacement sur les secteurs de Villandraut et de Saint-Symphorien
Tous secteurs Agents d'entretien Besoins de remplacements récurrents pour assurer le ménage des bâtiments

 

Adresser une candidature :

Lettre de motivation et CV

À l'attention de Monsieur le Président

Par courrier :

Communauté de Communes du Sud Gironde

Parc d'activités du Pays de Langon

21 rue des acacias

CS 30036 - Mazères

33213 LANGON Cedex

Par courriel :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

FAITES UN DÉTOUR CANOË SUR LE CIRON CET ÉTÉ !!!

Situées sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Gironde, les haltes nautiques de Villandraut et de Bommes vous accueillent, tous les jours de l’été,  pour découvrir un espace naturel et insoupçonné,…. Le CIRON.

Près de trente kilomètres sont à découvrir à la pagaie, le temps d’une heure ou sur deux journées. Vous serez initiés pour apprécier les parcours calmes ou plus engagés. Vous aurez l’occasion de naviguer dans les Gorges du Ciron en embarquant au pont de La Trave, sur la Commune de Préchac. Vous pourrez également traverser les coteaux du Sauternais en surfant sur les fonds sablonneux de la rivière au niveau des communes de Sauternes, Bommes, Pujols sur Ciron.

Nos équipes d’animateurs sont des pédagogues passionnés, leur philosophie est de rendre accessible à tous (être âgé de 6 ans minimum et savoir nager) les plaisirs de naviguer en canoë ou en kayak. Le matériel de qualité, monoplace, biplace, trois places, vous assurera confort et facilité pendant votre randonnée.

Le patrimoine naturel rend les balades attrayantes et enrichissantes, les rayons du soleil filtrent à travers la forêt galerie. Profitez des nombreuses espèces d’arbres majestueux, peupliers noirs, chênes, hêtres,… La faune n’est pas en reste, les demoiselles, les martins-pêcheurs et hérons cendrés seront vos compagnons de route.

Des aires de piques niques, facilement accessibles jalonnent la rivière, elles vous permettront de débarquer sur des petites plages pour vous ravitailler et profiter entre amis ou en famille de moments de convivialités.

Les réservations sont ouvertes tous les jours par téléphone de 9h à 17h.

Halte nautique de Villandraut : 0556253865   basevillandraut.e-monsite.com

 

Halte nautique de Bommes : 0556766142   basebommes.e-monsite.com

Marché d'entretien

 

 

La Communauté de Communes du Sud Gironde a mis en place un marché permettant à ses administrés

de bénéficier de tarifs avantageux pour l'entretien (vidange) de leur installation d'assainissement non collectif.

 

Comment s’inscrire ?

Les bulletins d’inscriptions à la campagne de vidange sont disponibles :

  • Au siège de la CdC à Mazères
  • Au bureau du SPANC à Noaillan
  • Sur le site de internet de la CdC
  • En mairie

Tarif de base à titre indicatif : 150 € TTC

+ d’infos :

La fiche d'inscription pour la campagne de vidange d'octobre (à renvoyer avant le 28 septembre)

Bureau du SPANC :

9 , place du Général Leclerc - 33 730 Noaillan

Contact : 05 56 25 65 56

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SPANC, la liste des communes concernées

Balizac | Bieujac | Bommes | Bourideys | Castets et Castillon | Cazalis | Coimères | Fargues | Hostens | Langon |Le Tuzan | Léogeats | Louchats | Lucmau | Mazères | Noaillan | Origne | Pompéjac |Préchac | Roaillan | Sauternes | Saint Leger de Balson | Saint-Loubert | Saint-Pardon-de-Conques | Saint-Pierre-de-Mons | Saintt Symphorien | Toulenne | Uzeste |Villandraut|

 

 

 

 

Entretien :

L’entretien d’une installation d’assainissement non collectif permet de garantir son fonctionnement sans nuisances, l’absence de pollution et sa pérennité.

Il s’agit d’opérations simples et régulières qui peuvent être réalisées selon les cas soit par l’usager, soit par un professionnel.

En cas de problèmes ou d’incertitudes, n’hésitez pas à contacter le SPANC.

 

 

Règles d’utilisation :

 

Ce qui peut être fait :

  • Utiliser des produits d’entretien (javel, détergent…) mais en quantité raisonnée, ils ne perturbent pas le fonctionnement des fosses
  • Interrompre l’alimentation de la fosse. Même l’absence prolongée de l’occupant dans le logement n’aura pas d’incidence majeure sur son fonctionnement

 

Ce qu’il faut avoir fait :

  • Laisser la surface du dispositif de traitement perméable à l’air : ni bitume, ni béton
  • Évacuer les eaux de pluie issues des gouttières ou des terrasses sur la parcelle et non dans le dispositif d’assainissement.
  • Laisser les regards de visite facilement accessibles pour permettre l’entretien et le contrôle.
  •       Implanter le dispositif hors zones (de passages d’animaux ou de véhicules, de stockage de charges lourdes ou de cultures et de plantations).

 

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Déverser dans le dispositif d’assainissement tout corps solide ou liquide nuisant au fonctionnement biologique du dispositif ou pouvant polluer le milieu naturel :
  • Graisses ou huiles ménagères
  • Produits chimiques (peintures, solvants, pesticides …)
  • Huiles usagées
  • Médicaments
  • Produits non dégradables (cigarettes, couches, lingettes, produits d’hygiène ou de contraception)

 

 

Fosse Toutes Eaux :

 

  

But

Opération

Intervenant

Périodicité

Éviter tout entraînement de boues et de flottants dans le système de traitement situé en aval.

Vidange de la fosse :

Il faut impérativement conserver une partie des boues pour permettre un redémarrage rapide de l’activité biologique et éviter les mauvaises odeurs.

Une remise en en eau de la fosse doit être faite à la fin de la vidange

 

La vidange doit être réalisée par un professionnel agrée. Celui-ci est tenu de remettre à l’occupant un justificatif de la réalisation de l’opération mentionnant le lieu du traitement des boues

Ce document sera demandé par le SPANC

La vidange de la fosse doit être réalisée lorsque la hauteur de boues atteint 50 % du volume de la fosse. La périodicité varie donc en fonction de l’occupation de l’habitation (environ tous les 4 ans pour une occupation permanente par 4 personnes).

Éviter tout risque de chute ou de dysfonctionnement

Vérification de l’état des ouvrages :

Absence de fissures, corrosion ou colmatage

 

Particulier

Tous les ans

 

Précautions :

Si la fosse est située dans un terrain humide ou en cas de nappe phréatique à faible profondeur, il est impératif de réaliser la vidange en période sèche afin d’éviter la remontée de la fosse par flottaison.

 

 

 

Pré filtre :

Il peut être incorporé à la fosse ou être un élément séparé disposé à sa sortie. Son rôle est de protéger le massif filtrant en retenant les grosses particules solides qui pourraient s’échapper de la fosse.

But

Opération

Intervenant

Périodicité

Éviter son colmatage

Vérification de la propreté des matériaux filtrants et si nécessaire, nettoyage au jet de la masse filtrante.

Particulier

2 fois par an

 

Bac à graisse :

 

 

But

Opération

Intervenant

Périodicité

Éviter toute obstruction, relargage de graisses ou matières sédimentaires

Nettoyage de la surface (retirer la croûte)

Particulier

3 à 4 fois par an

Vidange complète du bac avec nettoyage au jet puis remplissage à l’eau

Entreprise spécialisée

Tous les 4 ans

 

Remarque :

Les graisses retirées du bac à graisse d’une habitation individuelle peuvent être mises en compostage sur la parcelle.

 

Dispositif de traitement :

 

But

Opération

Intervenant

Périodicité

S’assurer de son efficacité épuratoire

Vérification de la bonne répartition des eaux et de leur infiltration sur l’ensemble du dispositif de traitement (absence d’eau stagnante en fonctionnement normal, faible niveau de mise en charge).

Particulier

Tous les ans

 

Remarque :

Si un colmatage partiel apparaît on peut tenter d’y remédier :

  • En réalisant un « tringlage » ou un curage des canalisations
  • En mettant au repos la partie colmatée pendant plusieurs semaines.

 

Contrôle de neuf et réhabilitation

 

Si vous construisez une maison neuve avec une nouvelle installation d’ANC, vous devez compléter un dossier de demande de conception d’un Assainissement Non Collectif.

Avant travaux (neuf) :

Une analyse technique pouvant nécessiter une visite sur place permettra de vérifier la conformité de votre projet (construction ou réhabilitation) selon la réglementation en vigueur. Un compte rendu sur la pertinence du projet sera adressé à l’usager.

A noter que l’avis du SPANC doit être déposé en même temps que le dossier de permis de construire, c’est désormais une pièce obligatoire.

Pendant et après travaux :

Avant remblaiement de l’ouvrage, le technicien du SPANC vérifie la conformité des travaux réalisés avec les prescriptions techniques effectuées en amont des travaux. Si aucune réserve n’a été relevée, ce contrôle donne lieu à la délivrance d’un certificat de conformité.

 

 

Contrôle de bon fonctionnement

Tous les 6 ans, le fonctionnement est vérifié. Le propriétaire est responsable de l’entretien et du bon fonctionnement de son installation (vidange et nettoyage des ouvrages de prétraitement).

L’intervention d’un professionnel pour l’évacuation des matières de vidange doit donner lieu à la remise d’un certificat qui doit être conservé pour présentation lors du contrôle. Un rapport de visite vous est transmis à l’issue du contrôle avec la facture de la redevance.

 

 

Contrôle de vente

Depuis le 1er janvier 2011, en application de l’article L 271-4 du code de la construction et de l’habitation, le vendeur d’un logement équipé d’une installation d’assainissement non collectif doit fournir, dans le dossier de diagnostic immobilier joint à tout acte (ou promesse) de vente, un document daté de moins de 3 ans délivré par le SPANC, informant l’acquéreur de l’état de l’installation et de ses obligations de travaux le cas échéant.

Si vous ne disposez pas d’un rapport sur l’état de votre installation de moins de 3 ans, vous devez demander un contrôle au SPANC.

 

 

La Redevance

De la même manière que les usagers raccordés à l’assainissement collectif paient, sur leur facture d’eau, une redevance spécifique, les usagers d’une installation d’assainissement non collectif doivent s’acquitter d’une redevance particulière destinée à financer les charges du Spanc.

Les propriétaires disposant d’une installation d’Assainissement Non Collectif ne sont pas soumis aux redevances perçues par les communes pour l’assainissement collectif auprès des usagers raccordés aux réseaux de collecte. Ils n’ont pas non plus la charge du raccordement au réseau public et de sa maintenance dont le coût peut parfois approcher le coût d’une installation d’Assainissement Non Collectif.

Les redevances constituent la contrepartie d’un service rendu ce qui signifie qu’elles ne peuvent être réclamées à l’usager qu’une fois la prestation effectivement réalisée.

 

Les dépenses du Spanc sont couvertes par les redevances perçues auprès des usagers du service et les subventions obtenues auprès de l’Agence de l’eau et du Conseil départemental.

Règlement, délibérations, textes réglementaires :

 

Le règlement du SPANC : lire le règlement

Tarifs

 

 

Les principes généraux des installations d’ANC :

Composition d’une installation :

Une installation d’assainissement non collectif désigne toute installation d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation de l’ensemble des eaux usées domestiques (à l’exception des eaux pluviales).

Une installation d’assainissement non collectif est généralement composée de 5 parties.

 

La collecte :

Les eaux usées proviennent de différents endroits de l’habitation. Il faut d’abord les collecter pour pouvoir les traiter. Afin d’assurer une des effluents, une pente minimum doit être assurée sur les canalisations et des regards de visite peuvent être disposés aux endroits sensibles (coudes, té de branchement,etc.)

 

 

Les ventilations :

Les systèmes d’ANC génèrent des gaz qui doivent être évacués par un système de ventilation efficace pour éviter les mauvaises odeurs et les problèmes de corrosion :
La ventilation primaire qui permet l’entrée d’air dans le système et la ventilation secondaire qui permet l’évacuation des gaz qui s’accumulent dans les ouvrages de prétraitements et traitement.

 

 

 

Le prétraitement :

Les eaux usées collectées contiennent des particules, des matières solides et des graisses qu’il faut éliminer : c’est le rôle du prétraitement. Ce prétraitement est en général réalisé dans une fosse toutes eaux et un bac à graisse (si besoin). A la sortie de la fosse toutes eaux, les eaux sont débarrassées des particules solides mais il reste encore une importante charge de pollution. Un traitement est donc indispensable.

                     

                                                                                                                      

Le traitement :

L’élimination de la pollution est obtenue par l’action des micro-organismes contenus dans le sol en place ou dans un massif filtrant. Plusieurs types de traitement sont possibles : infiltration par le sol, filtration sur massif de sable ou de zéolite (nouveaux dispositifs agréés par le ministère). Les caractéristiques des filières à mettre en place sont déterminées en fonction des particularités du sol. En priorité, on recherche le traitement et l’infiltration dans le sol en place.

 

 

L’évacuation :

Une fois les eaux traitées, elles sont dispersées dans le sous-sol ou sont rejetées exceptionnellement dans un cours ou un milieu récepteur adéquat.
Afin d’assurer un bon fonctionnement, les eaux pluviales (toitures, terrasses, allées,…) doivent absolument être séparées.
Pour mémoire, il faut rappeler que l’évacuation des eaux usées par puits perdu appelé plus couramment puisard est interdite depuis le début du 20ième siècle.

 

Dimensionnement :

Dans le cas d’une maison individuelle, le nombre de pièces principales (PP) permet de définir la relation avec l’équivalent-habitant (EH), selon la formule PP=EH.

Dans les autres cas, il convient de se référer à une étude particulière pour définir la capacité d’accueil et le dimensionnement adéquat de l’installation.

       Sont concernés :

  •               Les établissements recevant du public, pour lesquels le dimensionnement est réalisé sur la base de capacité d’accueil ;
  •    Les maisons d’habitation individuelles pour lesquelles le nombre de pièce principales est disproportionné par rapport au nombre d’occupants.

 

Les pièces principales sont celles définies dans l’article R 111-1-1 et R 111-10 du code de la construction et de l’habitation : « un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances ».

 

 

Implantation :

  • L’assainissement non collectif exige une surface minimale sur la parcelle en tenant compte des distances à respecter vis-à-vis de l’habitation, des limites de propriété, des arbres, des puits privés, etc. certaines distances recommandées peuvent être réduites, sur justification, en cas de réhabilitation.
  • Les dispositifs de traitement primaire (A) et de traitement secondaire (B) peuvent être regroupés en une seule et même cuve.
  • Les distances mentionnées dans ce schéma sont des distances recommandées à l’exception des 35 m d’un puits privé et/ou d’un captage déclaré d’eau destinée à la consommation humaine qui constitue une distance réglementaire.

 Attention : avant l’exécution des travaux, le projet d’installation d’assainissement non collectif devra avoir reçu un avis favorable du Spanc.

Registre dématérialisé du PLU de la commune de Langon

 Sur ce registre seront portés tous les courriers dématérialisés qui concernent cette enquête publique et qui sont envoyés à l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 LAND-1
LAND-2
LAND-3
LAND-4
LAND-5

LAND-6
LAND-7

Mis en ligne le 24/05/2017

 

Enquête publique :

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,  l'enquête publique du PLU de Langon est prescrite du 12 juin au 13 juillet 2017.

 

- L'arrêté d'enquête publique

- L'avis d'enquête publique

Modification N°5 du Plan Local d'Urbanisme

22 mai 2017

 

Enquête publique :

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, l’enquête publique,

dans le cadre de la modification du PLU de la commune d'Hostens, est prescrite.

 

Registre dématérialisé du PLU de la commune de Castets et Castillon

 

 Sur ce registre seront portés tous les courriers dématérialisés qui concernent cette enquête publique et qui sont envoyés à l’adresse mail suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 
 
 

Procédure d'urbanisme : commune de Cazalis mai 2017

Modification simplifiée N°1 du PLU de la commune de Cazalis :

Mai 2017

CVLV de Verdelais

 

 

Le site internet du CVLV

 

 Infos pratiques :

Quand :

9h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi

 Où : 9 la Mouliatte 33490 Verdelais

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le site internet du CVLV

Bureau : 05 56 76 78 83

Centre de loisirs de Bertric : 

Contact : 05 56 27 21 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoignez nous sur Facebook : 

la page facebook du CVLV 

Modification simplifiée n°3 du PLU de la commune de Noaillan :

février 2017

Lors du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Sud Gironde en date du 20 février 2017, il a été décidé de mettre à disposition du public les éléments du dossier durant la période du 6 mars au 6 avril inclus. 

 

Ce site est édité par la Communauté de Communes du Sud Gironde.

 

CONTENUS

 

Tous les contenus présents sur le site sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise de contenu doit être conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.

La Communauté de Communes du Sud Gironde ne garantit pas que ce site soit exempt de défaut, d’erreur ou d’omission. L’information qui y est contenue est destinée à vous apporter des indications générales et les mieux actualisées possibles sur les sujets traités.

La Communauté de Communes du Sud Gironde ne saurait en aucun cas être tenue responsable des éventuels défauts, erreurs ou omissions existant dans ce site, ni de l’utilisation et de l’interprétation de l’information qu’il contient.

La présente clause de réserve juridique n’a pas pour objet de limiter la responsabilité de la ville de manière contraire à la législation nationale applicable ni de l’exclure dans les cas où elle peut être engagée en vertu de ladite législation.

 

LIENS EXTÉRIEURS

 

Le site Internet de la Communauté de Communes du Sud Gironde contient des liens vers des sites gérés par des tiers. Ces liens ne sont proposés que pour votre commodité. La Communauté de Communes du Sud Gironde n'exerce aucun contrôle sur ces sites et n'assume aucune responsabilité concernant leur contenu.

 

DONNÉES PERSONNELLES

 

Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu.

Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers.

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au webmestre.

Vous pouvez à tout moment exercer ce droit en adressant votre demande par mail auprès du Service Communication de la Communauté de Communes à l'adresse suivante :

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le site de la Communauté de Communes du Sud Gironde autorise tout site Internet ou tout autre support à le citer ou à mettre en place un lien hypertexte pointant vers son contenu, sous réserve de mentionner la source (site de la Communauté de Communes du Sud Gironde) et que l’accès aux pages contenant ces liens vers notre site soit gratuit.

Cette autorisation ne s’applique pas aux sites diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.

 

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • 3, Lalieyre Sud
  • Isabelle Costadoat
  • Tel : 06 03 09 75 10
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil du public:
  • Lundi et mardi: 9h à 12h30 et de 13h15 à 18h
  • Et si nécessaire, en dehors des ces horaires sur rendez-vous
Animations:
  • Lundi et mardi: 8h30 à 11h (hors vacances scolaires)

 

Le programme des animations : 2018

Le programme des animations à destination des assistantes maternelles du relais est disponible !

 

- ouvrir le planning de septembre à décembre 2018

 

Les soirées thématiques 2018 : 

Soirées ouvertes à toutes les assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Sud Gironde. 

Gratuit mais nombre de places limité.

  

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

NOUVEAU !

Les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

 

- Bulletin : Avril - Juillet 2017

Bulletin : Janvier - Avril 2017 

 

Septembre 2016

Arrêt du projet de PADD

Le Conseil de Communauté réuni en séance du 12 septembre 2016 vote l'arrêt du projet de PADD de la commune de Langon

 

 

Documents d'Urbanisme

Septembre 2016

Révision du PLU

Le projet de Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune 
est soumis à débat au sein du conseil de communauté du Sud Gironde 
compétant en matière d'élaboration des documents d'urbanisme

 

Documents d'Urbanisme

Juin 2016

Révision du POS valant transformation en PLU

Le projet de Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune 
est soumis à débat au sein du conseil de communauté du Sud Gironde
compétant en matière d'élaboration des PLU et des conseils municipaux

 

Documents d'Urbanisme

Modification N°5 : Plan Local d'Urbanisme Commune d'Hostens

Par arrêté de Philippe Plagnol, Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,
il est prescrit une procédure de modification du PLU qui vise à : 

  • Permettre la création d'un parc de loisirs
  • rajouter dans la zone Uy, la possibilité de créer un parking lié à l’activité de ce parc de loisirs. 
  • modifier le règlement écrit relatif à l’implantation des piscines par rapport aux limites
  • séparatives de 4 mètres
  • supprimer les secteurs N4 et mettre en œuvre les dispositions de la Loi d’Avenir pour
  • l’Agriculture, l’Alimentation et de la Forêt (LAAAF) et de la loi Macron en zone naturelle N
  • classer des arbres « remarquables » en espace boisé classé
  • revoir l’orientation d’aménagement de de programmation du bourg sud sur le secteur de «Bertet »
  • supprimer l’emplacement réserve n°1. 

Lire l'arrêté

 

 Documents d'Urbanisme

Octobre 2016

Poursuite de la transformation du POS en PLU

Le Conseil de Communauté réuni en séance du 13 octobre 2016 accepte par délibération
de poursuivre la transformation du POS de la commune de Coimères en PLU

Modification N°1 du Plan Local d'Urbanisme

19 Octobre 2016

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde,
le lancement de la procédure de modification N°1 de la commune est prescrit.

 

Enquête publique :

Par arrêté du Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde, l’enquête publique, dans le cadre de la modification du PLU de la commune de Castets et Castillon et qui ne concerne que le territoire de l’ex-commune de Castets en Dorthe, est prescrite.

 

Visuel ALSH Ados Villandraut

 L'ALSH ado organise des animations les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires, c'est aussi un lieu d'information, d'écoute et d'échanges pour les jeunes.

+ d'infos : 

Logo site web Jeunes Acteurs Villandraut CdC du Sud Gironde   Vite, vers le site web !

Les animateurs proposent 

  • des activités de loisirs
  • un accompagnement dans la réussite des initiatives
  • des informations en lien avec la jeunesse 

 

Animations de l'ALSH Ados :

Programme des animations de septembre à décembre

 

Informations pratiques : 

Coordonnées Ouverture
  • Site Nature du Pont Bleu
  • 2, Marot - 33730 Villandraut
  • Lucille Bobin
  • 05 56 25 86 13
  • 06 77 60 34 29
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant l'année scolaire : 

  • Le mercredi de 14h00 à 18h00

Pendant les vacances scolaires : 

  • Selon le programme ds animations

 

 

 

Visuel Espace Jeunes Langon CdC du Sud Gironde

L'espace Jeunes est un lieu de détente et de discussion avec point internet, consoles de jeux, babyfoot...

 + d'infos : 

 

 

PictoFB   vite, vers la page Facebook !  

Les animateurs proposent 

  • la découverte d'activités culturelles et sportives
  • une aide à la préparation de futures vacances
  • un accompagnement dans la réalisation de projets

Informations pratiques : 

Coordonnées Ouverture

Espace Jeunes

  • 8, allée Garros - 33210 Langon
  • Nathalie Maumy
  • 05 56 63 09 35
  • 06 75 50 28 37
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pendant l'année scolaire : 

  • Le mercredi de 13h30 à 18h00

Pendant les vacances scolaires : 

  • Selon le programme des animations 

 

Vacances d'Automne (du 22 au 31 octobre) :

Planning des vacances à l'espace jeunes

 

Activités de novembre à décembre :

Programme des activités

 

 

Documents d'inscription :
Règlement intérieur
Fiche de renseignement
Autorisation photo
Fiche sanitaire de liaison 

 


 

Retours sur les événements précédents : 

 

Vacances d'été 2016 : 

Cet été les ados de l'Espace Jeunes ont fait le plein d'émotions et d'activités, 
avec des sorties, à Blanquefort, à Biscarosse au rythme de la glisse : chutes et réussites... 
Un grand concours Top chef, une semaine au Pays Basque pour finir les vacances en beauté !

 

Logo Festival 6 Trouilles Libourne

Le festival 6 Trouilles de la ville de Libourne

En 2014 et 2015, les ados de l'Espace Jeunes ont participé au Festival Les 6 Trouilles organisé par la ville de Libourne

En 2014, avec leur court-métrage "Invisible" ils ont remporté le Prix spécial du Conseil Municipal ainsi que le Prix des effets spéciaux 

En 2015, avec leur second court-métrage "Les Yeux de la Société", ils ont de nouveau conquis le jury en remportant le Prix du Scénario

Les vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de la Communauté de Communes

A visionner sans hésiter !

INVISIBLE LES YEUX DE LA SOCIETE PHOTO DE GROUPE
  Vignette photo groupe Espace Jeunes CdC du Sud Gironde
voir la vidéo voir la vidéo ouvrir la photo

 

 

Visuel ALSH intercommunal de Villandraut CdC du Sud Gironde 2014

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Rue des Ecoles - 33730 Villandraut
  • Isabelle Dudon
  • T. 05 56 25 43 14
  • T. 07 77 26 55 57
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil :
  • de 07h30 à 18h00
  • Le mercredi pendant l'année scolaire
  • 1ère semaine des petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • Fermé en août et à Noël

 

 

Pour une première inscription :   

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

 Règlement intérieur : 

 

 

 

 

Visuel ALSH Toulenne Service Enfance CdC du Sud Gironde

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Cécile Lamarque
  • Adresse Postale et bureau
  • Hors vacances et mercredis
  • 15, allée Garros - 33210 Langon
  • T. 06 79 74 44 90
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lieu d'accueil : les mercredis et vacances scolaires
  • Ecole Django Reinhart à Toulenne
  • 49, rue des Pins Francs - 33210 Toulenne
  • de 07h30 à 18h15
  • Fonctionnement : Les mercredis durant l'année scolaire
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • La dernière semaine d'août
  • Fermé en août (les trois premières semaines) et à Noël  

 Inscriptions pour les vacances 2018-2019 :

Calendrier des dates de réservation de l'année scolaire 2018-2019

 

 

 

L'affiche des mercredis de septembre à décembre 2018 (Accueil possible des collégiens de 11h45 à 12h30)

Lien vers le coupon de réservation

Lien vers le coupon de réservation pour les mercredis de janvier à avril 2019 

 Pour une première inscription : 

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

Règlement intérieur : 

Visuel ALSH intercommunal Roaillan CdC du Sud Gironde 2014

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Virginie Dubourg
  • Ad. Postale : 15, allée Garros - 33210 Langon
  • T. 06 33 88 48 86
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lieu d'accueil : Ecole Communale de Roaillan
  • de 07h30 à 18h15
  • 1 semaine pendant les petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • Fermé en août et à Noël

 

 

Pour une première inscription :  

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

 Règlement intérieur :

Inscriptions auprès de la directrice :

Virginie Dubourg

T. 06 33 88 48 86

 

 

 

 

 

 Vidéo des vacances d'été 2017 : 

 

 

Photo souvenir des vacances d'été 2017 à l'ALSH !

 

 

 


Vacances d'été 2016 : journalistes en herbe !

L'émission radio des jeunes de Roaillan... Bon voyage à tous ! from tooBordo on Vimeo.

  En juillet, les jeunes de l'ALSH de Roaillan ont participé à un stage de web radio dans les studios de Too Bordo

 

Vacances de printemps 2016 : La photo souvenir !

Souvenir vacances printemps alsh intercommunal d'Hostens

A la recherche de fossiles au zoo de Pessac au cours d'une sortie pour les vacances de printemps

 

Vacances de Toussaint 2015 : fresque d'Automne

Vacances de Toussaint 2015 Alsh Roaillan Communauté de Communes du Sud Gironde

découvrir le dossier photos

 

Vacances d’Été 2015 

Voir le film sur notre chaîne You Tube

 

 

 

Visuel ALSH intercommunal Noaillan CdC du Sud Gironde 2014

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Cathy Besse
  • 11, route des Ecoles - 33730 Noaillan
  • T. 05 56 25 98 81
  • P. 07 77 26 55 58
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil :
  • de 07h30 à 18h00
  • Le mercredi durant l'année scolaire 
  • 1ère semaine des petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • fermé en août et à Noël 

 

 

 

Pour une première inscription : 

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

Règlement intérieur :

 

 Visuel ALSH Langon CdC du Sud Gironde

 

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Audrey Pomarel - Directrice
  • Vanessa Capes - Adjointe
  • 15, allée Garros - 33210 Langon
  • T. 05 56 76 82 24
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil : de 07h30 à 18h15
  • Le mercredi durant l'année scolaire 
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 8 semaines en juillet et août

 ATTENTION : l'ALSH de Langon sera fermé le vendredi 2 novembre.

 

Vacances de Noël (du 26 au 28 décembre et du 2 au 4 janvier)

Affiche des inscriptions pour les vacances de Noël et les mercredis de 2019

Coupon d'inscription

 

Visuel les mercredis ALSH Communauté de Communes du Sud Gironde

 

 

 

 

 

 

Coupon d'inscription pour les mercredis de janvier à avril 2019

Affiche des inscriptions pour les mercredis de septembre à décembre 2018

Lien vers le coupon de réservation

Mercredis de novembre et décembre :

Programme pour les 3-4 ans

Programme pour les 5 ans

Programme pour les 6 ans

Programme pour les 7 ans

Programme pour les 8-9 ans

Programme pour les 10-14 ans

 

 

Pour une première inscription

Documents à télécharger et à compléter :  

 Documents à fournir à l'inscription : 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

Règlement intérieur de l'accueil de loisirs :  

 


Retour sur les vacances d'automne 2017 :

Dans le cadre d'un projet "Citoyens en devenir", les enfants du groupe des 8/14 ans de l'ALSH de Langon ont réalisé un ramassage des déchets et nettoyage des alentours de l’ALSH de Langon ! Cette action a eu lieu durant la 1ère semaine des vacances de Toussaint 2017, afin de sensibiliser les enfants sur le respect de l'environnement. Les déchets ont été ramassés aux abords du skate Park, en passant par les tennis, le derrière du château Garros et bien sûr devant l'ALSH de Langon. Mission place nette accomplie !!!!

Retour sur les vacances d'hiver 2017:

Vidéo du carnaval 2017 de l'ALSH de Langon (vacances d'hiver 2017)

 

 

 visuel ALSH Hostens CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées
Ouverture
  • ALSH Intercommunal   
  • Marc Antoine Hamard - Directeur
  • Sébastien Lacave - Directeur adjoint
  • 1, route de Bazas - 33125 Hostens
  • T. 05 56 88 10 14
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Accueil de 07h30 à 18h30
  • Les mercredis durant l'année scolaire
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 4 semaines en juillet
  • Fermé la 1ère semaine des vacances de Noël et ouvert la deuxième semaine
  • Consulter le règlement intérieur     

 

 

Vacances de Noël (du 2 au 4 janvier 2018) :

La fiche d'inscription pour les vacances

 
Visuel les mercredis ALSH Communauté de Communes du Sud Gironde

 

 

 

 

 

 

Animations des mercredis de 2018

Inscriptions pour les mercredis de décembre 

Inscriptions pour les mercredis de janvier

Pour une première inscription :  

Documents à télécharger et à compléter : 

Documents à fournir à l'inscription : 

Règlement intérieur :  

 Vacances d'octobre 2018 : 

 

 

 

 

 Visuel ALSH Castets en Dorthe CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • ALSH Intercommunal
  • Julien Cabannes
  • Adresse postale : 15, Allée Garros - Langon
  • T. 05 56 76 82 24
  • P. 06 83 12 83 59
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Lieu d'accueil :
  • Ecole communale de Castets et Castillon
  • de 07h30 à 18h15
  • 2 semaines pendant les petites vacances scolaires
  • 6 semaines en été
  • Fermé les 2 dernières semaines d'août et à Noël

Accueil du public et fonctionnement de l'ALSH : 

  

Nouveau ! L'ALSH est ouvert les mercredis !

L'affiche des mercredis de septembre à décembre

L'affiche des mercredis de janvier 2019 à avril 2019

Mercredis de novembre et décembre :

Programme pour les 3-5 ans

Programme pour les 6-10 ans

 

Pour une première inscription

Documents à télécharger et à compléter 

 Documents à fournir à l'inscription 

 

  • Carnet de santé
  • N° allocataire CAF ou MSA
  • Dernier avis d'imposition
  • Attestation d'assurance extrascolaire

 Règlement intérieur :  

 

 

 


 Vidéo de prévention des risques domestiques présentée par les enfants de l'ALSH de Castets-et-Castillon:

Retour sur les vacances d'automne 2016 :

 

Mini séjour à St Palais sur mer, en Charente. Du lundi 24 octobre au mercredi 26 octobre 2016 

Retour sur les vacances d'été 2016 : 

 

Freeze Motion réalisé par les 11-14 ans de l'ALSH de Castets en Dorthe

durant un séjour au village vacances de la Taillade à Casteljaloux.

avec le concours de Thierry Fonquerie, animateur de l'accueil de loisirs

 Retour sur les vacances de printemps 2016 : 

 

 

Au printemps 2016, les enfants de 3 à 5 ans de l'accueil de loisirs ont réalisé une bien jolie vidéo intitulée,  

les aventures d'Adèle et Camille au coeur des saisons

Visuel LAEP Noaillan CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Animations

  • Ritournelles
  • Quitterie Levadou
  • Route des Ecoles
  • T. 05 56 63 67 67
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Animations le mardi matin de 09h00 à 11h30

 

Programme des animations : 

 

Période de Septembre à Décembre 2018

Le programme des animations est disponible.

LAEP la farandole à Hostens et Saint-Symphorien 

- LAEP Copains Copines à Langon

- LAEP Ritournelles à Noaillan

 

Découvrir le programme

 

Visuel LAEP Langon CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Animations

  • Copains Copines
  • Quitterie Levadou
  • 3, Allée Garros
  • T. 05 56 63 67 67
  • le lundi de 09h00 à 11h30 à l'Alsh Maternel
  • le jeudi de 14h00 à 16h30 au Laep

 

Programme des animations : 

 

Période de Septembre à Décembre 2018

Le programme des animations est disponible.

LAEP la farandole à Hostens et Saint-Symphorien 

- LAEP Copains Copines à Langon

- LAEP Ritournelles à Noaillan

 

Découvrir le programme 

 

Visuel LAEP Hostens CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Animations

  • Farandole
  • Véronique Bartassot
  • 1, route de Bazas - 33125 Hostens
  • T. 05 56 88 10 14
  • T. 06 83 29 52 18
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le jeudi de 9h30 à 11h30
  • en alternance : 
  • à Hostens - Locaux de l'Accueil de Loisirs
  • à St-Symphorien- Au multi accueil les Galopins

 

  •  Le LAEP ne fonctionne pas durant les vacances scolaires

ACTUALITES : 

 

Programme des animations : 

 

Période de Septembre à Décembre 2018

Le programme des animations est disponible.

LAEP la farandole à Hostens et Saint-Symphorien 

- LAEP Copains Copines à Langon

- LAEP Ritournelles à Noaillan

 

Découvrir le programme

 

Visuel RAM Noaillan CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Nathalie Arnaudeau
  • Gribouillis
  • Route des Ecoles
  • T. 05 56 25 97 69
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil du public  :

  • Lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h

Animations :

  • le lundi et le jeudi de 09h30 à 11h

 

Le programme des animations de novembre à décembre 2018 :

Le programme des animations à destination des assistantes maternelles du relais est disponible !

ouvrir le planning

 

Les soirées thématiques 2018 : 

Soirées ouvertes à toutes les assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Sud Gironde. 

Gratuit mais nombre de places limité.

 

 

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

NOUVEAU !

Les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

- Bulletin : Avril - Juillet 2017

Bulletin : Janvier - Avril 2017 

Visuel RAM Langon CdC du Sud Gironde

Informations pratiques

Coordonnées

Ouverture

  • Mélanie Dupperieux Mercurio
  • Corinne Bey
  • 4, Allée Garros
  • T. 05 56 63 20 33
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil du Public :

  • du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h45

Animations Collectives (hors vacances scolaires) :

  • du lundi au vendredi de 09h30 à 11h00
  • Inscriptions à l'année auprès des animatrices du RAM

Les Petits +

 Accès 

  • Une bibliothèque de prêt pour adultes (70 ouvrages)
  • Une ludothèque de prêt (27 malles de jeux)
  •  Libre et gratuit à toutes les assistantes maternelles 

 

 Le programme des animations : 

Programme RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

 

Animations collectives de janvier à mars 2019
au programme des prochains mois : 

- des séances de motricité, des ateliers cuisine , de la peinture et du bricolage...

Vite, découvrir le programme !

 

 

 

 

 

Les soirées thématiques 2018 : 

Soirées ouvertes à toutes les assistantes maternelles de la Communauté de Communes du Sud Gironde. 

Gratuit mais nombre de places limité.

 

 

 

 

 

Les bulletins du Relais : 

Bulletin Information RAM Langon Communauté de Communes du Sud Gironde

Le bulletin Ram Tam Tam

Pour ce nouveau numéro,

les 4 Relais d'Assistantes Maternelles de la CdC du Sud Gironde proposent un bulletin commun pour vous informer des animations prévues au cours du 2ème trimestre.

Des conseils, des rendez-vous, des astuces, des recettes,

le plein d'idées pour bien commencer l'année...

 A découvrir sans plus tarder !

- Bulletin N°20 : Avril - Juillet 2017

Bulletin N° 19 : Janvier - Avril 2017

  

 

 

Le Journal Ram Tam Tam à télécharger : 

Consulter les numéros précédents

Bulletin N° 19 : Janvier - Avril 2017

Bulletin N° 18 : Septembre - Décembre 2016

Bulletin N° 17 : Mars - Avril - Mai 2016

Bulletin N° 16 : Décembre - Janvier - Février 2016

Bulletin N° 15 : Septembre - Octobre Novembre 2015 

Bulletin N° 14 : Juin Juillet Aout 2015 

Bulletin N° 13 : Mars - Avril - Mai 2015 

- Bulletin N° 12 : Décembre 2014 - Janvier Février 2015