Visuel Pole Séniors CdC du Sud Gironde

 Le Pôle Séniors gère des services d'aide à la personne :

  • L’aide à domicile 
  • Le portage de repas

 Visuel Service Aide à Domicile CdC Sud Gironde

L’aide à domicile offre la possibilité aux Seniors de rester à leur domicile. La personne âgée conserve ainsi un environnement familier et le confort de son domicile.

Vidéo de présentation 

Le RPDAD* de la Gironde, partenaire du Centre Intercommunal d'Action Sociale du Sud Gironde, propose une vidéo de présentation du service d'aide à domicile réalisée par Mojo Picture en décembre 2016.

 * RPDAD : Réseau Public Départemental d'Aide à Domicile

Etre aidé au quotidien 

Les aides à domicile interviennent dans le cadre de la vie quotidienne, pour aider les personnes à accomplir les tâches de tous les jours.

Le champ de compétences est vaste et concerne l’aide pour les actes dits essentiels, les activités domestiques ainsi que les activités sociales et relationnelles : 

  • Promenade, lecture, discussion
  • Prévention de l'isolement par le maintien du lien social
  • Action de soutien et d'accompagnement dans les divers actes de la vie, y compris à titre palliatif
  • Entretien de l'habitat
  • Réalisation des tâches administratives 

Qui peut bénéficier de l'aide à domicile ?

  • Les personnes âgées de 60 ans et plus.
  • Les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap.
  • Les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques.
  • Les personnes après une sortie d’hôpital. 

Des possibilités de financement 

  • L'intervention à domicile peut faire l'objet d'une prise en charge délivrée par un organisme : Conseil Général, caisses de retraites, MSA, CPAM, etc.
  • Celui-ci fixe le montant de la participation horaire et le nombre d'heures octroyées.

Contact et renseignements

  • Nathalie COLLIN
  • Pôle Séniors
  • 9 Place du Général Leclerc
  • 1er étage Mairie - 33730 NOAILLAN
  • T. 05 56 25 65 55
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N.B. Le service du portage de repas va être étendu à l'ensemble du territoire au 4 septembre 2017. De plus amples informations seront apportées ultérieurement.

Le portage de repas à domicile fonctionne toute l'année et fournit un repas par jour à chaque bénéficiaire. Les menus sont composés d’un repas complet et sont servis accompagnés de pain.

Quels sont les objectifs du service ?

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d'autonomie
  • Favoriser le retour à domicile après une hospitalisation
  • Rompre l'isolement et recréer un lien social
  • Garantir une alimentation équilibrée
  • Soulager les aidants 

Qui peut bénéficier de ce service ?

Ce service est ouvert aux habitants de la Communauté de Communes (actuellement sur le secteur de l'ancienne CdC du Pays de Langon)

Un dossier de demande est constitué au cours d'un rendez-vous avec un agent du service. 

Le dossier est ensuite examiné par une commission d'élus à partir des critères suivants :

  • Âge : peuvent prétendre au service les personnes âgées de 70 ans ou plus.
  • En dessous de ce seuil, un certificat médical est demandé.
  • Situation de la personne : sont pris en compte notamment la condition physique du demandeur, son entourage et le motif de sa demande.
  • Ressources financières

Tarifs et types de menus :

  • Les tarifs varient entre 4,50 et 8,50 euros le repas (selon conditions de ressources)
  • Chaque jour 2 menus sont proposés au choix : A ou B
  • Menus adaptés aux régimes spéciaux : diabétique, sans sel ou mixé

Livraisons

  • Les livraisons sont réalisées entre 8h30 et 12h15 le lundi, le mardi (pour la livraison des repas de mardi et mercredi), le jeudi (pour la livraison des repas de jeudi et vendredi) et le vendredi (pour la livraison des repas de samedi et dimanche).
  • La livraison des repas pour les jours fériés est assurée la veille, au mieux à la suite de la tournée du matin.

Contact et renseignements

  • Nathalie COLLIN
  • Pôle Séniors
  • 9 Place du Général Leclerc
  • 1er étage Mairie - 33730 NOAILLAN
  • T. 05 56 25 65 55
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