Un Plan Climat Air Energie Territorial,  c’est quoi ?

 

Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie et de s’adapter aux évolutions du climat.

 

Ce document stratégique adossé au Schémas de Cohérence Territorial (SCOT) débouche sur un cadre d’action permettant de mobiliser l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux du territoire. Il doit être l’occasion d’un vaste exercice de prospective, avec une opportunité d’implication de la population et de tous les acteurs locaux, publics, privés, collectifs ou individuels. 

 

Il permet de réaliser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre du territoire, de définir une stratégie avec l'ensemble des acteurs - collectivités, associations, chambres consulaires, entreprises, établissements publics, etc. - de fixer des objectifs globaux et chiffrés, de mettre en place des indicateurs de suivi et d'évaluation et de mettre en œuvre les différentes actions de façon cohérente et justifiée.

 

Mais le Plan Climat s'adresse aussi aux habitants avec des réunions d'informations et une incitation vers des comportements plus sobres et efficaces énergétiquement et s'appuyant sur les énergies renouvelables.

Le Plan Climat offre donc un cadre méthodologique aux territoires pour réaliser des actions visant à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Le bilan « Energie et gaz à effet de serre »  du territoire du Pôle Territorial du Sud Gironde :

 

Pour toutes questions relatives au Plan Climat Air Energie Territorial, vous pouvez contacter :

Isabelle PASSICOS (05.64.37.17.01) Pôle Territorial Sud Gironde

Bertrand MATHAT (05.56.71.70.22) SIPHEM

 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.